Les gardiens de l'éternité tome 5 sur 22
EAN : 9782811206574
Milady (20/01/2012)
3.92/5   102 notes
Jagr, le reclus, n’apprécie guère la compagnie.
Mais certaines obligations lui incombent maintenant qu’il est membre du clan des vampires de Chicago. Il doit retrouver une sang-pur et la conduire auprès de sa soeur. Sauf que Regan Garrett ne compte pas se laisser faire. Elle s’est juré de ne jamais être à la merci d’un homme. Et encore moins d’un vampire arrogant.
Tout ce qu’elle veut, c’est se venger du fae qui l’a emprisonnée durant des années. Pourt... >Voir plus
Que lire après Les gardiens de l'éternité, Tome 5 : JagrVoir plus

Colleen Faulkner

3.42★ (487)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Au passage, le garçon de la couverture est à croqué. Me voilà plongée de nouveau dans une saga que j'aime beaucoup : Les Gardiens de l'Eternité. Même si celle-ci ressemble à la Confrérie de la Dague Noire, il n'empêche que voilà. Nous plongeons ici dans la mission de Jagr, un puissant vampire très solitaire et qui après cette mission compte bien le redevenir. Ou pas.

Le style de l'auteur : J'adore comme d'habitude. Tous les tomes d'Alexandra Ivy se lise d'une traite, celui-ci n'échappe pas à la règle. L'auteure a su donné à ce tome très speed, une intrigue et des péripéties qui collent parfaitement aux personnages quels qu'ils soient. En plus des nouveaux méchants, nous retrouvons nos anciens personnages comme Viper, qui adore ses voitures de luxe. J'ai été entraînée par la détermination de Regan la sang-pur, et par la complicité qui s'est installée entre elle et le vampire.

Pour l'histoire : Comme je le disais, intrigue + passion dans ce tome sont diablement efficace. Nous comprenons très bien le choix de l'Anasso (le Big Boss vampire) quant à envoyé Jagr et pas un autre pour trouver la belle et ... colérique ? Regan. Ils ont vécus des tortures semblables, ont été captifs même si le beau vampire à du mal à s'épancher là-dessus. On ne peut qu'être attendrit par cette rencontre entre deux êtres qui souffrent et qui vont s'avérés complémentaire. Je suis toujours impressionné par la possessivité de ces vampires et de leur absolue certitude de la femme qu'ils aiment. C'est vrai quoi, pourquoi y'a que les hommes qui se gourent ? Jagr approche la belle Regan mais celle-ci a une quête à accomplir avant de pouvoir commencer à vivre. Tuer son ancien tortionnaire ... Jagr comprend cela et la laisse faire. Sauf que, des dangers plus grands guettent la pauvre sang-pur (l'amour en particuliers). Je dois dire que l'imagination de l'auteure est loin d'être stérile. Chaque tome se combine à la perfection à un autre, et j'ai trouvé ce tome 5 particulièrement bon.

Pour les personnages : Regan a un caractère de merde, disons les choses clairement. Mais elle n'ennuie pas comme certain personnage le font parfois, elle est indépendante et le fait savoir. Mais derrière cette façade on peut moins accueillante, se cache une femme fragilisé par les épreuves qu'un sidhe de pacotille lui a fait subir. En plus d'être déterminée, elle a la langue bien pendue et se bat très bien (contrairement aux autres femmes de la saga). Elle en fera voir de toutes les couleurs à Jagr, mais finira par avoir raison de la muraille qu'il dresse entre eux. En parlant de Jagr, c'est un phénomène. Vivant en proscris depuis oh... des centaines d'années, il est obliger de sortir de son terrier ultra sophistiqué pour chercher la belle sang-pur. Instable sur le plan psychologique à cause des torture subie par une égyptienne totalement cinglée, les manières de Regan le prenne au dépourvue et perce l'armure. Malheureusement, la belle a du mal avec la liberté et ne se laissera pas prendre facilement...

