Tonkam (23/05/2012)
4.24/5   110 notes
Une mystérieuse jeune fille fait perdre la tête aux protagonistes afin de les pousser à la tuer de façon horrible. Tomié a la faculté de se régénerer à partir de n'importe quels morceaux de son corps et poursuit de sa vengeance ceux qui l'ont assassinée.
Ici l'intégrale des trois tomes.
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis
2 avis
0 avis
0 avis

louji
  16 septembre 2021
Première découverte de Junji Ito avec cette édition intégrale de Tomie. Il faut savoir que si j'aime l'horreur, je suis plutôt du penchant paranormal que gore. le gore a tendance à tendre vers l'absurde à mon goût et me lasse rapidement. Tomie est un mélange d'horreur fantastique (le côté paranormal y est donc), de thriller psychologique et de gore. Différents aspects, schémas de l'horreur sont exploités à travers Tomie et pour les fans du genre, ils y trouveront sûrement leur compte !
Pour ma part, je ressors mitigée de ma lecture. J'ai trouvé les nouvelles très inégales en réalité. Certaines m'ont beaucoup plu, d'autres indifferée, voire ennuyée. le début de l'intégrale n'a pas été facile à appréhender puisque temporalités et personnages se mêlent et se retrouvent pour poser les bases du mythe Tomie et lancer le cycle infernal.
Le personnage de Tomie, au coeur donc de toute cette oeuvre, a été pour moi une figure difficile. Difficile de m'attacher à elle, difficile de la détester vraiment, difficile d'en avoir vraiment peur et pourtant difficile de rester indifférente. Parfois je trouvais dans ses actes et pensées une certaine ruse, une sorte de mesquinerie satisfaisante à suivre après les horreurs, sévices et violences qu'elle a subis depuis son adolescence. Après, j'étais complètement déconnectée d'elle car elle me semblait grossière, absurde, exagérée, objetisée. Son rapport aux autres personnages est majoritairement conflictuel, Tomie peut parfois même se jalouser elle-même. Je n'ai pas aimé la figure féminine qu'elle représente au-delà de son caractère et je crois que ça joue aussi dans mon appréciation globale de l'oeuvre : plus de 400 pages où une jolie adolescente court ou se fait courir après par des hommes rendus timbrés par la Malédiction, ça devient lassant et grotesque. Pourtant, le malaise est là et secouer le lecteur est bien l'un des objectifs du genre. Donc en cela Tomie est une oeuvre réussie. Mais ce n'est pas le genre d'horreur qui me touche vraiment, pas assez subtil pour moi et, surtout, un peu trop centré autour d'un personnage mythifié. Ce qui m'a aussi froissé, c'est un peu l'idée à la naissance de Tomie : J. Ito explique lui-même que ce personnage est né de sa "peur" lorsqu'il était ado des femmes belles et puissantes. Mais, en tant que femme qui craint de marcher dans la rue autant la nuit que le jour, autant en ville qu'en campagne, je me suis sentie mal à l'aise. Des adolescents peuvent se sentir impressionnés par des femmes belles et envoûtantes, certes, mais de là à en avoir peur... de cette idée est donc née la Malédiction de Tomie qui se fait assassiner par X et Y manières par des hommes fous de désir pour elle alors que c'est une simple adolescente... Il y a pour moi un décalage entre la peur d'une femme face à un homme qui lui veut du mal et la peur d'un homme face au désir qu'il a pour une femme.
Le dessin est aussi inégal, mais c'est bien normal car Tomie a signé le début de carrière de J. Ito et son trait a eu le temps de beaucoup changer entre le début et la fin de publication. Quoi qu'il en soit, le trait est marquant, J. Ito manie avec adresse crayons et découpe pour les mettre au service de l'horreur. Gros plans, exagérations, multiplication... les moyens mis en oeuvre pour écraser le lecteur du pouvoir de Tomie sont nombreux.
Petit point final pour l'édition, qui est jolie mais quand même chère pour ce que c'est je trouve. le papier est même carrément transparent.
LireEnBulles
  15 octobre 2021
Junjo ITO est un mangaka japonais spécialisé dans les manga d'horreur, et que l'on considère comme le maître en la matière. Enfant, ITO se prend au jeu du dessin en trouvant l'inspiration auprès de ceux de sa soeur aînée. le travail de Kazuo UMEZU (L'École emportée, Je suis Shingo) a également joué sur son envie. En 1987, il publie son premier manga Tomié tout en exerçant le travail de dentiste. le récit débute dans le magazine de prépublication Monthly Halloween du feu-éditeur Asahi Sonorama. Pour ce titre, il reçoit le prix Kazuo Umezu. Par la suite, il se consacre exclusivement au manga. Spirale sort 10 ans plus tard, suivi de Gyo qui établie son statut de maître de l'horreur. Depuis, il n'a cessé d'écrire et dessiner plusieurs histoires courtes qui ont été regroupé dans des ouvrages formant une collection à son nom. Mais des histoires longues sont aussi à compter dans sa bibliographie telles que Remina, Sensor, Yukai Kyoushitsu ou plus récemment l'adaptation du roman La déchéance d'un homme. Ce dernier est disponible aux éditions Delcourt-Tonkam tout comme Gyo et Spirale. Tomié est donc la première oeuvre de l'auteur a voir le jour, et la deuxième a avoir été traduite en français en 2004 après Spirale deux ans auparavant. Profitant de son arrivée dans le milieu du manga et la récupération des droits d'éditions de ITO, les éditions Mangetsu ont décidé de redonner une nouvelle jeunesse à Tomié. Parlons déjà du travail fourni par l'équipe qui est monstrueux. Nous avons le droit à une édition cartonnée, des dorures à chaud, une belle impression sur du papier de qualité. Rien n'a été laissé au hasard quand on prend le temps de regarder. Dos, quatrième de couvertures, jaquette, et préface d'Alexandre Aja. Nous avons le droit à un très bel objet qui – pour moi – se place au-dessus de la version US de Gyo, Spirale et Tomié, mais qui reste tout de même en raccord avec ces versions. La traduction est assurée par Anaïs Koechlin (Ao Ashi, Candy & Cigarette, Switch me on, Called Game). Tomié est l'histoire d'une jeune fille et lycéenne dont la beauté et aussi subjuguante que mystérieuse. Cela en est au point où la folie s'empare de nombreux garçons autour d'elle qui vont vouloir la tuer de manière très crue. Mais si Tomié est morte, comment ce fait-il qu'elle réapparaisse le lendemain en un seul morceau et sans aucune marque ? Est-elle la proie ou le prédateur ? Ma découverte de Junji ITO s'est faite avec Gyo il y a quelques mois. Je dois avouer que j'étais curieuse de comprendre tout le foin autour de cet auteur, et je n'ai pas été déçue. En quelques mots, quand vous ouvrez un ouvrage de ITO, vous n'êtes pas prêt et n'en ressortirez pas indemne. Rien de larmoyant, non, mais plutôt quelque chose de perturbant, de révélateur dans l'humanité et ses dérives, et dans l'horreur visuelle. Tomié n'échappe pas à cette règle même si on sent que c'est sa première oeuvre. Par exemple, j'ai eu du mal à me repérer au niveau de la temporalité. On sent que chaque chapitre représente une histoire même si tout est lié par un fil rouge : Tomié. À la différence de Gyo, ce premier récit est plus subtile dans son traitement de l'aspect horrifique.
