Antoine Brivet (Autre)
EAN : 9782377420889
Éditeur : Poulpe Fictions (11/06/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 17 notes)
Résumé
Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.

À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves. Il y découvre les combats d'Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l'incroyable Atelier des Mille et un Songes.

Le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  13 juillet 2020
J'espère que c'est un premier tome, parce qu'à mon avis, cette histoire, ces personnages, ont encore beaucoup à nous dire.
Bienvenue à l'école des rêves – et des cauchemars, ai-je envie de préciser, parce que les uns ne vont pas sans les autres, parce que les deux sont utiles. Il faut simplement que ceux-ci n'aillent pas trop loin, qu'ils ne soient pas trop nombreux. Kimlan, le personnage principal de ce livre, n'aura pas trop de cette première année d'étude, qui devra être validée par l'obtention de sa première comète, pour explorer cet univers très riche.
Ce que j'ai aimé dans ce livre ? Déjà, les personnages, tout sauf niais, tout sauf figés. Oui, l'amitié peut naître entre deux personnes qui ne s'entendaient pas du tout au début du roman. Oui, l'on n'est pas obligé d'être parfait, tout le temps, les héros de romans de littérature jeunesse peuvent être énervés, fatigués, ratés des épreuves – et recommencer.
L'apprentissage qui leur est offert est hors-norme, d'ailleurs, comme dans « notre » monde, certaines compétences ont été mises de côté au profit d'autres, peut-être à tort. Les élèves peuvent ne pas franchir le cap : une autre orientation s'offre alors à eux, d'autres métiers, leur univers est vaste ! Cependant, sur celui-ci plane une menace, bien réelle, et elle n'est facile ni à identifier, ni à éliminer.
Oui, je l'ai déjà dit, mais l'intrigue prend place dans un univers riche, du point de vue de l'histoire (l'action se situe dans le château de Chambord) et de l'art (les tableaux qui permettent de voyager) : c'est à la fois très précis, sans être pesant, ou didactique, mais cela peut susciter l'intérêt du jeune lecteur.
Un roman très réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
LesDemoisellesdeChatillon
  01 juillet 2020
Joli voyage au pays des songes
Voilà une bien jolie lecture jeunesse !
A Evêria, monde céleste dans lequel sont fabriqués rêves et cauchemars des humains, vit le tout jeune Kimlan.
Grand jour pour le garçon car c'est sa rentrée au Château de Chambord, la fabuleuse école des rêves.
Il apprendra les combats d'imagination, les voyages à travers les tableaux ou encore à lire les songes des Terriens auprès d'enseignants plus fascinants les uns que les autres.
L'année sera importante car il devra passer son examen de Comète pour pouvoir intégrer par la suite L Atelier des Mille et un songes.
Mais l'année scolaire ne sera pas de tout repos...
L'auteur nous emmène dans un univers très riche, qui fera briller les yeux des petits lecteurs.
Créatures extraordinaires, pouvoirs fabuleux, amitié, obstacles à surmonter...
Les enfants, dès 9 ans, vont adorer ces personnages très attachants.
Les épreuves vécues par le petit Kimlan ne seront pas si éloignées des difficultés que nos petits écoliers peuvent rencontrer (la difficulté à se faire accepter dans un groupe, la peur de l'échec, le sentiment d'incompétence...) et ce personnage, imparfait et finalement paradoxalement très humain, leur donnera une plus grande confiance en eux. Ils vivront les épreuves par procuration et grandiront avec Kimlan.
Les personnages ne sont jamais en réel danger, il y a de l'action sans que ce ne soit trop "intense". Les problèmes se résolvent assez vite et facilement. On s'adresse donc bien à de jeunes lecteurs (9-11 ans).
Ils seront transportés dans un monde qui les fera totalement rêver.
Vivre dans un citron, se promener dans la gueule d'un crocodile, se faire servir par un hippopotame...
Qui n'en rêverait pas ?
J'ai, de mon côté, été absolument enchantée par toutes les références à l'art.
Le château de Chambord bien sûr mais on trouve également de nombreuses références aux grands maîtres de la peinture (Dali par exemple), les grandes inventions avec le fameux escalier à double révolution de de Vinci et on aborde forcément L Histoire avec François Ier.
Ce sont juste des références posées comme ça, il n'y a pas d'enjeux pédagogiques derrière mais nul doute que c'est une excellente façon d'éveiller la curiosité des petits lecteurs. Ils voudront tout savoir de cet escalier qui permet de ne jamais se croiser.
Je n'ai pas eu accès (via Netgalley) aux fiches pédagogiques qui accompagnent le livre pour les enseignants mais je suis certaine que ce livre est exploitable en Histoire de l'art, entre autres.
Les chapitres sont courts, très rythmés et le vocabulaire est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs tout est restant riche.
Difficile de réellement me faire une idée des illustrations sur ma petite tablette mais elles m'ont paru très jolies et aident à la compréhension du récit.
Un très joli titre jeunesse qui mène au pays des rêves.
