Critique de Weirdaholic

Extrait de ma chronique (commune avec Sensor) :

"Bien plus qu'une énième variation sur le thème de "la femme fatale" (dixit Morolian page 748) ou du "classique fantôme vengeur" (page 747), ce qu'elle est à première vue ; bien plus qu'un avatar de Carrie (à qui Junji Itô fait allusion page 532) ou d'Alien (que démarque le deuxième épisode, celui qui fixe les fondamentaux de la série) ; bien plus qu'une actualisation de la figure folklorique malaise de la penanggalan, déjà exploitée par de nombreux films d'horreur thaïlandais (voir notamment pages 34, 71, 372, 394, 598), Tomie est avant tout une révélatrice.

Tel "l'ange" du Théorème de Pier Paolo Pasolini, Tomie, par sa seule présence, va en effet mettre au jour les instincts soigneusement dissimulés par les gens qu'elle rencontre, et exacerber les tensions latentes au sein des microcosmes où elle débarque, que ce soit un couple (chapitre 2), une famille sans enfants (chapitre 12 ou 16) ou une famille avec enfants (chapitre 13 ou 14)."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..