La sensation de malaise monte gentiment, rendant l'ensemble plus sournois. le personnage de Tomié est ce qui cristallise toute l'horreur, la vengeance mais aussi la folie qui pousse les autres personnages à commettre les pires actes de barbarie. Elle est ce que l'on pourrait appeler une femme fatale. Dans cette image, nous avons la représentation d'une femme qui utilise le pouvoir de la sexualité pour piéger les hommes. C'est principalement de par son charme et de par de la manipulation par le mensonge qu'elle arrive à ses fins. Cet archétype existe depuis la nuit des temps, avec des évocations dans les mythes folklores du monde entier. On peut citer Aphrodite pour la Grèce antique, Cléopâtre pour l'Égypte, la célèbre danseuse orientale Mata Hari, La Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses ou Lana Turner dans le film le facteur sonne toujours de fois. Dans chaque culture, il y a au moins une femme fatale qui représente toute un concept sociétal instaurer par la moralité. L'image du bien et du mal, et surtout du tabou qu'il existe autour de la sexualité des femmes. Pour transformer toute cette énergie dite toxique, Junji ITO réussit à la coupler avec celle de l'imagerie paranormale. Au niveau du dessin, ITO manie déjà très bien le contraste de chaque case, chaque regard de Tomié est transperçant d'effroi mais d'une grande dose de séduction. Difficile de ne pas être envoûté par ses yeux, sa présence aussi fragile que froide qui peut rappeler celle d'un serpent, ou plus simplement celle d'un loup déguisé en agneaux. Les détails sont déjà très prononcés, et le maniement de la mise en scènes est efficace. En conclusion, que vous découvriez Junji ITO par Tomié ou que vous soyez déjà un fervent lecteur, difficile de ne pas reconnaître le talent du mangaka pour nous déranger dans ce qu'il écrit. C'est malsain mais séduisant. Malgré que ce soit une première oeuvre, la narration possède déjà plusieurs degrés de lecture. Un très bel ouvrage pour découvrir un mangaka hors du commun qui aura bien mérité son surnom de Maître de l'horreur.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
EnochLaBriochee
  18 novembre 2022
Un jour, le célèbre Nietzsche déclara : “Il y a toujours un peu de folie dans l'amour, mais il y a toujours un peu de raison dans la folie”. Ses dires pourraient parfaitement correspondre à Tomie, le personnage le plus marquant du brillant Junji Ito, proclamé depuis des années comme étant l'un des grands maîtres du manga d'horreur. A travers les mésaventures de Tomie, nous suivons le mal incarné. Cette jeune femme d'une beauté surhumaine attise les passions chez tous les hommes qu'elle croise. Ses victimes, nous pouvons les appeler comme cela, sont déchirées entre l'amour et la folie, voulant tous posséder Tomie et ce, peu importe la manière de l'obtenir. Décapitée, écrabouillée, bouillie..Tomie
subit toutes les morts possibles mais elle revient inlassablement à la vie. le monde pourra-t-il se débarrasser un jour du pouvoir machiavélique de Tomie ?
Tomie est l'oeuvre de toute une vie. En effet, dans chaque chapitre nous suivons une nouvelle Tomie, de moins en moins (ou de plus en plus ?) humaine. Ce qui fait la force majeure de cet ouvrage est la façon dont Ito retransmet à travers ses dessins les différentes émotions du genre humaine : folie, amour, sauvagerie, haine... Ces chapitres ont été publiés de 1987 à 2000 dans des magazines, ce qui permet de voir dans cette version brochée une évolution flagrante entre les premiers et les derniers chapitres.
PascalOlivier
  24 novembre 2022
Première oeuvre du mangaka qui lui valu une immédiate reconnaissance nationale puis internationale, Tomie est une histoire très étrange découpée en une douzaine de chapitres. Une jeune fille à la beauté surnaturelle se fait découper en morceaux et revient à chaque fois se venger tout en adoptant une variété de transformations physiques aussi répugnantes que fascinantes. Ce manga étalé sur plus de 10 ans (de 1987 à 2000) et réuni ici en un seul recueil est une impressionnante expérience de lecture car la narration se complexifie au fur et à mesure que le trait du mangaka se perfectionne. On débute ainsi par une naïve histoire de lycéennes jalouses pour conclure à une apocalypse de l'horreur dont certaines illustrations sont quasi insoutenables. Mais Junji Ito ne fait pas grossièrement du gore puéril et débilitant, il nous offre une véritable mythologie, créé par les mystères narratifs répétitifs et insondables et la démonstration graphique et épique d'une horreur agressive et féministe. En lisant Tomie, on a l'impression de devenir aussi fou que tous ces personnages masculins, complétement aliénés par la dangereuse beauté d'une créature dont on ne sait si on doit la considérer comme victime ou bourreau. Amateurs d'oeuvres extrêmes et dérangeantes, ce manga est fait pour vous !
Lien : https://murmuredelombre.word..
Frednard
  16 septembre 2021
Au programme : la progressive descente aux enfers de chaque être humain croisant la route de Tomie suite à son meurtre dans des circonstances glaçantes, un pouvoir d'attraction qui ne semble plus avoir la moindre de limite au fil de ses renaissances et des rumeurs qui ne font qu'accroître la légende de cette jeune femme aux longs cheveux et au grain de beauté sous l'oeil gauche... bienvenue dans l'univers horrifique de Tomie !