J'ai hâte de retrouver ce petit Kimlan !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Nikouette
  13 août 2020
Tout d'abord je remercie NetGalley et les éditions Poulpe fictions pour cette découverte.
On pénètre dans un univers merveilleux où les gens peuvent rapetisser pour rentrer dans les arbres dans lesquels ils vivent, où leurs taxis sont des crocodiles qui voyagent à travers des tableaux, où il existe des chiens sèche-linge, etc. le personnage principal, Kimlan, intègre l'école des rêves, qui comme son nom l'indique, doit apprendre à ses élèves à façonner les rêves et cauchemars des terriens. On retrouve une ambiance scolaire (presque) classique, avec un nouveau lieu à découvrir, de nouvelles matières à maîtriser, ainsi que des camarades de classe plus ou moins sympathiques.
Un roman accessible dès 8 ans, qui permet une bonne initiation au merveilleux avec un monde original (par contre cela fait peut-être beaucoup d'informations et de nouveaux termes pour les plus jeunes). Un récit qui apporte au passage quelques éléments d'histoire sur le château de Chambord, qui est le lieu où se trouve l'école des rêves. le thème du harcèlement est effleuré, ce qui est une très bonne initiative même cela m'a semblé un peu maladroit. Certes c'est un livre jeunesse, mais j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux (heureusement cela change à la fin du récit) et qu'on sentait une volonté didactique un peu trop prononcée. Les dialogues eux aussi étaient trop convenus et artificiels à mon goût, ce qui est dommage car par ailleurs le récit est très inventif et cela plombe un peu le tout.
lirado
  22 septembre 2020
Un premier tome prometteur et sympathique qui nous plonge dans une école où les jeunes héros doivent apprendre à créer et analyser rêves et cauchemars. L'idée n'est pas très lointaine d'un univers comme celui d'Harry Potter, on en conviendra, mais se veut aussi encore plus accessible que ce titre phare de la littérature jeunesse. Moins épais, facile à lire, porté par une histoire efficace, enrichi de nombreuses et belles illustrations, L'Ecole des rêves de Paul Ivoire nous plonge donc dans le quotidien d'une école peu banale et constituera une belle première découverte de l'univers merveilleux.
Le personnage principal, Kimlam est un jeune héros attachant. Loin d'être premier de sa classe, il est ainsi confronté à des difficultés dans son apprentissage. C'est un personnage auquel on s'identifiera sans peine car les épreuves vécues par Kimlan ne sont pas si éloignées des difficultés que les jeunes lecteurs peuvent rencontrer : l'arrivée dans une nouvelle école, se faire des amis, la peur de l'échec, les camarades pas toujours bienveillants…Les personnages secondaires sont aussi multiples. J'ai bien aimé l'évolution de certains d'entre eux car Paul Ivoire démontre que personne n'est jamais tout blanc ou tout noir…
L'histoire est entraînante mais je lui reprocherai tout de même son caractère trop descriptif au début, au détriment de l'action. de jeunes lecteurs peuvent être un peu rebutés par ce manque d'action au début car Paul Ivoire décrit énormément les cours. Mais les chapitres courts permettent de donner un peu de rythme au récit. A partir de la moitié de ce premier tome de L'Ecole des rêves, c'est plus dynamique. J'espère donc que Paul Ivoire poursuivra sa série sur cette lancée plus rythmée.
Lien : http://www.lirado.fr/ecole-r..
aventurelecture
  09 août 2020
J'ai adoré ce livre ! En le commençant je ne m'attendais tellement pas à autant accroché à l'histoire ! Et pourtant, j'ai tout aimé.
Déjà, les personnages. le point de vue étant externe, j'ai eu peur de ne pas réussir à m'attacher à eux alors qu'en fait c'est tout le contraire ! Ils sont tellement originaux et attachants ! Mais surtout, leur évolution est dingue, ils ont énormément muris du début à la fin du livre !
Ensuite l'univers… waw ! J'ai eu un coup de coeur pour cet univers dingue et beaucoup plus travaillé que j'aurais pu le croire ! L'école des rêves est un endroit génial que j'adorerai visiter 😍 !!
Ce roman est rempli de rêve et d'imagination ! Tout ce que l'auteur a crée est incroyable.
Ce livre m'a également fait passer par pleins d'émotions ! J'ai été attendrie par les personnages, j'étais angoissée pendant les scènes de combats d'imagination ou encore les épreuves de qualification et j'étais excitée à chaque nouveau mystère !
De mon point de vue, ce roman peut se lire à tous les âges ! C'est un roman jeunesse que j'ai juste adoré découvrir, et que je ne peut que vous recommander, j'espère que vous me ferez confiance en lisant cette petite pépite !
J'espère de tout coeur qu'il y aura une suite ( je crois avoir compris ça 😏) car l'univers et les personnages me manquent déjà trop !
{ PS : On en parle de cette couverture de dingue 😱😍 ? Et les illustrations à l'intérieur sont MAGNIFIQUES }

SharonSharon   28 juin 2020
- Dès qu'on se faisait attraper, on se retrouvait à l'entrée du manoir, lui expliqua Naldag. J'ai pu discuter un peu avec les momies. Elles sont très sympas.
SharonSharon   28 juin 2020
Rêver d'un avenir meilleur permet de trouver des solutions.