Pour résumé : Youhouuuu ! Oui j'ai adoréééééé ! Je dévore ces tomes... Sûrement le tome le plus travaillé, le plus aboutie de la saga. L'histoire d'amour est envoutante, les personnages attachants, nous retrouvons Levet et son savoir faire à la française que je trouve totalement décalé dans la série mais tellement chou ! Je lirais bien sûr tous les autres tomes de cette saga, en espérant que le prochain soit encore mieux, encore plein d'action et de romance bien sûr !

Autant vous dire, Alexandra Ivy nous met tout de suite dans le bain avec ce nouveau tome. Dès le départ, nous sommes plongés dans l'intrigue et l'action. On ne se regarde pas le nombril.
Jagr, entreperçu dernièrement, est un vampire solitaire, voir ermite. Il est même jugé fou, assez menaçant pour que personne ne songe à le sortir de son antre. Personne sauf l'Anasso qui le chargera de remplir une mission spéciale : retrouver la jumelle de Darcy. Mission qu'il se voit accepté malgré lui, rien n'aurait pu le sortir de son repaire sauf un ordre direct du roi des vampires.
Regan est la nouvelle héroïne. On découvre une jeune femme particulièrement marquée par une vie d'enfermement et de sévices. Elle n'en baisse pas la tête pour autant et s'apprête à se lancer dans une traque sans merci pour assouvir sa vengeance. Elle ne sera pas complètement seule.
La lecture de ce tome est agréable. Il s'imbrique sans problème dans une vue d'ensemble avec les précédents.
Nous retrouvons les ingrédients favoris d'Alexandra Ivy : des vampires beaux à se pâmer, de jeunes filles en fleur mais pas si timorées que ça, du sexe, des émotions et des sentiments et, n'oublions pas, de l'action tout de même.
Pour autant, l'auteure sait nous captiver car elle donne à chaque personnage une personnalité bien définie, fouillée et qui fait la différence. On ne relit pas une énième fois le même tome. Les vampires ont tous des traits communs tout en ayant une histoire bien différente et les demoiselles "en détresse", elles, sont très démarquées les unes des autres. D'ailleurs, on ne sait pas vraiment à la fin de l'histoire quelles seront les relations entre les deux soeurs retrouvées, ni même si elles se côtoieront vraiment. Chacun est fait de ses diverses expériences passées, bonnes ou mauvaises.
J'apprécie de retrouver des personnages récurrents comme Styx ou Levet.
D'ailleurs, je vais m'empresser d'entamer le nouveau tome car dans celui-ci l'histoire ne se termine pas vraiment pour Levet et Salvatore ...
Bref, je me suis agréablement détournée de mon train-train quotidien pour me plonger dans cette lecture. Difficile de lâcher prise.
Je ne voulais, à la base, pas lire la suite de cette saga. Mais je n'avais que ma liseuse sous la main, je voulais une lecture simple et rapide en attendant ma LC et j'avais ce tome à disposition... Mais je ne voulais pas rédiger d'avis... Et regardez ce que je suis en train de faire.

Bref. Cette fois on suit Jagr un vampire solitaire qui préfère le calme de son repère à n'importe quoi d'autre. Mais Styx, le roi des vampires, l'envoi en mission pour aller chercher et ramener à Chicago Regan, la soeur de Darcy dont la piste a été retrouvée. Elle a vécu pendant 30 ans auprès d'un sidhe qui l'a maltraitée et ne rêve que de se venger. Bien sûr dès que les deux se voient, ça fait des étincelles...

Je ne voulais pas rédiger d'avis car je peux faire un copié/collé de mes avis des 4 tomes précédents.

C'est une lecture simple et rapide, sans prise de tête et dont les pages s'enchaînent bien.
La plume est toujours aussi fluide, assez superficiel mais ça marche plutôt bien si c'est ce qu'on cherche.

