Paris Musées (30/09/2015)
Publié à l'occasion de l'exposition Fantastique! Kuniyoshi Le démon de l'estampe au Petit Palais du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016.

Le graveur japonais Utagawa Kuniyoshi (1797-1861) est moins connu en Occident qu'Hokusai et Utamaro. Son imagination débordante fut pourtant remarquée par les frères Goncourt et les plus grands artistes tels Monet ou Rodin qui possédèrent certaines de ses planches. Violent dans ses séries de combattants et de monstre... >Voir plus
Que lire après Kuniyoshi, le démon de l'estampeVoir plus
A l'époque d'Edo, les gens aimaient se réunir à la nuit tombée pour se raconter des histoires de fantômes et de monstres. Lors de ces "veillées des cent contes", il était d'usage de placer de l'huile dans une soucoupe avec laquelle on pouvait allumer cent mèches de lanterne. Chaque fois que l'un des participants avait terminé de raconter son histoire, on éteignait une des lanternes, de sorte qu'à la fin du centième conte la pièce se trouvait plongée dans l'obscurité - et c'est alors que se produisaient d'étranges phénomènes, disait-on.
[...]
Avec l'humour et l'inventivité qui le caractérisent, Kuniyoshi renverse une fois de plus les rôles entre les êtres humains et les monstres, lesquels, pris de panique, prennent leurs jambes à leur cou.