Tout d'abord, je ne peux évoquer cette intégrale de Junji Ito signée Mangetsu sans parler de son format qui en fait un véritable objet de collection : 750 pages, relié avec une superbe jaquette recouvrant ce livre à la couverture rouge extrêmement soignée et un soin du détail tout particulier qui m'a absolument conquise !

L'intrigue en elle-même n'est pas le point fort de ce manga, même si je dois dire que le chapitre amenant à la création du "phénomène" Tomie m'a captivée ! J'ai apprécié le mélange des genres entre horreur, absurde, macabre, thriller psychologique et même humour (noir bien entendu, sachant la thématique). L'évolution du personnage de Tomie est impressionnante au fil des pages, on ne voit plus ce qui pourrait l'arrêter, tant la folie devient, à mon sens, exponentielle : elle ne peut plus se rassasier dans sa vengeance et plus personne n'est en capacité de mettre fin à ses agissements de manière définitive....

En résumé, si vous êtes prêts à vous lancer dans cette lecture, je ne peux que vous la recommander !

Syfantasy   27 janvier 2022
Les fans de Stephen King et de méchants emblématiques devraient trouver leur bonheur. J'ai trouvé en Tomie la noirceur que tout bon roman d'horreur propose à ses lecteurs, un voyage dans les ténèbres et l'effroi ! Junji Ito a un talent fou pour nous inviter dans son enfer. C'est du grand Art.
BDGest   07 septembre 2021
Tomie un conte macabre où l’ironie côtoie le fantastique, la légende urbaine et l’horreur. Un titre qui est à classer dans les classiques du genre !
MangaNews   23 août 2021
La mise au second plan de ces intrigues ne gène aucunement puisque c'est pour Tomie que nous lisons l'ouvrage, plus que pour les figures qui gravitent autour d'elle et qui ne sont, pour le lecteur, que des cibles dont on pourra apprécier avec effroi le talent de la jeune femme pour les terrifier, torturer, et même faire sombrer dans la folie.
FrednardFrednard   16 septembre 2021
La vérité c'est qu'elle essaie de nous faire perdre la tête ! Et on est en train de rentrer dans son jeu !