Glénat (22/10/2014)
3.55/5   10 notes
Madame la flemme est arrivée et s est installée chez la petite fille. Et depuis, elle l englobe, la recouvre, l écraaaabouille, l étouuuuuuufe. À cause d elle, chaque geste du matin est un obstacle, une épreuve : elle se glisse dans les draps au moment où il faut se lever, elle envahit le petit-déjeuner... À cause d'elle, impossible d arriver à l école avant la sonnerie ! Oui, c est une bien belle grosse flemme qui tient chaud, mais qui sait parfois être une canaill... >Voir plus
Que lire après Madame la flemmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce matin, à peine réveillée, je le savais déjà : ELLE était revenue, prête à saborder ma journée comme à chacune de ses visites !!! ELLE complique considérablement mon petit déjeuner, chaque geste pour me préparer est une véritable épreuve… Et le pire, c'est qu'il n'est pas question pour ELLE de m'attendre à la maison, ELLE est plutôt du genre collant… Alors ELLE m'empêche d'arriver à l'heure à l'école et en cours je ne peux que travailloter avec ELLE sur le dos ! ELLE, Madame la flemme
Mon avis : Un dimanche très pluvieux à en rendre morose plus d'un, mais trois cartons plein de mes dernières acquisitions pour la médiathèque, je ne risque pas de me laisser atteindre par l'inertie ambiante… Malgré tout, par compassion, j'ai choisi cet album en premier. A n'en pas douter, je pense que beaucoup aujourd'hui ont l'impression de s'être levés dans l'ombre de cette masse énorme et grise qu'est Madame la Flemme… Présence lourde, pesante, envahissante s'il en est... Chaussée de ses élégants bottillons rouges à lacets, pour ce qui est du reste elle n'est pas sans nous faire penser aux Barbapapas… Facétieuse au possible et jamais à court d'idées pour imposer la léthargie à sa victime, sa présence rend notre petite héroïne bien dépourvue d'énergie… même quand elle a envie de lutter. En fin d'après-midi, c'est indéniable, Madame la Flemme aura définitivement gagné, alors, elle deviendra comme un refuge, un endroit où se lover en attendant le lendemain, sans doute un jour meilleur… L'histoire est toute simple, pleine d'humour, et permettra aux enfants de s'identifier à la fillette, car chacun connait ces jours de nonchalance où même aller chercher le pain pour faire plaisir à maman est un véritable parcours du combattant ! La chute, inattendue, qui arrive en même temps que le nouveau matin, nous réserve une surprise hilarante ! Les illustrations accompagnent judicieusement le texte en y ajoutant des touches d'humour mais aussi en donnant à la fillette des expressions et attitudes très révélatrices de son mal être ponctuel. J'ai un gros coup de coeur pour la double page qui nous la montre endormie, la nuit suivant cette journée où elle s'est sentie si lourde. Alors, croyez-en cette histoire, souriez-en aujourd'hui pour chasser votre intruse… demain, ça ira mieux ;-)
Public : à partir de cinq – six ans
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure et illustratrice, Mayana Itoïz, vous pouvez suivre cette adresse :
Coup de coeur pour cet album jeunesse qui traite d'un sujet original j'ai nommé la flemme !!! J'ai apprécié les dessins doux et colorés qui vont je pense beaucoup plaire aux enfants. C'est une sympathique petite histoire où l'on suit une petite fille ordinaire qui a bien du mal à faire ce qu'elle a à faire tant elle est poursuivie, écrasée par la flemme. La flemme cette sensation agréable qui nous convainc de tout remettre au lendemain et nous tient bien au chaud, nous tient compagnie.

Par des exemples concrets et des situations que tout les enfants connaissent l'auteur nous montre que la flemme n'est pas une fatalité et que sa copine la patate est pas mal non plus.

Un très bel album qui parlera aussi aux parents qui le raconteront aux enfants, parce que franchement qui n'est pas enveloppé , emmitouflé par la flemme de temps en temps ?

VERDICT

Un très bel album , des illustrations originales et très agréables. Vous ferez des heureux en l'offrant à vos enfants. A leur lire entre 4 et 6 ans.
Un album à rapprocher du petit album format carré de Catherine Leblanc et Orit Bergman, "Ma mauvaise humeur" aux éditions du Rouergue.

Le jeune héros devait se farcir une mauvaise humeur imposante à tous les moments de sa journée, matérialisée sous la forme d'un singe aux bras traînants et arrimé au jeune personnage comme un sac à dos.

Qu'il était pénible, ce grincheux!

Cet album est du même ordre, une énorme boule toute grise caractérisant une flemme envahissante va ralentir l'enthousiasme et freiner le rythme de la journée d'une petite héroïne, qui s'en passerait bien.

Dès le réveil, poum, la flemme s'impose lourdement sur le lit (notre héroïne est dans la couette qui est dans le lit qui est sous la flemme).

