Critique de Sharon

J'espère que c'est un premier tome, parce qu'à mon avis, cette histoire, ces personnages, ont encore beaucoup à nous dire.
Bienvenue à l'école des rêves – et des cauchemars, ai-je envie de préciser, parce que les uns ne vont pas sans les autres, parce que les deux sont utiles. Il faut simplement que ceux-ci n'aillent pas trop loin, qu'ils ne soient pas trop nombreux. Kimlan, le personnage principal de ce livre, n'aura pas trop de cette première année d'étude, qui devra être validée par l'obtention de sa première comète, pour explorer cet univers très riche.
Ce que j'ai aimé dans ce livre ? Déjà, les personnages, tout sauf niais, tout sauf figés. Oui, l'amitié peut naître entre deux personnes qui ne s'entendaient pas du tout au début du roman. Oui, l'on n'est pas obligé d'être parfait, tout le temps, les héros de romans de littérature jeunesse peuvent être énervés, fatigués, ratés des épreuves – et recommencer.
L'apprentissage qui leur est offert est hors-norme, d'ailleurs, comme dans « notre » monde, certaines compétences ont été mises de côté au profit d'autres, peut-être à tort. Les élèves peuvent ne pas franchir le cap : une autre orientation s'offre alors à eux, d'autres métiers, leur univers est vaste ! Cependant, sur celui-ci plane une menace, bien réelle, et elle n'est facile ni à identifier, ni à éliminer.
Oui, je l'ai déjà dit, mais l'intrigue prend place dans un univers riche, du point de vue de l'histoire (l'action se situe dans le château de Chambord) et de l'art (les tableaux qui permettent de voyager) : c'est à la fois très précis, sans être pesant, ou didactique, mais cela peut susciter l'intérêt du jeune lecteur.
Un roman très réussi.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..