Critique de PascalOlivier

Première oeuvre du mangaka qui lui valu une immédiate reconnaissance nationale puis internationale, Tomie est une histoire très étrange découpée en une douzaine de chapitres. Une jeune fille à la beauté surnaturelle se fait découper en morceaux et revient à chaque fois se venger tout en adoptant une variété de transformations physiques aussi répugnantes que fascinantes. Ce manga étalé sur plus de 10 ans (de 1987 à 2000) et réuni ici en un seul recueil est une impressionnante expérience de lecture car la narration se complexifie au fur et à mesure que le trait du mangaka se perfectionne. On débute ainsi par une naïve histoire de lycéennes jalouses pour conclure à une apocalypse de l'horreur dont certaines illustrations sont quasi insoutenables. Mais Junji Ito ne fait pas grossièrement du gore puéril et débilitant, il nous offre une véritable mythologie, créé par les mystères narratifs répétitifs et insondables et la démonstration graphique et épique d'une horreur agressive et féministe. En lisant Tomie, on a l'impression de devenir aussi fou que tous ces personnages masculins, complétement aliénés par la dangereuse beauté d'une créature dont on ne sait si on doit la considérer comme victime ou bourreau. Amateurs d'oeuvres extrêmes et dérangeantes, ce manga est fait pour vous !
Lien : https://murmuredelombre.word..