Il est possible de parler de valeurs qui sont chères sans les écrire noir sur blanc, du moins, c'est ce que j'ai eu l'impression à la lecture de ce tome 1. Il est possible de parler de l'importance de se soutenir, d'aider les autres sans écrire la formule.Il est possible de montrer que l'on peut être ami tout en étant différent sans l'écrire noir sur blanc. L'inverse est possible aussi. Manipuler les autres ? Facile. Jouer sur l'ignorance et les peurs ? Pas trop dur. Faire taire les opposants ? Jeu d'enfant.
Poules, renards et vipères est l'histoire de trois peuples qui vivent chacun de leur côté, un triangle entre les trois lieux est une zone « neutre » où s'aventure parfois l'un ou l'autre des représentants des peuples. C'est un lieu où l'on peut tester sa vaillance – ou se retrouver par le plus grand des hasards. Ainsi, Albin se retrouve coincé ici et aide Célis, une jeune vipère, et Zora, une jeune renarde débrouillarde. Surtout, il découvre que certains défenseurs de son peuple ne sont pas aussi honnêtes qu'ils le prétendent. Il n'est jamais bon d'identifier un complot.
Le roman est bien écrit, l'intrigue est mouvement, les personnages (mention spéciale pour l'institutrice et pour Filvite) sont nettement caractérisés. J'ai d'ors et déjà acquis le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est connu, sur des missions "poulailler" de la vraie vie, les renards chassent et boulottent les poules, c'est dans l'ordre des choses.

Cette nature ne devrait pas se montrer différente à priori avec l'univers anthropomorphe de Paul Ivoire composé de royaumes d'animaux. D'ailleurs, son peuple de poules se muscle quotidiennement et se prépare aux assauts possibles de leurs voisins les renards.

Notre premier héros, Albin, est encore un petit poussin jaune qui va à l'école.

La perspective d'affronter les renards un jour ne l'enthousiasme guère, en tout cas comme une raison d'être, on le comprend.

Ne peut-on envisager un jour un avenir plus serein?

À sa question sur la paix des espèces, la maîtresse préférera faire la leçon à ses élèves, par prudence. Les tentatives n'ont jamais été fructueuses, semblerait-il.

Paul Ivoire nous accroche rapidement avec sa fantasy de poules vivant dans les arbres.

Il poussera plus loin et brisera les règles en offrant une adorable amitié "contre nature" (contre-nature? Mon dieu, quelle horreur!). Un poussin+ un renard+ une vipère

Dans un concours de circonstances que les lecteurs découvriront, Albin va se lier d'amitié à Célis le vipéreau et à Zora la petite renarde.

Rappelez-vous la leçon, les renards mangent les poules, les poules mangent les vipères, les vipères ne demanderaient pas mieux ici que de faire deux bouchées des renards.

C'est pourtant dans le plus grand secret que les trois promettent de se revoir à l'endroit même du Triangle Sans Nom, là où le traité de non-agression des trois clans ne tient plus.

Est-ce bien raisonnable?

Malgré le ton léger et les illustrations amusantes, l'atmosphère ne manquera pas de piquant.

Il y aura du rififi chez les coqs dont les guerriers se mettront sur le pied (l'ergot) de guerre suite à une fausse allégation. Oyez, oyez! Albin aurait été boulotté sur le Triangle Sans Nom.

Une nouvelle guerre entre les espèces devraient profiter à des personnages qui agissent dans l'ombre. L'objectif? La conquête et le pouvoir, pardi.

Pauvre Albin qui tente d'empêcher le pire et finira au cachot afin que la vérité soit étouffée dans l'oeuf.

