Anna Griot (Autre)
Poulpe Fictions (12/08/2021)
3.67/5   12 notes
Alors qu’elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d’une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l’intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l’écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !

Une histoire écrite en collaboration avec des classes de CE1, dans le cadre du Feuilleton ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
YvonS
  13 décembre 2021
La rousse Capucine adore lire des histoires à ses peluches. Confortablement installée, elle ouvre un livre sur la forêt emprunté à la bibliothèque.  Mais ne voilà-t-il pas qu'un arbre se met à pousser au creux de ce livre... Intriguée, effrayée, Capucine tente d'enrayer le phénomène et se retrouve projetée, minuscule, au sein même de ce livre et de ladite forêt ! Les animaux qui y vivent vont lui demander de l'aide puisqu'elle est une "Ptikili"... Aider l'arbre qui ne veut pas perdre ses feuilles, comprendre le problème et le résoudre avant que 3 abominables trolls ne l'arrachent. Tout finira bien, l'arbre acceptera de perdre ses feuilles et leurs habitants 😉... et Capucine retrouvera le monde réel,  sa taille normale et ses peluches. Puisque tout ceci n'est qu'un rêve. Quoique...
Voilà le type même de l'histoire à lire à son enfant au moment du coucher, avant qu'il n'ait l'âge de la lire tout seul. Un joli petit album aux images colorées entre une apparente naïveté et un talent réel de l'image forte par ses couleurs et ses intentions. Animaux devenus fantastiques et imaginaire enfantin. le texte est simple, compréhensible par tous sans bêtifier, propre à aider l'adulte à "jouer" les personnages.
Un conte écologique et poétique, éducatif (on apprend des noms d'arbres, de papillons, on y parle de sève, de renard, de putois et d'écureuil). Un conte écrit par Paul Ivoire avec 8 classes de CE1 qui n'a aucun des défauts qu'on trouve parfois dans ce genre de collaboration avec des scolaires. Un conte universel...
J'y ai passé un excellent moment et j'ai très envie qu' une certaine Sarah découvre cette histoire. Son jardin est grand, la forêt au bout de la rue et les écureuils nombreux... alors...😊
Troispetitstoursdepage
  28 août 2021
On parle aujourd'hui de l'arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles chez @poulpefictions 📗
Une petite fille miniature, un écureuil et un arbre à mystère.
Alors qu'elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d'une page. Intriguée, elle le touche... et bascule à l'intérieur du livre ! Elle rencontre ainsi l'écureuil Éclair, qui a besoin de son aide pour résoudre un mystère : tous les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles, sauf un, encore tout vert en plein automne !📗
Coup de 💚 pour petite pépite .
Livre écrit par Paul Ivoire avec des classes de CE1.
Une histoire toute mignonne ou la protection de la nature est au coeur de l'aventure d'une petite fille .
Elle va écouter les animaux et les aider en faisant face à ses craintes .Un joli message
Le langage utilisé est parfaitement adapté , idéal pour les primo lecteurs .
La couverture est superbe et les illustrations le sont tout autant .
orbe
  15 août 2021
Savoir parler aux arbres.
Capucine est entraînée soudainement à l'intérieur d'un album sur les animaux de la forêt. Devenue toute petite, elle est accueillie par Éclair, un gentil écureuil roux qui lui explique la raison de sa présence.
L'enfant est ainsi devenue une Ptikilis qui sait parler aux arbres. Sa présente mission est de comprendre pourquoi un arbre de la forêt refuse encore de perdre ses feuilles alors que la saison est passée.
Va-t-elle arriver à convaincre le hêtre ? Pour cela il lui faudra d'abord découvrir ses raisons...
J'ai beaucoup aimé la manière dont la jeune héroïne lectrice devient elle-même actrice de l'histoire et s'insère au sein même du récit.
La présence d'animaux sauvages qui viennent demander de l'aide aux jeunes humains semble symboliser le rôle des plus jeunes dans la réconciliation recherchée entre l'homme et la nature.
Il y a aussi les très jolies illustrations qui enrichissent l'imagination du lecteur en offrant une profusion de couleurs et de détails.
Qui n'a pas eu parfois envie de plonger dans un livre ? Allons-y !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
des_livres_et_l_imagination
  13 septembre 2021
C'est un roman que mon fils attendait avec impatience, symbole de son année de CE1 passée au sein de l'établissement S'Epanouir Autrement, en collaboration avec Paul Ivoire dans le cadre du Feuilleton des Incos. La classe a eu l'immense privilège de vivre une expérience hors du commun en recevant régulièrement une partie du chapitre en cours d'écriture par Paul Ivoire et répondait en proposant un dénouement et des illustrations. Les échanges entre les enfants et Paul Ivoire furent riches et la fin de l'aventure s'est clôturée en apothéose, lors de la venue de Paul Ivoire et de Manon l'éditrice, à l'école. Quel plaisir de rencontrer l'auteur en chair et en os et de partager un très bon moment tous ensemble ! Les enfants ont chanté une chanson écrite par Paul Ivoire autour de leur futur roman et ils ont eu l'immense joie d'obtenir une dédicace personnalisée !
Alors qu'elle est en pleine lecture, Capucine voit un arbre pousser entre les pages de son livre. Elle bascule à l'intérieur d'une page et rencontre un écureuil qui a besoin de son aide. À l'approche de l'automne, l'arbre vert ne veut pas perdre ses feuilles et les Trolls menacent de le détruire ! Laissez-vous transporter dans cette belle aventure pleine de surprises et de magie. C'est une histoire porteuse d'un beau message de tolérance avec un volet environnemental. Les illustrations, dans les chaudes couleurs automnales, sont absolument magnifiques.
Mon fils mesure la chance qu'ils ont eu de participer à l'écriture de ce roman alors un grand merci à Paul Ivoire, Poulpe Fictions, S'Epanouir Autrement et Feuilleton des Incos, pour cette expérience incroyable et pour ce projet devenu réalité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Julie210
  04 août 2021
Capucine est une petite fille qui adore la lecture et notamment lire des histoires à ses peluches en les installant confortablement dans un fauteuil bien douillet. Un jour, alors qu'elle lit un album sur les animaux de la forêt, Capucine fait une découverte incroyable : un arbre miniature est en train de pousser sur la page, un arbre bien réel munie de ses feuilles d'automne.
Basculant dans un monde magique, la fillette est accueillie par Eclair, un écureuil qui lui révèle pourquoi elle a atterri dans ce lieu et sa nouvelle mission, celle de comprendre pourquoi l'hêtre refuse de perdre ses feuilles alors que nous sommes en plein hiver.
Transportée dans une nature vaste et chatoyante, Capucine fera la rencontre d'une multitude d'animaux : loup, ours, couleuvre mais aussi chevreuils, renard ou encore lapin.
Un magnifique conte à partir de 7 ans qui nous fait prendre conscience une fois de plus de la nécessité de préserver la nature et de respecter les animaux. Les illustrations d'Anna Griot nous rappellent l'automne tout en nous apportant beaucoup de chaleur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

ColibrilleColibrille   30 mars 2022
- Il fait savoir accepter ce qui est différent, j'espère que vous vous en souviendrez.
ColibrilleColibrille   30 mars 2022
Tous ensemble, lisons encore, écrivons sans cesse, plantons des arbres, observons la nature, et n'oublions pas qu'un chacun de nous sommeille une âme de Ptikili !