Pika Edition (03/07/2019)
3.68/5   22 notes
Après une succession de guerres nucléaires qui faillit sonner son extinction, l'humanité décida de fixer comme priorité absolue la préservation de la santé de son espèce.  Ainsi furent implantées dans chaque corps humain, via une nanotechnologie de pointe, des molécules médicales reliées à un serveur chargé de contrôler la santé de chacun.  Dans cette société dite harmonieuse régie par la biopolitique, Tuan, une jeune femme membre de l'Organisation Mondiale de la Sa... >Voir plus
Que lire après Harmony, tome 1Voir plus

Maybe

3.68★ (533)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tuan est inspectrice de l'Hélix. L'Hélix est une organisation mondiale, qui a englobé l'organisme mondial de la santé et est aussi une agence d'inspection génétique. Elle a remplacé l'ONU et est habilitée à intervenir dans tout les conflits du monde, même par la force. Les inspecteurs veillent à ce que chaque nation agisse suffisamment pour préserver la santé de leurs populations. Tout le système a été créé suite à des guerres nucléaires qui ont manqué d'éradiquer l'humanité. Chaque citoyen adulte se voit injecter dans son corps des nanoparticules. Ce système de soin moléculaire contrôle ainsi à distance la santé de chaque individu adulte. La vie humaine est devenue la principale ressource de la planète. L'Hélix se compose «d'admédistrations» qui ont remplacé les gouvernements. La biopolitique s'immisce dans tous les aspects de la vie des individus, dans leur corps et dans. Leurs pensées. L'espérance de vie n'a jamais été aussi grande. Tout le monde vit ainsi dans une sorte d'utopie, dans un bonheur artificiel car personne n'a le choix de sa propre existence. Tuan, influencée par les paroles et l'analyse d'une amie durant son adolescence est, malgré qu'elle est fonctionnaire de l'Hélix, rebelle au Pro-incité qu'on contrôle son corps. Elle profite de son travail au Niger, où elle est en lien avec des populations nomades, pour échanger des médicaments contre de l'alcool et du tabac. La santé étant la priorité de l'Hélix, ces produits sont interdits. Même le café est proscrit. L'amie durant l'adolescence, Miach Mihie, voulait se suicider avant que l'on contrôle son corps, ce que fait l'admédistration quand les gens sont adultes. Elle avait convaincu Tuan et Cain, une autre amie, de la suivre dans sa rébellion. Cain avait alors eu peur et avait craqué et dénoncé ses amies. Tuan avait été sauvée de justesse mais Miach est arrivée à ses fins et est morte. L'inspectrice générale de l'Hélix se rend au Niger car elle sait que Tuan se livre à des trafics illégaux et consomme des produits illicites. Elle la renvoie au Japon pour la remettre à niveau. Tuan est profondément contrariée car elle sait que dans son pays, il est impossible de boire et de fumer et qu'il faut e soumettre au système. Arrivée au pays, elle est accueillie par Cain, l'autre amie d'adolescence. Au restaurant, Cain se suicide devant Tuan. Son suicide est synchronisé avec des milliers d'autres à travers le monde…

Premier opus d'une nouvelle série qui promet. le graphisme est magnifique. Les personnages sont superbement croqués, tant du point de vue physique que leurs expressions qui rendent bien leurs sentiments. le scénario semble solide. le mangaka ne perd pas de temps à installer l'histoire qui pourtant semble complexe. Après un conflit nucléaire mondial, qui s'appelle le Maelström, le grand fléau. L'humanité a failli disparaître maintenant, la vie humaine, la perpétuation de l'espèce, est devenue la priorité mondiale. Chaque individu est surveillé pour son bien. le scénario joue à merveille avec la définition d'utopie. Elle ne peut fonctionner que si elle est imposée à tous, une forme de dictature. On sait que toutes les dictatures ne veulent que le bien de tous, enfin, de tous ceux qu'elle sélectionne. L'utopie n'est jamais le rêve de l'humanité entière ère, chacun cultive la sienne et elle peut devenir dangereuse pour tous. Dans ce manga, le peuple semble vivre dans le bonheur.Mais ce bonheur est superficiel. Vivre en bonne santé et longtemps, d'accord mais si c'est sans plaisir et sans risque, où est le croustillant de la vie ? le peuple adulte semble formaté à la biopolitique de l'Hélix. On pense pour vous, on ne veut que votre bien. Oui mais à quel prix ? L'héroïne principale semble blasée par l'Hélix. Peut-être qu'en être une des inspectrice lui permet de se révolter contre le système. Mais cette vague de suicides collectifs, à travers le monde, ressemble à une attaque terroriste. Et si Miach était toujours vivante, à l'abris des nanoparticules qui contrôlent la santé de chacun. >Toutes les portes d'un grand suspens sont ouvertes, ce premier opus est déjà passionnant. La suite est annoncée. Vivement sa parution en espérant que mon enthousiasme continue pour cette déjà belle et passionnante saga.

Personnages :

Tuan Kirie : inspectrice de l'Hélix. Elle est rebelle au système depuis son adolescence amis occupe un poste clef dans la société qui dirige le monde. Personnage principal.

Oscara Staufenberg : inspectrice générale de l'Hélix et supérieure de Tuan.

Miach Mihie : adolescente rebelle au système tout le monde l est beau et il est gentil, nous surveillons votre santé pour votre bien. Elle était l'amie de Tuan et voulait mourir adolescente pour échapper au dictat de la politique de l'Hélix.