C'est une trilogie à l'intrigue simple mais captivante pour un jeune public. Les thèmes d'amitié et l'idée d'animaux qui parlent devraient charmer, d'autant plus avec des espèces qui ne devraient rien à faire les unes avec les autres. Un suspens tout trouvé et une lecture très accessible qui devrait renouveler l'offre bien ouverte par les séries animalières à succès de Erin Hunter (la Guerre des clans) et de Kathryn Lasky (les Gardiens de Ga'Hoole).
Une histoire de plumes, de poils et d'écailles pleine d'aventures, de rebondissements et de complots et dominée par une amitié insolite. L'auteur nous propose un récit plein de vivacité et l'illustratrice Miss Paty croque des personnages très expressifs et souvent drôles ou "trognons". Ce petit roman se dévore goulument et rapidement et l'on a qu'une hâte se jeter sur la suite pour suivre les trois amis.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Ici, nous suivons Albin un petit poussin fort courageux. Il vit dans un pays lointain avec pour voisins des renards et des vipère. Ils vivent dans un écosystème fragile en étant chacun le prédateur de l'autre. Mais une guerre menace, tout le monde ne veut pas de cette cohabitation mais qu'il y est une forme de suprématie.

Je dois dire que j'ai vraiment bien aimé cette petite histoire pour les enfants. Ca se lit très facilement et je pense qu'un enfant peut très bien se retrouver dans les personnages. Ils sont forts et courageux mais en même temps, il demande de l'aide à des adultes pour des choses un peu trop compliqué pour eux et ce sont quelques choses qui des fois manque dans d'autres livres jeunesses. On n'épargne pas les enfants, on ne cache pas que la guerre ce n'est pas cool et que des fois il y a des gens qui meurt (même si là ce n'est que les méchants). Ce livre montre aussi que l'on peut être différent, avoir des vies complétement différentes mais se réunir pour un but commun et ça, c'est une valeur importante à inculquer à des enfants.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Albin est un poussin tout à fait ordinaire. Mais les circonstances vont l'amener à partir dans le Triangle sans Nom, une zone au croisement des territoires des renards et des vipères et qui est souvent utilisée comme terrain de chasse.

Pourtant, loin de se faire manger et de disparaître, Albin va faire des rencontres étonnantes...

De la guerre à l'amitié, nos petits héros à plumes, poils et écailles ont de nombreuses aventures devant eux.

Le livre évoque aussi une société hiérarchisée et clivée où le pouvoir est détenu par un petit nombre d'individus.

Le livre s'inspire du jeu du même nom connu par les jeunes lecteurs et qui plaît beaucoup par sa complexité puisque chaque clan a un prédateur et une proie.

La roue du destin, mais aussi le courage des plus jeunes vont permettre de modifier la trajectoire et d'espérer une véritable paix , qui va se révéler cruciale, entre les trois espèces. Y arriveront-ils ?

Un roman dynamique à lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans une petite île, trois clans en face de l'autre mais ces trois clans sont séparés par le "triangle sans nom". Les trois clans en question sont les poules, les renards et les vipères. Ils sont ennemis "par principe" et chacun campe sur son territoire. le "Triangle Sans Nom" est ouvert aux trois tribus et constitue leur seul point de rencontre. Mais voilà qu'Albin, du clan des poules, poussin de part sa condition, s'introduit dans le triangle ! Les herbes se mettent à bouger et là, il fera la connaissance de Célis, le vipéreau et de Zora, la renarde.

Albin est téméraire et bienveillant. Il espère qu'un jour, que la "guerre" s'arrêtera entre les clans pour pouvoir tous vivre ensemble.

Célis est timide et courageux à la fois. Il garde son sang-froid dans toutes les circonstances !

Zora est intrépide et a sa fierté. Elle est prête à prendre de gros risques pour aider ses amis !

J'ai beaucoup aimé faire la rencontre d'Albin, de Célis et de Zora. Ce sont des personnages attachants, qui vivent une aventure incroyable et qui est à surtout pas manquer !

Les illustrations sont belles, en noir et blanc même si je n'aurai pas été contre une touche de couleurs (cf. images dans la chronique sur le blog).

L'histoire est vive, le scénario rondement bien mené. La plume de l'auteur est fluide, très addictive on a qu'une envie, suivre les aventures d'Albin et de ses amis ! Vivement la sortie du tome 2 !

L'auteur transmet un beau message sur l'importance de l'amitié, de la solidarité !

Enfants et adultes vous apprécierez à tous les coups cette belle histoire que je vous recommande vivement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Une île, trois peuples, à la fois proies d'une part et prédateurs de l'autre, un équilibre fragile.

