Critique de Sharon

Chaque album de la famille Souris a une tonalité différente, ici les dominantes sont le gris très pâle, proche d'un blanc sablonneux. L'événement mis en avant est la fête du nouvel an, et la confection des gâteaux du nouvel an. Chaque membre de la famille participe, du plus âgé au plus petit, selon sa motricité et ses capacités. L'idée est vraiment que toute activité peut être accompli ensemble, unir une famille. Je trouve vraiment cette idée importante, quand il existe de nos jours des familles dont chaque membre mange l'oeil rivé à son écran. Alors préparer des gâteaux de riz après que le principal ingrédient a trempé toute la nuit paraît peu probable.
Comme toujours avec Iwamura, chaque dessin est entièrement rempli, minutieusement soigné. Les personnages sont fortement individualisés, jamais statiques. Même la poupée de la plus jeune soeur change de place, dans sa poussette, portée sur le dos ou dans les bras, à table.... L'album se clôt par un magnifique paysage de neige à la nuit tombante. La famille Souris ? Un régal pour les enfants et les adultes.