ISBN : 2040217886
Éditeur : Bordas (19/11/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Une approche théorique qui aborde les aspects essentiels de la couleur : construction et harmonie, accords subjectifs, contrastes et accords, composition... Cette édition abrégée du traité de Johannes Itten met à la portée d'un vaste public son enseignement, référence indispensable à tous ceux qui travaillent en relation avec la couleur : artistes, artisans, physiciens, techniciens de l'industrie graphique...

hupomnematahupomnemata   11 février 2017
La figure 53 indique les cinq principales façons d'établir des rapports possibles entre deux couleurs contrastantes. Si l'on veut faire une composition fondée sur une paire de couleurs complémentaires, l'orange et le bleu par exemple, et si l'on recherche les tons qui sont susceptibles de servir d'intermédiaires, il suffit de localiser les deux couleurs de base sur la sphère des couleurs. L'orange peut rejoindre le bleu de deux façons : placé lui-même sur l'équateur, il peut, en suivant celui-ci, rejoindre le bleu en passant par le rouge et le violet ou bien, dans la direction opposée, en passant par le jaune et le vert. Ce sont les chemins horizontaux.
En suivant le méridien, cet orange est relié au bleu soit en passant par l'orange pâle, le blanc et le bleu pâle, soit en passant par l'orange foncé, le noir et le bleu foncé. Ce sont les chemins verticaux.
Si l'on suit le méridien de la sphère qui relie l'orange et le bleu, il est également possible de relier les deux couleurs par le gris et les mélanges de bleu et d'orange, c'est-à-dire gris-orange, gris, bleu-gris. C'est le chemin diagonal. Ces cinq chemins sont les plus courts et les plus simples qui permettent de relier ensemble deux couleurs contrastantes.
Si l'on pense que se classement systématique des couleurs et les possibilités de contrastes qu'il indique permet de surmonter les difficultés qu'offrent les couleurs, il faut également avouer que le monde des couleurs renferme des possibilités multidimensionnelles qui, dans leur richesse, ne peuvent être que partiellement saisies dans des classements élémentaires. Chaque couleur isolée est un monde en soi. On ne peut donner ici qu'une image élémentaire des bases et des principes.