Cain Reikado : adolescente, elle était aussi sous l'influence de la philosophie suicidaire de Miach et est aussi l'amie de Tuan.
Nous avons une société post-apocalyptique qui s'est bien relevée 50 années après un holocauste nucléaire. Visiblement, la vie a beaucoup changé puisque des champs de tournesol poussent en masse dans le Sahara. J'avoue que question crédibilité, il faudra repasser. Il aurait été sans doute plus simple d'allonger ce délai de quelques centaines d'années entre la destruction totale de la planète et ce nouveau paradis terrestre.

Le sens de la vie a pris un autre tournant car elle n'appartient plus vraiment à l'humain mais à une société médicale qui a pour but la préservation de la race humaine à tout prix pour le plus grand bonheur de tous. Ce concept qui est fort bien développé est tout à fait intéressant. Cela donne une orientation qui pourrait être prise bien que je n'y crois guère.

Après un début de récit plutôt chaotique avec une guerre au Niger, nous avons par la suite une autre tournure des évènements qui nous fait découvrir cette nouvelle société où les hommes ne conduisent plus les voitures car trop d'accidents. Les machines seraient infaillibles. Là, on y croit.

C'est un vrai roman d'anticipation qui a été adapté d'un auteur japonais décédé en 2009 à savoir Satoshi Itoh. Ce n'est visiblement pas la première de ses oeuvres produite par l'éditeur Pika.

A noter qu'à un moment donné, on pourra être choqué par l'extrême violence de certaines scènes de suicide collectif. Dans cette société, pour récupérer son corps, on n'a parfois pas d'autre choix. Bref, cela pousse à la réflexion sur le sens de la vie qui est considérée comme une richesse.

C'est marrant de considérer que l'OMS est devenue la principale entité de pouvoir au détriment des Etats. Elle veille à l'harmonie de ce nouveau monde qui est menacé plus que jamais. En tout cas, pour un début, c'est plutôt réussi.
Ce premier tome m'a glacée par la situation mondiale qu'il décrit... Un système totalitaire se dissimulant derrière une biopolitique qui a fait de la vie humaine le "bien public" suprême... Une héroïne marquée par son passé qui devra bientôt y faire face afin d'élucider une vague de suicides qui fait tache dans ce monde où harmonie, santé et amour de son prochain sont érigés en dogmes et où tout "déviant" est contraint à suivre une thérapie pour revenir dans le moule... Vraiment, c'est une belle découverte, et je remercie le magazine Coyote pour m'avoir mis la puce à l'oreille ! D'autant plus que ce manga est adapté d'une oeuvre du regretté Project Itoh, je ne pouvais que le dévorer ! Il va être difficile d'attendre les prochains tomes et leurs révélations !
Alors qu'elle est censée gérer un conflit pour le compte de l'admédistration, Tuan est mise en cause pour avoir attenté à sa propre santé. En effet, la société futuriste dans laquelle elle vit est hyper médicalisée et chaque individu a le devoir envers la société de rester en bonne santé. Comment se sentir libre quand on n'a pas le contrôle de son propre corps, comment reprendre le pouvoir ? C'est ce qu'interrogent les souvenirs de Tuan concernant son amie d'enfance Miach. Mais certains ont semble-t-il choisi de mettre fin à cette dictature de la santé.
J'ai vraiment eu des difficultés à bien m'imprégner de l'univers de ce manga surtout dans la première partie.
C'est très confus, les liens ne sont pas très évidents. Cela part dans tous les sens c'est un peu brouillon.
J'ai également eu des difficultés dans les dialogues. Il est parfois difficile de savoir qui dis quoi. La topographie n'est pas toujours limpide...
La deuxième partie m'a paru beaucoup plus accessible et j'y ai pris davantage de plaisir. La quête qui s'annonce semble beaucoup plus palpitante.
Les illustrations sont agréables à regarder même si certains personnages sont un peu trop ressemblants et qu'il n'est pas toujours aisée de les distinguer dans leur évolution morphologique.
L'ensemble manque néanmoins de fluidité malgré l'attrait du scénario dans la deuxième partie.

critiques presse (2)
LesComics
27 octobre 2020
A la croisée des genres entre le comics et la BD, le titre mélange habilement les références pour nous offrir un récit sans temps morts. Une vraie claque mais on tend volontiers l'autre joue !
Actualitte
12 novembre 2019
Une ambiance singulière : une esthétique particulière de tons rouges dans un monde froid. Les décors de grands halls à colonnade et de machines robotisées ne sont pas en retrait. Au dessin d’une haute précision vient s’ajouter un excellent découpage des chapitres, très bien équilibrés entre passé et présent.
Je pourrais résumer le futur en un seul mot : «l’ennui». Le futur ne sera qu’une doucereuse banlieue de l’âme. En définie, nous sommes tous captifs du futur.
L'univers où jaillissent les océans, ramène en ton centre l'apocalypse des temps.
Notre corps... Nos seins... Notre intimité... Notre utérus... Tout cela nous appartient, à nous et à nous seules, déclarons-le à la face du monde !
Quand ils deviennent adultes, les enfants sont réduits à l'état de données. Et quand les adultes meurent, ils sont plus qu'écume.
C'est dans un tourbillon de rouge et de blanc que tout a basculé. Comme une salade caprese, mais couverte de sang.

Lire un extrait