Antoine Brivet (Autre)
EAN : 9782377420889
Éditeur : Poulpe Fictions (11/06/2020)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)
Résumé
Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.

À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves. Il y découvre les combats d'Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l'incroyable Atelier des Mille et un Songes.

Le... >Voir plus

LesDemoisellesdeChatillon
  01 juillet 2020
Joli voyage au pays des songes
Voilà une bien jolie lecture jeunesse !
A Evêria, monde céleste dans lequel sont fabriqués rêves et cauchemars des humains, vit le tout jeune Kimlan.
Grand jour pour le garçon car c'est sa rentrée au Château de Chambord, la fabuleuse école des rêves.
Il apprendra les combats d'imagination, les voyages à travers les tableaux ou encore à lire les songes des Terriens auprès d'enseignants plus fascinants les uns que les autres.
L'année sera importante car il devra passer son examen de Comète pour pouvoir intégrer par la suite L Atelier des Mille et un songes.
Mais l'année scolaire ne sera pas de tout repos...
L'auteur nous emmène dans un univers très riche, qui fera briller les yeux des petits lecteurs.
Créatures extraordinaires, pouvoirs fabuleux, amitié, obstacles à surmonter...
Les enfants, dès 9 ans, vont adorer ces personnages très attachants.
Les épreuves vécues par le petit Kimlan ne seront pas si éloignées des difficultés que nos petits écoliers peuvent rencontrer (la difficulté à se faire accepter dans un groupe, la peur de l'échec, le sentiment d'incompétence...) et ce personnage, imparfait et finalement paradoxalement très humain, leur donnera une plus grande confiance en eux. Ils vivront les épreuves par procuration et grandiront avec Kimlan.
Les personnages ne sont jamais en réel danger, il y a de l'action sans que ce ne soit trop "intense". Les problèmes se résolvent assez vite et facilement. On s'adresse donc bien à de jeunes lecteurs (9-11 ans).
Ils seront transportés dans un monde qui les fera totalement rêver.
Vivre dans un citron, se promener dans la gueule d'un crocodile, se faire servir par un hippopotame...
Qui n'en rêverait pas ?
J'ai, de mon côté, été absolument enchantée par toutes les références à l'art.
Le château de Chambord bien sûr mais on trouve également de nombreuses références aux grands maîtres de la peinture (Dali par exemple), les grandes inventions avec le fameux escalier à double révolution de de Vinci et on aborde forcément L Histoire avec François Ier.
Ce sont juste des références posées comme ça, il n'y a pas d'enjeux pédagogiques derrière mais nul doute que c'est une excellente façon d'éveiller la curiosité des petits lecteurs. Ils voudront tout savoir de cet escalier qui permet de ne jamais se croiser.
Je n'ai pas eu accès (via Netgalley) aux fiches pédagogiques qui accompagnent le livre pour les enseignants mais je suis certaine que ce livre est exploitable en Histoire de l'art, entre autres.
Les chapitres sont courts, très rythmés et le vocabulaire est parfaitement adapté aux jeunes lecteurs tout est restant riche.
Difficile de réellement me faire une idée des illustrations sur ma petite tablette mais elles m'ont paru très jolies et aident à la compréhension du récit.
Un très joli titre jeunesse qui mène au pays des rêves.
J'ai hâte de retrouver ce petit Kimlan !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Mhfasquel
  08 juillet 2020
Quelque part au-dessus de nos têtes, au pays magique et éternel d'Evêria, existe une école pour apprendre à fabriquer les rêves... Kimlan, le héros de notre histoire, travaille dur pour gagner sa première comète... Persévérant et sympathique, il se rend vite attachant et nous suivons ses aventures avec un grand intérêt.
Mais qui croit aux rêves doit aussi croire à leur pendant, les cauchemars. Et s'ils n'étaient que les deux côtés d'une même médaille ?
Voici un univers enchanté, où l'on croit au pouvoir des mots et des songes, auxquels chacun, chacune a droit pour nommer le monde, le dechiffrer et se comprendre soi-même...
Nous viennent à l'esprit ces vers de Shakespeare, extraits de la Tempête, pièce du rêve et des illusions :
"Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil."
Une intrigue bien menée, des illustrations ravissantes se mettent au service d'un message tout de poésie et de douceur. Un très joli moment.
Lien : https://www.facebook.com/Aut..
MellysBook
  30 juin 2020
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce petit livre !
Cet ouvrage nous emporte dans le pays où sont crées les rêves. Ce monde est vraiment magnifique. Les habitants vivent dans des citrons, les kangourous apportent le courrier et on peut créer n'importe quoi si on est assez entraîné. Dans ce récit, on va suivre Kimlan qui va rentrer dans l'école des rêves, cette école forme les élèves à créer des rêves mais aussi des cauchemars. Dès les premières pages, j'ai complètement était happé par l"histoire. J'avais juste une envie me plonger dans les pages de ce livre et pouvoir vivre les aventures à coté de nos héros.
J'ai bien aimé les personnages mais mon personnage préféré est Kimlan car il est persévérant et qu'il n'a pas le fond méchant.
La couverture est très belle et en met plein les yeux. J'ai beaucoup aimé ces tons pastels et les étoiles.
Un livre que je recommande vivement aux enfants âgées de 10/11 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
culturevsnews
  17 juin 2020
Un vrai coup de coeur, un album sur le thème du rêve, du pouvoir des mots et de la lecture, de la vie en société aussi, le regard que les gens portent les uns sur les autres, les rencontres et l'écoute et qui propose plusieurs lectures . L'histoire est extrêmement bien pensée et présentée d'une façon simple, sans fioritures, juste ce qu'il faut pour toucher profondément le lecteur et le faire réfléchir. Car comme la plupart des albums pour ados, cette histoire n'est pas seulement jolie, elle a aussi une morale. Elle rappelle les enfants avec peu ou pas de rêves qui se retrouvent  démunis pour s'exprimer on une chance.
En plus d'une magnifique histoire, les dessins sont tout simplement sublimes et mettent bien en valeur le récit. de la douceur, de la poésie, tout est représenté dans les illustrations qui font que le livre est une réussite sur toute la ligne.
Lien : https://culturevsnews.com/

SharonSharon   28 juin 2020
- Dès qu'on se faisait attraper, on se retrouvait à l'entrée du manoir, lui expliqua Naldag. J'ai pu discuter un peu avec les momies. Elles sont très sympas.
SharonSharon   28 juin 2020
Rêver d'un avenir meilleur permet de trouver des solutions.