AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anna Griot (Autre)
EAN : 9782377421596
48 pages
Poulpe Fictions (12/08/2021)
3.62/5   16 notes
Résumé :
Alors qu’elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d’une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l’intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l’écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !

Une histoire écrite en collaboration avec des classes de CE1, dans le cadre du Feuilleton ... >Voir plus
Que lire après L'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La rousse Capucine adore lire des histoires à ses peluches. Confortablement installée, elle ouvre un livre sur la forêt emprunté à la bibliothèque.  Mais ne voilà-t-il pas qu'un arbre se met à pousser au creux de ce livre... Intriguée, effrayée, Capucine tente d'enrayer le phénomène et se retrouve projetée, minuscule, au sein même de ce livre et de ladite forêt ! Les animaux qui y vivent vont lui demander de l'aide puisqu'elle est une "Ptikili"... Aider l'arbre qui ne veut pas perdre ses feuilles, comprendre le problème et le résoudre avant que 3 abominables trolls ne l'arrachent. Tout finira bien, l'arbre acceptera de perdre ses feuilles et leurs habitants 😉... et Capucine retrouvera le monde réel,  sa taille normale et ses peluches. Puisque tout ceci n'est qu'un rêve. Quoique...
Voilà le type même de l'histoire à lire à son enfant au moment du coucher, avant qu'il n'ait l'âge de la lire tout seul. Un joli petit album aux images colorées entre une apparente naïveté et un talent réel de l'image forte par ses couleurs et ses intentions. Animaux devenus fantastiques et imaginaire enfantin. le texte est simple, compréhensible par tous sans bêtifier, propre à aider l'adulte à "jouer" les personnages. 
Un conte écologique et poétique, éducatif (on apprend des noms d'arbres, de papillons, on y parle de sève, de renard, de putois et d'écureuil). Un conte écrit par Paul Ivoire avec 8 classes de CE1 qui n'a aucun des défauts qu'on trouve parfois dans ce genre de collaboration avec des scolaires. Un conte universel...
J'y ai passé un excellent moment et j'ai très envie qu' une certaine Sarah découvre cette histoire. Son jardin est grand, la forêt au bout de la rue et les écureuils nombreux... alors...😊
Commenter  J’apprécie          10
On parle aujourd'hui de l'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles chez @poulpefictions 📗

Une petite fille miniature, un écureuil et un arbre à mystère.

Alors qu'elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d'une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l'intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l'écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !📗

Coup de 💚 pour petite pépite .
Livre écrit par Paul Ivoire avec des classes de CE1.

Une histoire toute mignonne ou la protection de la nature est au coeur de l'aventure d'une petite fille .
Elle va écouter les animaux et les aider en faisant face à ses craintes .Un joli message
Le langage utilisé est parfaitement adapté , idéal pour les primo lecteurs .

La couverture est superbe et les illustrations le sont tout autant .
Commenter  J’apprécie          10
Savoir parler aux arbres.

Capucine est entraînée soudainement à l'intérieur d'un album sur les animaux de la forêt. Devenue toute petite, elle est accueillie par Éclair, un gentil écureuil roux qui lui explique la raison de sa présence.

L'enfant est ainsi devenue une Ptikilis qui sait parler aux arbres. Sa présente mission est de comprendre pourquoi un arbre de la forêt refuse encore de perdre ses feuilles alors que la saison est passée.

Va-t-elle arriver à convaincre le hêtre ? Pour cela il lui faudra d'abord découvrir ses raisons...

J'ai beaucoup aimé la manière dont la jeune héroïne lectrice devient elle-même actrice de l'histoire et s'insère au sein même du récit.

La présence d'animaux sauvages qui viennent demander de l'aide aux jeunes humains semble symboliser le rôle des plus jeunes dans la réconciliation recherchée entre l'homme et la nature.

Il y a aussi les très jolies illustrations qui enrichissent l'imagination du lecteur en offrant une profusion de couleurs et de détails.

Qui n'a pas eu parfois envie de plonger dans un livre ? Allons-y !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          40
Capucine lit un livre sur la nature quand elle voit soudain un arbre qui commence à en sortir... Intriguée, elle va se retrouver plongée dans l'histoire ! Un écureuil a en effet besoin de son aide : c'est l'automne, mais un grand hêtre refuse de perdre ses feuilles...

Un court roman co-écrit dans le cadre du feuilleton des Incos avec des élèves de CE1. le texte est simple, tout à fait adapté à de jeunes lecteurs, et joliment illustré dans des couleurs très automnales. On y croise des animaux de la forêt, mais aussi des trolls, un arbre protecteur, et une Ptikili prête à aider les autres.

Une belle histoire, pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature, à la tolérance et à l'écoute des autres.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman que mon fils attendait avec impatience, symbole de son année de CE1 passée au sein de l'établissement S'Epanouir Autrement, en collaboration avec Paul Ivoire dans le cadre du Feuilleton des Incos. La classe a eu l'immense privilège de vivre une expérience hors du commun en recevant régulièrement une partie du chapitre en cours d'écriture par Paul Ivoire et répondait en proposant un dénouement et des illustrations. Les échanges entre les enfants et Paul Ivoire furent riches et la fin de l'aventure s'est clôturée en apothéose, lors de la venue de Paul Ivoire et de Manon l'éditrice, à l'école. Quel plaisir de rencontrer l'auteur en chair et en os et de partager un très bon moment tous ensemble ! Les enfants ont chanté une chanson écrite par Paul Ivoire autour de leur futur roman et ils ont eu l'immense joie d'obtenir une dédicace personnalisée !

Alors qu'elle est en pleine lecture, Capucine voit un arbre pousser entre les pages de son livre. Elle bascule à l'intérieur d'une page et rencontre un écureuil qui a besoin de son aide. À l'approche de l'automne, l'arbre vert ne veut pas perdre ses feuilles et les Trolls menacent de le détruire ! Laissez-vous transporter dans cette belle aventure pleine de surprises et de magie. C'est une histoire porteuse d'un beau message de tolérance avec un volet environnemental. Les illustrations, dans les chaudes couleurs automnales, sont absolument magnifiques.

Mon fils mesure la chance qu'ils ont eu de participer à l'écriture de ce roman alors un grand merci à Paul Ivoire, Poulpe Fictions, S'Epanouir Autrement et Feuilleton des Incos, pour cette expérience incroyable et pour ce projet devenu réalité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Il fait savoir accepter ce qui est différent, j'espère que vous vous en souviendrez.
Commenter  J’apprécie          20
Tous ensemble, lisons encore, écrivons sans cesse, plantons des arbres, observons la nature, et n'oublions pas qu'un chacun de nous sommeille une âme de Ptikili !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Ivoire (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ivoire
Paul Ivoire est venu présenter aux Livres dans la Boucle sa superbe trilogie jeunesse « Poules Renards Vipères » parue chez Poulpe Fictions. Il a conquis un très large public et a remporté le Prix Jeunesse du Festival "Les livres dans la Boucle". + d'infos : http://www.livresdanslaboucle.fr
autres livres classés : automneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..