Il y a quelques rebondissements sympas, même si la plupart sont assez prévisibles.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Regan est hyper têtue et est une femme qui veut se débrouiller seule et n'avoir de compte à rendre à personne. D'habitude je trouve ça pas mal, mais ici ça a été sans plus. Quant à Jagr... Eh bien, à l'instar de Styx sur qui j'avais tant misé, il perd tout son côté mystérieux et distant en un rien de temps. Ce qui est, je trouve, très dommage. J'aurais aimé avoir un personnage avec des actions et réactions moins évidentes, mais en proie à une tempête intérieur. Ici Jagr est parfois tourmenté entre plusieurs choses, mais la relation avec Regan est beaucoup trop évidente et, du coup, les tomes se ressemblent assez entre eux jusqu'à présent.

On découvre aussi le protagoniste d'un prochain tome, Tane, un Charon, c'est-à-dire un assassin vampire qui vit en marge des clans et ne répond qu'à l'Anasso. Il a l'air mystérieux, râleur, froid, peut-être un peu sanguin. Prometteur pour le tome 7 (le 6 étant consacré au roi des garous), mais bon je pense que là aussi il va perdre tout ça en deux pages.

Néanmoins on est sur lecture sympa SI on veut quelque chose de simple, sans prise de tête et qui a un petit goût de "plaisir coupable". En ce sens j'attribue donc un 3,5/5, parce que bon, une fois de temps en temps, c'est quand même cool de poser son cerveau à l'entrée.
Comme les tomes précédents, la couverture est jolie, elle attire l'oeil. Et le résumé donne envie de découvrir l'histoire.

Ayant lu les quatre précédents tomes, c'est avec joie que je retrouve la trame de fond. On suit l'histoire de « base » et on découvre un nouveau couple : Jagr et Regan.

Jagr, on l'avait déjà un peu aperçu dans le tome 3 « Styx ». C'est un ancien chef Wisigoth, un ermite solitaire, asocial avec un caractère bien trempé. On découvre son histoire, son passé et du coup on le comprend mieux et on l'apprécie. Il sait faire preuve de patience avec Regan car mine de rien elle lui mène la vie dure. Mais ça se comprend, elle a un lourd passé de souffrance derrière elle. Elle a un caractère affirmé et un sacré courage. C'est un magnifique couple qui se complète. Ils se sont cherchés une bonne partie du livre, malgré leur attirance réciproque ils se sont retenus et ne se sont pas jetés dans les bras l'un de l'autre tout de suite. Ils sont restés eux-mêmes, ils sont restés sur leurs gardes. Ils ont appris à se connaître, à s'apprivoiser et à se faire confiance. Ils se sont même remis eux-mêmes en question. Je les ai adorés !

A part la romance, comme je le disais plus haut, on suit l'histoire des tomes précédents et on découvre petit à petit ce qu'il s'est passé pour nos femelles garous génétiquement modifiées. On retrouve d'anciens personnages, Styx l'Anasso, Darcy la soeur de Regan, un petit passage éclair de Viper et Levet notre gargouille favorite ^^ On découvre Tane, le charon qui à l'air d'être un personnage intéressant. J'ai hâte de le découvrir dans un prochain tome.

Ce tome est très intéressant avec plein d'action, on ne s'ennuie pas du tout et il se lit très vite. Il est très accrocheur. Il y a beaucoup de rebondissements, de suspense. L'histoire, la trame de fond est très bien racontée et bien écrite. Cela a été un réel plaisir de lire ce livre, je n'ai pas été déçue du tout et j'ai hâte de lire la suite surtout qu'elle concerne Salvatore. Dans ce tome, il a été égal à lui-même : détestable. Ce n'est pas parce que son peuple est voué à l'extinction (d'après lui) qu'il doit se comporter de cette manière vraiment pas élégante. C'est un personnage très charismatique, macho et j'ai hâte de lire ce sixième tome car j'aimerais bien qu'il prenne une bonne leçon, ça lui ferait du bien et moi ça me ferait plaisir. Ce n'est pas que je ne l'aime pas mais ça serait marrant je trouve et ce ne serait que justice ^^
Jagr, le vampire torturé doit sauver une louve-garou qui a elle-même été torturé depuis qu'elle est né pour la ramener à Styx. Mais cette dernière n'étant pas lui faciliter la tache.

