Critique de Th0uar_V1k

Tombé par hasard sur ce titre lors d'une navigation en roue libre sur le Web, mon attention fut attirée par la quatrième de couverture indiquant que ce roman avait reçu la citation spéciale du jury du Philip K. Dick Award en 2010.

Amateur de la littérature Dickienne, ma curiosité fut plus forte que la raison. Résultat : un achat impulsif d'un roman dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors.

Et là... Grande déception.

Dans un Japon d'après-guerre nucléaire, la population vit au sein d'une société aseptisée à outrance. A partir de l'âge adulte, les individus se voient dotés d'un assistant médical relié lui-même à un réseau médical central dont le but est d'éradiquer les agents pathogènes et autres virus à la source.

Dans cet environnement "utopique" où la santé de l'humain est totalement maîtrisée, deux ombres au tableau se profilent:

- Trois jeunes filles, en essayant de porter atteinte à leur propre santé, vont illustrer leur rébellion et crier leur volonté de ne pas appartenir à ce système trop contrôlé et impersonnel.

- Plus tard, des fanatiques, également motivés par leur non-adhésion à cet univers trop "lisse", s'en prennent au réseau médical en provoquant une vague de suicides contrôlés.

L'écriture de "Harmonie", froide, à l'image de la société décrite dans ce roman, propose peu d'actions et peu de descriptions.

Le roman, bavard, rabâche des idées éculées sur l'équilibre philosophique entre la réalité, la conscience, le désir et la volonté.

Malgré quelques bonnes idées, ce roman reste toutefois assez banal en tergiversant sur le mal de vivre et la recherche d'identité, lot de tout être humain devenant "adulte".

Même la fin du roman semble même incohérente vis-à-vis du dessein visé initialement par les protagonistes.

Le choix arbitraire d'un roman peut parfois aboutir à une bonne surprise. Cette fois-ci, ce fut pour moi une mauvaise pioche.