Éditeur : Editions Philippe Picquier (19/08/2012)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Tochi, un garçon qui adore observer les étoiles, reçoit une mystérieuse lettre qui l’invite au sommet d’une maison à 100 étages. En montant l’immense escalier, Tochi rencontre une multitude de créatures vivant à l’intérieur. À chaque étage, il partage un instant de vie avec chacune d’elles : les 10 premiers étages forment la maison des souris, les 10 suivants celle des écureuils, les suivants celle des grenouilles, etc. Enfin, il arrive au 100e étage où vit la reine... >Voir plus

Villoteau
  09 septembre 2012
Un ouvrage qui n'a mis que quatre ans pour connaître une traduction du japonais. Au départ le jeune héros reçoit une lettre, ce motif est assez fréquent également en littérature de jeunesse occidentale pour démarrer un récit où des enfants se motivent pour en savoir plus sur l'envoyeur (voir en particulier “Les lettres de Biscotte Mulotte“). le chemin pour arriver à l'immeuble ne semble pas difficile, il suffit de passer le pont (sic). Ce bâtiment a la particularité de compter cent étages, aussi le personnage principal Tochi va-t-il monter un à un les étages car l'ascenseur n'est pas encore en service, comme on l'apprendra plus tard. Chaque double-page propose un groupe de dix étages où cohabite une population homogène : du premier au dixième ce sont les souris, la dizaine suivante est peuplée par les écureuils. Se succèdent ainsi encore les grenouilles, les coccinelles, les serpents, les abeilles, les piverts, les chauves-souris, les escargots, les araignées et au centième étage Tochi découvre que c'est le roi des araignées qui l'a invité. Ce dernier d'un télescope qui lui sert tant à observer le raz-des-pâquerettes que les étoiles. Tochi se sent bien récompensé de son courage face aux escaliers. Chaque étage est prétexte à une situation différente qui tient souvent du gag en mélangeant activité traditionnelle de l'animal avec occupations humaines adoptées par ces bêtes. Ainsi outre que d'inciter à apprendre à compter à des élèves de première année d'école élémentaire, ce livre très esthétique peut être prétexte à un bon enrichissement du vocabulaire oral en incitant l'enfant à la description et en l'enrichissant. le texte écrit ne dépasse pas cinquante mots pour deux pages, si bien que globalement on doit avoisiner les cinq cent mots pour tout l'album. Ce livre est parfait pour des enfants de six à sept ans.
Bibeli
  11 octobre 2012
Tochi est un passionné d'astronomie. Un jour, il reçoit une lettre anonyme qui l'incite à se rendre en haut de la maison aux 100 étages. Piqué par la curiosité, le jeune garçon prend la route. Il va gravir un à un les escaliers de cette gigantesque maison, jusqu'à arriver à sa destination finale. Cet album se lit verticalement, de façon à s'imaginer plus facilement la taille de l'habitation. C'est un livre qui ravira certainement les jeunes lecteurs, qui pourront utiliser leurs mains et leurs doigts pour gravir les différents escaliers et autres passages. A chaque tranche de 10 étages, on fait la connaissance d'animaux (coccinelles, chauves-souris, serpents,…), chez lesquels Tochi va faire une halte (pas facile de grimper d'un trait pas moins de 100 étages !) En plus d'amuser les enfants (et les adultes par la même occasion), cet album permet l'apprentissage des nombres, de 1 à 100. Une belle réussite servie par des dessins colorés aux formes simples.
lisona
  25 mars 2016
Et voilà 5 étoiles pour ce livre très original; où il y a mille choses à découvrir. C'est coloré, aseptisé, tout doux.
Chemin faisant, rencontres après rencontres, on atteint finalement les étoiles... valable pour les petits et les grands!
Magik
  23 janvier 2015
Pour aller voir son ami, il faut monter, par les escaliers, jusque au 100 eme étage. Tout au long de cette ascension nous pouvons rencontrer des familles entières d'animaux. Les enfants ne se lasseront jamais de ce livre car à chaque lecture il y a de nouvelles choses à découvrir.