Et cela va être ainsi pour toutes les activités de la journée, à se la farcir cette casse-pieds souriante, notre petite fille luttant pour la congédier, gentiment puis avec force conviction. le moment d'humour.

Une vraie pique-assiette qui l'empêche de se brosser les dents, de se coiffer correctement, de ne pas s'endormir en classe et qui chausse ses jolies bottines rouges, par dessus le marché.

C'est le bazar dans l'histoire et dans la chambre.

L'auteure Mayana Itoïz apporte une raison simple à ce que Madame la Flemme ait élu domicile et elle offre à la fin de l'album une solution simple.

C'est très bien vu et le message, on en est certain, devrait faire son chemin.

La chute est excellente aussi.

Un album à classer avec d'autres albums sur l'hygiène de vie chez les petits.

Une immense ombre portée sur le lit d'une petite fille qui se réveille : c'est Madame la Flemme qui s'installe. La fillette raconte alors sa journée gâchée . Elle a envie de ne rien faire et ira jusqu'à se coucher le soir sans dîner, sans se mettre en pyjama. Heureusement le lendemain, Madame la flemme est partie. On l'aperçoit ratatinée dans un petit coin de la page.
L'illustration est variée et sympathique. Madame la Flemme est une Barbapapa rondouillarde, chaussée d'élégantes bottines rouges et la fillette, une brunette aux longs cheveux noirs, ébouriffés et au nez retroussé. de gros plans sur l'enfant endormi, la ville, sur double page, alternent avec des représentations amusantes de la grosse flemme souriante et de petits dessins qui suggèrent le décor.
Le texte me laisse perplexe : Barbapapa, les jouets dessinés évoquent l'enfance mais les dialogues et parfois le vocabulaire ne correspondent pas au langage des petits, A qui s'adresse cet album ?aux 8 - 10 ans peut-être.
La trame de l'histoire m'a fait penser à une chanson de Barbara : "Le mal de vivre ." .il est arrivé, il est là avant que son contraire, la joie de vivre, ne vienne sonner à la porte. La flemme est-elle de même une fatalité qui va et vient à son gré ? N'est-ce pas un peu dangereux de proposer cette façon de voir les choses à des pré-ados paresseux ?
En tout cas, merci à Babelio pour la réception de cet album que je vous invite à découvrir.
Voilà pour moi une mission difficile aujourd'hui que d'écrire cette critique. Ce n'est pas la flemme, non mais un sentiment mitigé que me laisse ce livre.
Le titre m'a laissé rêveuse quand je l'ai sélectionnée dans la Masse Critique, pleine d'espoir quand j'ai su que j'étais sélectionnée. Et quand j'ai ouvert l'enveloppe et tourné les pages, rien. Pas d'avis négatif, pas d'avis positif.
Je le relis, encore et encore pour m'en imprégner et je n'arrive toujours pas a avoir d'avis.
Parler de la flemme, quelle bonne idée, l'identifier à un gros personnage flasque qu'il faut traîner comme un boulet, bonne idée encore, mais pour moi ça ne suffit pas.
Le texte est bref, mais parfois il reste difficile à comprendre (j'ai du relire plusieurs fois la page pour saisir le sens).
Le illustrations sont agréables à regarder, certaines plus que d'autres.
Un bon point, c'est la chute, mais l'impression globale que me laisse ce livre reste mitigée.
Mais laissez vous tenter, vous aurez peut-être un coup de coeur.

Aujourd'hui ELLE est revenue :
" Oh non... "
" Et si... "
Je suis désespérée, car à chaque fois, elle sabote ma journée.
[.......]
ELLE empiète sur mes tartines et envahit ma tasse de lait.
Je vous dit pas comme ça complique mon petit déjeuner.
D'un autre côté, ELLE ne me veut pas de mal, elle est même
assez douce.
Madame me tient chaud.
On se tient chaud, à deux contre le froid qui pique.
Elle m'a ficelée à elle avec un peu d'amitié.
Chaque petit geste du matin est un obstacle, une épreuve.

Lire un extrait
Videos de Mayana Itoïz (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mayana Itoïz
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de Frédéric Martinez aux éditions Passés Composés https://www.lagriffenoire.com/neil-armstrong-et-iouri-gagarine-deux-vies-un-reve.html • L'enfant qui attendait un train de Jean d'Ormesson aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/l-enfant-qui-attendait-un-train.html • Chut ! Je lis ! de Margaret Chiu Greanias et Kristyna Litten aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/chut-je-lis.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Un ours pas comme les autres de Grégoire Solotareff aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/un-ours-pas-comme-les-autres.html • Plus grands que le monde de Meredith Hall et Laurence Richard aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/plus-grands-que-le-monde.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Les cadavres n'ont pas toujours bonne mine de Philippe Colin-Olivier aux éditions Glyphe https://www.lagriffenoire.com/les-cadavres-n-ont-pas-toujours-bonne-mine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsrobertlaffont #editionsheloisedormesson #editionscirconflexe #editionsecoledesloisirs #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsglyphe #editionscasterman #editionspassescomposes