Ce postulat bien connu des cours de récré est le point de départ d'une trilogie qui va voir la formation d'une amitié atypique entre Albin le poussin courageux, Zora la renarde intrépide, et Célis le vipéreau discret. Ces trois héros vont découvrir qu'une double menace, écologique et politique, plane sur toute la population de l'île, et que la survie des trois peuples repose sur leur capacité à s'unir et à collaborer. Dans cette aventure pleine de rebondissements, notre trio recevra le soutien d'une belle galerie de personnages à plumes, à poil ou à écailles, et chacun devra apprendre à surmonter ses peurs et dépasser ses préjugés.

Voilà une très chouette série à la fois appréciée par n°1 (11 ans) et n°2 (8 ans), qui s'étaient jetées sur les deux premiers tomes (sortis à l'automne et en janvier dernier) et me réclamaient avec impatience le troisième. Celui-ci vient de sortir et elles ont fait main basse dessus sitôt qu'il avait passé notre porte d'entrée. Maintenant que j'ai enfin pu le récupérer, je confirme qu'il est parfaitement à la hauteur de ses prédécesseurs et cloture en beauté cette trilogie animalière.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
C'est clairement notre fiction jeunesse lue cette année que nous avons préférée mon fils et moi. Il y a une véritable intrigue avec une foison de personnages tous crédibles, des amitiés et hostilités qui vont évoluer dans un contexte de dérèglement climatique. Tout cela sans culpabiliser le lecteur et que nos pires ennemis ne sont pas forcément ceux qu'on crois. En plus c'est bien écrit et ça se lit facilement donc
Très bon livre avec les 2 suivants à partir de 9 ans
Les poules, les renards et les vipères vivent à côté les uns des autres, chacun sur leur territoire. Étant à la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils arrivent à préserver un fragile équilibre. Mais quand Albin, un jeune poussin, découvre un terrible secret, il aura besoin d'aide parmi les vipères et les renards pour préserver leur monde de la guerre et de la destruction.

Ce premier tome de la série est très agréable à parcourir. Les personnages sont très attachants et l'intrigue intéressante et bien menée. Elle aborde des thèmes qui ne prennent pas les enfants pour des benêts, sans non plus être trop complexes pour leur niveau. La présentation du livre est parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs avec des interlignes importants, des chapitres relativement courts et des images (particulièrement réussies !) qui leur permettent de bien comprendre ce qui se passe au fur et à mesure du livre.

Une très belle histoire d'aventure et d'amitié qui plaira aux enfants dès 8 ans !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Une plongée dans le royaume des poules

Premier tome d'une trilogie tournant autour des 3 personnages principaux de la saga (Albin le poussin, Célis le vipereau et Zora le renardeau), cet opus repose principalement sur le personnage d'Albin.

Nous voilà donc plongés dans un monde constitué par trois territoires (les Poules, Les Renards, les Vipères) régis par les lois naturelles et donc susceptibles de se faire la guerre à tout moment. C'est, en tout cas, ce que l'on rappelle constamment au peuple gallinacé et Mlle Kiglousse, l'institutrice, la première. Albin, le poussin, se pose pourtant une question essentielle même si jugée incongrue par ses camarades : ne serait-il pas plus simple de faire la paix avec les deux autres territoires ? Alors que ses congénères s'indignent de cette possibilité, Albin va découvrir, tout au long du roman, que cette « guerre perpétuelle » n'est aucunement le fruit du hasard et que ce que l'on revendique comme « naturel » arrange surtout les intérêts de certains. Albin parviendra-t-il à mettre à jour cette vérité et convaincre les autres poules de revoir leurs positions sur le sujet ?

Une jolie leçon de vie

Je ne vais pas revenir sur la qualité de l'écriture, l'intelligence du propos et la « mignonitude » des illustrations (ici celles de Miss Paty) des ouvrages édités par Poulpe Fictions, il vous suffit de relire ma chronique sur "Orage, Petit seigneur des ténèbres".

