Jean-Christian Bouvier (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (02/10/1997)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 21 notes)

La famille Souris plante une graine de potiron. Sous la terre, la petite graine se repose et prend des forces. Un matin, elle germe. Il faut protéger les feuilles des coccinelles affamées… Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
--Ce texte fait référence à l'édition

Cartonné

Syl
  27 septembre 2017
Les mystères de la nature avec une graine de potiron à planter, "une étincelle de vie" !
Grand-père Souris rassemble ses petits-enfants pour planter la graine, et c'est l'occasion d'une leçon sur le jardinage, entre sarclage, binage... et attente...
Il va falloir se montrer patient car le premier germe se fait languir ! Mais lorsqu'il pointe son nez, c'est magique ! Et c'est alors que papillons, coccinelles et sauterelles convoitent les feuilles tendres qu'il faut vite protéger.
La plante s'étend, grandit, fleurit, sous le soleil, sous la pluie... le potiron se forme. La famille Souris est émerveillée et continue à lui donner tous les soins nécessaires à sa croissance.
A la bonne saison, à l'automne, il y aura de quoi faire en cuisine ! Soupes, gâteaux, pâtés et croquettes garniront la table de la famille. Puis, pour l'année suivante, il y aura encore des graines à planter !
Comme pour les autres albums, le quotidien est toujours une fête et le travail se fait toujours en famille. C'est une ode à la nature, au courage et à la persévérance, c'est doux et poétique.
Sharon
  02 septembre 2016
Cet album raconte une histoire qui prend son temps... entre le moment où la famille plante la graine, où sort une timide pousse, avant de parvenir à ce qu'un petit rond ne devienne un potiron. La nature a une grande place : pas d'engrais, pas de désherbant, les grillons, les grenouilles, les cigales, les mantes et autres sauterelles vont et viennent. Et le résultat de nourrir toute la famille, de façon variée, tout en permettant d'envisager de nouveaux plants. Un joli récit, où les couleurs verte et jaune dominent.
PS : ne manquez pas la petite soeur, qui jardine avec sa poupée dans son dos.
Peteplume
  21 août 2017
Je découvre avec cet album une nouvelle aventure de la famille souris, mais ce n'est pas une aventure d'action. Elle apprend au contraire la patience, celle de semer une plante, de la soigner et de récolter ses fruits ...
C'est une aventure qui intéresse les petits qui peuvent la vivre eux-mêmes dès l'âge de 4 ans: semer par exemple des tomates cerises au printemps pour les déguster en été les ravit...
Pour en revenir au livre lui-même, les images foisonnantes, magnifiques complètent agréablement le texte et permettent la discussion et le dialogue avec des plus petits.
LoulouChipette
  22 novembre 2016
« Cette graine de potiron est une étincelle de vie », dit Grand-père. « Et nous allons la planter ensemble », ajoute Papa.
Les quatorze membres de la famille Souris vont donc planter une graine de potiron et lui apporter soins et attention afin de bien le faire pousser. Un très bel album qui fait la part belle aux illustrations pleines de douceur et à l'univers délicat de Kazuo Iwamura. Une belle occasion de parler du cycle des saisons et de découvrir la vie du potager.
Lien : http://www.loulou-et-chipett..
SharonSharon   02 septembre 2016
"Cette graine de potiron est une étincelle de vie", dit Grand-père. "Et nous allons la planter ensemble", ajoute Pap&.