Le Livre de Poche (09/05/2018)
3.74/5   128 notes
Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l’Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort. En pleine procédure de divorce, le Parisien n’a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d’enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d’honorer sa mémoire. Ses investigations le conduisent à Villard-sur-A... >Voir plus
Que lire après À chacun son rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Il suffit d'une bonne rencontre, d'un bon jour, de quelques numéros et le tour est joué, Sylvain Balmont se retrouve millionnaire. le pauvre sdf qui lui aura donné ses numéros gagnants ne peut être remercié, il décède le lendemain. Avec un tel jackpot (le montant ne tient même pas sur un chèque tant il est long long long), Sylvain pourrait se dorer la pilule mais non, le Parisien n'a qu'une idée, celle de rendre hommage à cet sdf de la cour des miracles.

Direction un petit village de deux cent habitants, qui se chamaillent et se vouent une haine depuis la nuit des temps. Enfin surtout depuis que la jeune Marie est morte. Et Marie était tout pour Xavier Rosa, le sdf.

Un peu de légèreté, ma foi, c'est toujours bon à prendre même si j'aurai aimé moins m'emberlificoter les pinceaux avec tous les personnages, un peu d'humour n'aurait pas été de tort non plus. Une histoire avec des rebondissements, une vieille histoire de secret de famille, et puis cette roue gigantesque qui m'aura hantée tout le long de ma lecture. Quand on est millionnaire, on peut vraiment avoir envie de construire une grande roue dans son pré ? Boh, au final, à chacun son rêve.

Et le vôtre, quel serait-il avec des centaines de millions dans vos poches ?
L'argent ne fait pas tout et le héros s'en sort plutôt bien avec ce qu'il est et non ce qu'il a. Un peu plus d'être que d'avoir, c'est pas mal non plus...
Sylvain Balmont, agent commercial parisien, sillonne les rues de France pour son travail.
A Blois, il rencontre un SDF, Roxa qui lui propose de jouer pour lui ses chiffres porte-bonheur à l'Euromillion. Il prend un petit pourcentage par grille remplie.
Sylvain gagne une somme colossale à ce jeu.
Malheureux en amour, sa femme l'a quitté ; déçu par ses parents, il décide de ne rien leur donner.
Il reste discret, ne change rien à sa vie et focalise son attention sur le SDF qu'il veut remercier. Il s'appelle en réalité Xavier Rosa. Malheureusement, celui a été retrouvé mort.Sylvain lui offre une belle sépulture.
Non content de cette bonne action, il se rend dans le village où Xavier a séjourné, où il a vécu un amour impossible avec Marie qui avait 15 ans à l'époque, décédée dans des circonstances mystérieuses.
Sylvain va enquêter sur le passé de deux familles rivales, sur la mort de la jeune fille. Une grande partie du roman tourne autour de cette histoire lourde du passé comme si notre heureux gagnant voulait détourner son attention sur autre chose que sa vie personnelle qui a de quoi changer.
Un roman pas désagréable à lire, avec une écriture agréable sans plus.
Un pitch plutôt simple:
Sylvain remporte le jackpot à l'Euromillions grâce aux numéros validés par un SDF. Une fois l'annonce digérée, il décide de remercier le responsable de sa bonne fortune, mais celui-ci vient de décéder... le nouveau millionnaire n'a alors plus qu'une idée en tête: partir sur ses traces et lui rendre hommage, ce qui l'amènera au coeur d'un petit village de bourgogne et au centre q'une vieille querelle de clochers...

Une lecture détente, pas révolutionnaire mais fort sympathique, qui donne envie de poursuivre pour avoir le fin mot de l'histoire et qui offre quelques jolis moments!
J'ai beaucoup aimé "A chacun son rêve", un court roman feel good, à l'ambiance très rurale.

Paul Ivoire y conte l'histoire de Sylvain Balmont. Ce dernier gagne le jackpot de l'Euromillions grâce aux chiffres d'un SDF, Xavier Rosa. Désireux de remercier son bienfaiteur, malheureusement décédé entre-temps, il part sur les traces de son passé, pour lui rendre hommage. Son enquête le mène à Villard-sur-Armançon, petit village perdu de Bourgogne, au beau milieu d'une guerre, plus que ridicule, entre deux familles de paysans.

Voilà une petite lecture de l'été, pas prise de tête du tout, comme on les aime : amusante et positive !! "A chacun son rêve" est un roman joyeux et cocasse. Les péripéties du personnage principal sont à son image, totalement imprévisibles. Je vous avoue que je me suis bien amusée, quelques passages sont même à mourir de rire. Sylvain Balmont est un doux dingue attachant dont l'histoire vous fera retrouver foi en l'âme humaine. Le roman ne manque pas d'action (des situations improbables parfois mais qu'importe) ; la galerie de personnages haute en couleur sent bon la campagne. Coup de cœur pour la bande de jeunes qui sévit dans le petit village de Villard-sur-Armançon, ils s'avèrent plus intelligents que leurs aînés, je les ai trouvés épatants.
Bref un roman feel good et rural, à dévorer d'urgence sous le parasol, pour découvrir Sylvain Balmont et son indécrottable positivité.
Ma note : 4/5
A l'heure où un français se demande peut-être quoi faire avec un pactole de 200 millions d'euros, Sylvain Balmont, avec quelques millions en moins, sait d'emblée comment dépenser une bonne partie du jackpot que lui a permis de gagner un SDF.

Et cela va donner lieu à des situations jouissives et rocambolesques, pour notre plus grand plaisir. Car le voilà parti sur les traces de son bienfaiteur, dans un petit village de France, qui va vite devenir le théâtre d'échauffourées et divers règlements de compte. Sylvain essaie de mener le jeu, pas toujours aussi aisément qu'il l'aurait imaginé : "Quand tu es tout seul parmi les ploucs, tu as beau être le plus intelligent, du monde, c'est toi qui passes pour un imbécile". Et les ploucs ne comptent pas se laisser faire...

Un livre qui se lit fort bien et procure un sacré bon moment de détente ! Tout ce qui nous faut en ces temps incertains où le rire et la légèreté n'est pas souvent de mise...
Lien : http://page39.eklablog.com/

J’ai aussi toujours rêvé d’avoir une piscine chauffée à l’intérieur du salon. Se baigner en plein hiver avec vingt cm de neige à l’extérieur, ça doit être génial, non ?
Je m’amuse de la réaction de l’adolescent. Chacun a vraiment des rêves différents. Différents mais agréables. L’argent n’a pas que de mauvais côtés.
Cela fait un mois que je suis riche. Personne ne s'en est aperçu. J'ai conservé mon travail de commercial et je me déplace toujours en province, comme si de rien n'était. Si le patron du bar ne m'avait pas donné ses coupures de journaux pour me rappeler que je suis célèbre dans sa ville, j'aurais du mal à y croire moi-même.
Les retraités ont du temps. La plupart coupent du bois dans les affouages mais les plus âgés ont une double vue : un œil sur la télévision, l’autre sur la fenêtre qui donne dans la rue.
L’idée de prendre des vacances perpétuelle à Alicante semble très séduisante, mais quel serait l’intérêt d’y aller tout seul ? Les émotions, ça se partage, a priori.
Quand tu es tout seul parmi les ploucs, tu as beau être le plus intelligent, du monde, c'est toi qui passes pour un imbécile.