Faisant référence au jeu de cours de récré du même nom, le titre parle forcément aux plus jeunes mais ce qui est intéressant ici, c'est que le roman met surtout en avant les subtilités d'un jeu dont les règles sont bien plus complexes qu'il n'y paraît d'où la possibilité d'une lecture à plusieurs niveaux. En effet, la première chose qui vient à l'esprit, ce sont les trois principes suivants :
- Les renards mangent les poules ;
- Les poules picorent les vipères ;
- Les vipères mordent les renards.
Une fois cela dit, ben on tourne en rond. Et c'est là qu'intervient le talent de Paul Ivoire et l'intérêt du personnage d'Albin. En effet, ce petit poussin, au fil de son aventure et aidé de ses jeunes amis Célis, Zora et Plume, va nous démontrer que cette relation tripartite n'est pas aussi figée que cela, que les alliances entre clans sont parfois nécessaires afin de survivre et que les mésalliances en interne sont parfois possibles. En gros, les choses ne sont jamais aussi simples que l'on veut bien le montrer. D'ailleurs, le choix des personnages est aussi révélateur de cette complexité. Dans la tradition populaire, on aurait tendance à appliquer la vision manichéenne classique : les poules sont les gentilles, les renards et les vipères sont les méchants. L'histoire nous prouve que là encore cette vision en surface du monde est trompeuse et que les gentils ne sont pas toujours là où l'on pense. Cela me semblerait d'ailleurs une réflexion intéressante à mener en classe pour casser cette image un peu trop tranchée du monde qu'ont en général les enfants et les aider à mener une réflexion sur le regard que l'on porte sur l'étranger.

Une autre critique intéressante est celle de l'obscurantisme qui est ici symbolisée par la relation entre le souverain et le comte d'Ergot. Ce dernier fait, en effet, une découverte qui devrait changer la face du monde et donc modifier les rapports entre les trois territoires. Apprenant cela, le roi ne peut le supporter car cela impliquerait la fin des ses ambitions de pouvoir. En somme, le comte d'Ergot est une sorte de Galilée avec des plumes et Mlle Kiglousse, sa fidèle assistante (un petit peu amoureuse quand même). Cette illustration me semble faciliter l'approche de cette notion complexe et hélas encore bien trop à la mode à notre époque, ou comment aborder la philosophie simplement avec les plus jeunes. Ce qui est également intéressant, c'est de constater que cette lutte contre l'aveuglement souhaité par certains adultes est ici menée par des enfants, ce qui laisse là encore plein d'espoir pour notre humanité trop souvent défaillante.

Enfin un autre élément que j'ai trouvé intéressant, c'est cet espace appelé « le Triangle sans nom » qui m'a fait penser immédiatement aux No man's land qui ont marqué l'Histoire (Première Guerre mondiale, RFA/RDA, les deux Corées). Là encore, derrière une histoire apparemment destinée aux enfants, c'est une leçon d'Histoire qui leur est proposée et c'est cela qui me plaît de plus en plus dans les ouvrages de Poulpe fictions : c'est le genre de roman dont on sort avec l'impression de s'être fait plaisir tout en ayant appris quelque chose sur la vie.

Ma chouchoute à moi

Bien qu'Albin soit au centre de ce premier opus, ma préférence va aux personnages de Zora et de Plume qui incarnent toutes les deux une forme de féminisme rempli d'intelligence et de courage. Zora gagne ses galons de renard expérimenté sans suivre la voie de ses ancêtres et sans tomber dans la barbarie. Quant à Plume, son indignation face à Faubec et son égo surdimensionné en font une enfant refusant les préceptes de cette société reposant encore trop sur le patriarcat de grand papa. Elle est en cela la brillante élève de Mlle Kiglousse.

La tête à claques de service

Vous l'aurez deviné, c'est Faubec (Faux derche, Faux cul… comme vous voudrez) qui m'a fait penser immédiatement au taiseux Joffrey Barathéon dans "Game of Thrones". J'attends avec impatience de lire la suite pour voir si ce dernier va se faire moucher par nos trois héros.

Je pense que le tome 2 sera au programme des mes lectures du mois prochain car vraiment, j'adore ce genre de littérature de jeunesse qui ne prend pas les gamins pour des imbéciles.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..