EAN : 9782918194910
P'tits Berets (22/04/2017)
3.5/5   1 notes

Un terrible crime a eu lieu au Musée du Chocolat de Bayonne : une vieille cabosse de cacao très rare a été volée. Mathias et Rosalie, la fille du directeur du Musée, mènent l'enquête pour découvrir le coupable et bien plus encore...
Que lire après Mystère en chocolatVoir plus
J'aime à la fois les livres et le chocolat, alors comment résister à un livre qui parle de chocolat ? Celui-ci propose trois livres à la fois : une intrigue (une pièce rare a disparu du Musée du chocolat de Bayonne et les deux petits héros, Mathias et Rosalie, mènent l'enquête), des connaissances historiques et techniques sur le chocolat, et des recettes. Pour l'instant, j'ai testé la tarte au chocolat : très bon, mais très fort ! J'ai appris que chez les Mayas, le cacao aux « incroyables parfums miellés et floraux » était déjà très précieux puisqu'il permettait aux garçons de déclarer leur amour. J'ai aussi appris à parler chocolat comme on évoque de grands vins : a-t-il une saveur de vanille, de muscade, de sous-bois, de fruits rouges ? Sa surface est-elle bien brillante ? Sa teinte chaude et veloutée ? Sa casse nette et son parfum franc et profond ? Ces trésors sont directement menacés par le réchauffement climatique : la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, pourrait être forcée d'en arrêter la culture.
Ça me donne envie de croquer tout de suite un carré, pas vous ?
© Rémi @Mon livre préféré, une rubrique d'Enfantillages, le magazine des livres pour enfants qui s'écoute et qui se lit.
Lien : https://florencedutheil.wixs..