Si au début je m'ennuyais un peu, je me suis vite reprise. le personnage de Jagr est assez intéressant au final. Il a le côté arrogant des vampires mais il n'est pas non plus dans la séduction constante. Son but est de se débarrasser de cette mission pour pouvoir retourner vite dans sa grotte. Cela change d'un personnage comme Viper ou Dante qui sont beaucoup plus axé sur l'aspect sexuel. Après je ne dis pas que Jagr est fait de marbre (sinon le livre n'aurait pas lieu d'être) mais il n'y a pas autant de scènes de sexe que dans les précédents tomes. le personnage de Regan va de pair avec celui de Jagr. Elle a été torturée pendant des années par un sidhe qui l'exhibe en tant que monstre de foire. Qui ne voudrait pas se venger une fois libre? Elle a le caractère fort des loups-garous. Si dans le précédent tome nous avons aussi eu une louve garou son caractère est très différent de Regan. Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est ce respect des caractères. Ils ne se draguent pas et ne font pas l'amour juste histoire de caser des scènes. Il y a une logique.

L'histoire est toujours aussi prenante et se dessine de tome en tome. On en découvre toujours plus. le fait que chaque livre ait pour héros un personnage différent nous fait penser à un one-shot mais pour autant il s'agit bien d'une série de livre avec sa trame principal. le personnage de Levet est toujours aussi agaçant. Je suis comme les vampires : je ne peux pas le supporter. le fait qu'il est eu une scène de sexe est d'ailleurs très bizarre. Heureusement l'auteure ne l'a pas décrite. Il y a quelque chose qui m'a gêné : c'est l'utilisation du mot "vamp" pour vampire. J'ai trouvé bizarre et cela dénote avec le reste de l'écriture. Problème de traduction ou volonté de l'auteure? L'humour est toujours présent. C'est une bonne suite de série qui nous détend sans nous prendre la tête et nous donne envie de lire la suite.

- Compris?
- Je comprends qu'un jour je te foutrai un pieu dans le cul.
Il haussa les sourcils.
- C'est pas ca qui me tuera.
- Non, mais ca sera super marrant.
L'ombre d'un sourire apparut sur les levres de l'homme avant de disparaitre brusquement.
- Pas autant que de te voir essayer.
- Connard.
- Vous savez, je croyais que Culligan était un cretin parce que c'était un sidhe. Mais en fin de compte, la cretinerie est une affaire d'homme, declara-t-elle d'une voix excessivement mielleuse.
"- Que sais-tu des vampires ?
- Que vous êtes des salopards malfaisants, insensibles et nombrilistes.
- Nous sommes aussi plus forts, plus rapides et bien plus redoutables que les garous.
- Où tu veux en venir ?
- Je vais te relâcher, mais sache que, si tu ne te tiens pas tranquille je n'hésiterai pas à te bâillonner et à t'attacher au lit.
Elle doutait pas qu'il mette sa menace à exécution. Pas même une seconde. Bien sûr, vu la vie qu'elle avait menée, être ligotée ne montait pas très haut sur l'échelle de la terreur.
- Charmant.
- Compris ?
- Je comprends qu'un jour je te foutrai un pieu dans le cul.
Il haussa les sourcils.

- C’est pas ça qui me tuera.
- Non, mais ce sera super marrant.
L’ombre d’un sourire apparut sur les lèvres de l’homme avant de disparaître brusquement.
- Pas autant que de te voir essayer.
- Connard.
La gargouille se mit au garde-à-vous.
- Oui, chef, M. Teminator, chef.
- Levet, souffla Jagr.
- Oui ?
- Moque-toi encore et je t'arrache les ailes pour te les fourrer au fond de la gorge.
- Tu as des problemes de gestion de la colere, tu en as bien conscience, vampire?
Il haussa les épaules et dissimula son sourire face au désir farouche de la garou de le garder à distance. Et les gens le trouvaient, lui, asocial.
- Je regarde la télé.
- Laisse-moi deviner. Tu es accro à Dexter.
- A vrai dire, je préfère Gossip Girl.