Genocidal organ tome 2 sur 3
Pika Edition (22/05/2019)
4.33/5   6 notes
De retour de leur dernière mission, Clavis et Williams profitent de quelques jours de repos mais sont très vite renvoyés sur le terrain dans l'espoir d'appréhender leur cible, John Paul. Cette fois, c'est à Prague qu'ils suivent la piste du "roi des génocides" .
Sous une fausse identité, Clavis entre en contact avec l'ancienne maîtresse de ce dernier... La jeune femme finira-t-elle par le mener jusqu'à lui ?
Que lire après Genocidal Organ, tome 2Voir plus
Shepherd est utilisé comme espion. l'doit approcher une jeune femme, professeure de tchèque qui vit et donne des cours à Prague. Elle serait la maîtresse de John Paul, l'Américain surnommé le Roi des Génocides et cible de notre héros. Entre lui et Lucia naît une forme d'amitié. Cette dernière l'entraîne alors dans Prague pour lui faire découvrir des lieux insolites. Il découvre l'existence d'une boîte de nuit où l'on peut entrer sans s'identifier et payer en liquide. L'endroit est parfais pour effacer sa trace. Lucia, en confiance, lui raconte lui avoue qu'elle a été l'amante de John Paul. Mais en sortant de la boîte de nuit, Shepherd, en soldat expérimenté, se sait pister. Il arrive à se débarrasser de ses poursuivants, pensant dans un premier temps que la cible de ses poursuivant est Lucia. Finalement, il se retrouve a les affronter mais il est capturé. Lors de sa capture, JohnPaul apparaît devant lui. John Paul lui explique comment il a découvert une forme de langage universel qui peut facilement déclencher les génocides. le club Punk, la boîte de nuit, est complice avec lui et on participé à la capture de Shepherd…

Pour ce deuxième opus, le héros quitte son uniforme pour se transformer en espion. le but n'est plus d'assassiner John Paul mais de le capturer vivant. L'homme reste mystérieusement insaisissable. Mais Shepherd s'approche de plus en plus de sa cible. Shepherd, réputé insensible lors de ses missions de tueur est toujours en proie à ses cauchemars. Mais il reste psychologiquement résistant au remord. Lors de sa confrontation avec John Paul, ce dernier va tenter de lui expliquer qu'ils ne sont pas différents. Lui provoque des génocides sans en souffrir des conséquences, Shepherd est capable de tuer même des enfants s'ils sont des ennemis potentiels. le soldat à beau répondre qu'il ne fait qu'obéir aux ordres, John Paul essaye de le persuader que c'est lui seul qui prend la décision final de tuer froidement. La pression psychologique sur le personnage principal autrement ainsi de façon exponentielle. Nous sommes dans un futur proche où la technologie cible et identifie tous les individus ou presque. Nous sommes dans un monde ultra capitaliste, dans lequel l'armée américaine joue à la police du monde et où même une parie des conflits est sous-traitée par des entreprises privées. Vison de l'avenir qui risque de nous arriver si le monde actuel continue de se tourner sans réfléchir vers l'ultra capitalisme et les droites extrêmes. le suspens est intense. Les héros ne sont pas tout blancs et les méchants ne sont pas tout noirs. le graphisme est très beau, presque trop doux en comparaison du scénario qui est très violent. Peut-être que ça équilibre ce manga que je trouve intéressant. J'ai déjà téléchargé le tome trois et je vais le lire ce soir. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Capitaine Clavis Shepherd : officier du détachement I. Il tue sans remord les personnes désignées nuisibles. Il fait preuve d'un sang froid hors norme, ce qui fait de lui un nettoyeur efficace. Il se défini athée.

Williams : soldat de l'unité I. Il est un grand ami du capitaine. Il partage presque toutes les missions avec lui et dans la vie, il lui consacre aussi beaucoup de temps, bien qu'il soit marié.

Leland : membre de l'unité I. Il va à la messe le dimanche mais personne ne sait s'il est croyant. C'est lui qui ferme la marche lors des opérations sur le terrain.

Alex : affecté à l'unité I, c'est un pisteur hors pair. Il parle couramment le géorgien. C'est un fervent croyant, catholique, il possède une maîtrise d'études religieuses. Shepherd a du le tuer dans le premier épisode car Alex semblait perdre la raison et voulait flinguer son capitaine.

Rockwell : militaire au grade de colonel, il dirige le détachement I.

Le Président : l'actuel président des Etats-Unis. le monde voit sans cesse augmenter la menace terroriste, alors, il se sert des forces de renseignement pour imposer la justice en Amérique et dans le monde.

Le chef du parti : élu par les sénateurs, il décide de l'avenir des Etats-Unis et parfois du monde avec le président.

Détachement I de l'unité spéciale de recherches des forces de renseignement : unité chargée d'assassiner ceux considérés comme nuisibles à la société. C'est la seule entité autorisée à commettre des assassinats dans le cadre de ses opérations. Les membres sont surnommés « Les Bourreaux des Etats-Unis ».

John Paul : citoyen américain qui pourrait être à l'origine de tous les conflits génocidaires du monde. On le surnomme le touriste des génocides. Personne ne sait l'identifier ni le repérer. Il échappe à chaque fois aux missions des assassins de l'unité I.

Lucia Skroupova : Professeure tchèque de langue et de linguistique. Elle habite à Prague. Elle aurait été la maîtresse de John Paul. C'est pour cette raison que Clavis Shepherd l'approche en faisant croire qu'il veut devenir son élève.

Lukas : il est un ami de Lucia et gérant d'un club Punk libertaire. Un des rares endroits du monde où l'on peut payer en espèce sans laisser de trace de son passage. Il est cultivé et aime la philosophie. Il va approcher Clavis Shepherd.

Eugène & Krupps : entreprise militaire privée. Elle soustraite des interventions militaires là où les armées régulières, trop occupées par les nombreuses guerres civiles et le terrorisme, n'ont pas le temps ‘intervenir. Elle a aussi dans ses compétences la protection des ONG telles que La Croix rouge, l'ONU et d'autres organisations non gouvernementales chargées du désarmement.
John Paul : l'ennemi à abattre. Celui que Clavis Shepherd et son groupe ont raté lors de leur mission précédente (Genocidal Organ 1). Cet homme au visage inconnu qui semble posséder un pouvoir phénoménal : là où il passe, le chaos dévaste le pays, la mort et la désolation règnent en maitre. Qui est-il ? Quel est son but ?

Heureuse surprise, ce deuxième volume est beaucoup plus riche, beaucoup plus dense que le précédent. Dans le tome 1, les auteurs mettaient en place les personnages et l'univers, sombre et macabre : des héros, sortes de machines à tuer, sans conscience apparente. Mais un leader fragilisé par des rêves de plus en plus forts et perturbants, où sa mère, cadavre écorché, lui servait de guide. On retrouve ces parenthèses oniriques et cauchemardesques dans cet opus.

Mais on découvre aussi où veulent nous emmener les auteurs. Car, pour retrouver John Paul, les équipes américaines envoient Clavis à Prague. C'est là que vit une ancienne maitresse de l'assassin recherché. Elle enseigne le thèque lors de cours particulier à son domicile. Pendant les discussions qu'elle a avec Clavis, Project Itoh met en avant, pour l'invalider, la théorie de Sapir-Whorf qui veut que le langage peut influer sur les individus et leur comportement. On retrouve cette idée dans les célèbres Langages de Pao de Jack Vance et Babel 17 de Samuel R.Delany. Mais ici, l'auteur va plus loin. Selon lui, et selon John Paul, le cerveau reconnaît une grammaire du génocide. Si on place les bons mots au bon endroit dans les textes entendus par une population, on peut déclencher un massacre. Et c'est ce que fait ce brillant chercheur. Là encore, comme dans « La Machine à indifférence », l'auteur nous conduit dans la part sombre de nos sociétés, avec les génocides et autres massacres difficiles à comprendre vus de loin tant ils sont intenses et violents.

La société décrite par Project Itoh est très centrée sur la surveillance. On ne paye plus du tout en espèces, mais avec un scan des empreintes de la main. le moindre déplacement est enregistré, vérifié. La vie privée disparaît au profit d'une probable sécurité : le terrorisme a réussi à instiller cette peur suffisante pour que la population américaine abandonne ses secrets en espérant, en échange, ne pas subir d'attentat. Réflexion sur le prix que l'on est prêt à payer pour ne pas risquer d'accident. On peut aller plus loin avec le principe de précaution. Beaucoup d'entre nous sont prêts à céder énormément si on nous promet que nous pourrons mener notre vie sans drame inattendu. C'est en partie le discours de John Paul quand il compare les États-Unis et l'Europe, où la surveillance est moins drastique et où, dans certains bars, on peut encore utiliser des billets de banque. Cela me rappelle ma lecture actuelle, IA 2042 de Kai-Fu Lee et Chen Qiufan, qui évoque les progrès futurs de l'intelligence artificielle et les conséquences, plutôt bénéfiques selon eux, de ces améliorations. Toujours la même question : qu'est-on prêt à abandonner pour obtenir quel bénéfice ?

Nous sommes au coeur du récit et Genocidal Organ monte en puissance. Ce deuxième tome m'a conquis et convaincu de terminer, non par obligation, mais par choix, cette trilogie. Même si j'ai toujours du mal avec les mentons proéminents des personnages (dès qu'ils sont de profil, je tique), j'apprécie le scénario riche, les dessins dynamiques et la variété des plans qui rend l'histoire encore plus passionnante. J'attaque le 3.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Concernant l'adaptation en elle-même, que je suis à même de comparer avec le récit dont elle est issue, je dois dire que je suis assez bluffée. À quelques variations près, tout est extrêmement fidèle au roman, et les moments-clés, souvent un peu lourds dans le livre, sont ici parfaitement bien résumés et accessibles. Un lexique en fin de manga permet d'ailleurs d'approfondir certaines notions rencontrées dans le texte sans appesantir l'ensemble.

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Les guerres sont désormais sous-traitées au secteur privé… Ce n’est ni un combat où l’identité d’un peuple est en jeu ni un sacrifice pour tel ou tel dieu… Ce n’est plus qu’un business.
Croire quelqu’un est vivant tant que son cœur bat, c’est une idée complètement dépassée… une croyance d’un autre temps.

Lire un extrait