AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Isabelle Reinharez (Adaptateur)
ISBN : 2211031684
Éditeur : L'Ecole des loisirs (27/04/1995)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Après le dîner, les quatorze souris se racontent leur journée. Ensuite, les enfants se préparent à se mettre au lit. Après les histoires viennent les berceuses. Par la fenêtre, la lune, silencieuse, veille sur les souris. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  14 avril 2017
Chez les Souris, on n'aime pas trop quand le soleil se couche qu'un membre de la famille soit absent. Alors quand tout le monde rentre après une journée bien chargée, on s'attelle dans la bonne humeur à mettre la table et on passe tous dans la salle de bains pour se nettoyer avant de prendre le dîner. Quatorze souris, c'est une belle famille ! A table, chacun raconte ce qu'il a fait, corvées et bêtises, puis plus tard, c'est une petite veillée au coin du feu qui anime la soirée...
Brossage des dents, pyjama et lectures, c'est l'heure d'aller au lit ! Certains coquins ont encore assez d'énergie pour batailler avec les coussins et d'autres ont déjà les yeux qui se ferment. Maman ferme le livre d'histoires, grand-mère chuchote des bonnes nuits aux étoiles et à la lune, Papa chantonne une berceuse, les enfants s'endorment...
Je continue dans l'univers de la famille Souris et l'épisode du coucher se devait d'être raconté car il est important pour un enfant. C'est l'heure où il doit se séparer de ses parents et rester dans le noir. C'est aussi l'heure où tous les coins de la chambre deviennent inquiétants... Les rituels qu'il retrouve dans cette histoire peuvent apaiser son anxiété.
Les dessins sont toujours aussi beaux et reflètent beaucoup de douceur. Étant à mon cinquième album, je commence à reconnaître les personnages et surtout le dernier de la fratrie, le petit Benjamin si attendrissant.
Une série à recommander !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jumax
  07 mai 2012
Haaa cette famille souris, elle a vraiment tout fait, elle se couche, elle déménage, elle fête le nouvel an, l'automne....
Elle est vraiment TROP forte.
En plus d'avoir des petites têtes trop mignonnes, elle sont vraiment sympas ! Les enfants aident les parents et les grands-parents, ils sont toujours sages...
Non vraiment cette famille souris c'est quelque chose !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Sharon
  22 août 2016
La famille Souris se couche - et surtout, elle doit mettre au lit dix souriceaux !
Les dessins sont toujours aussi beaux. le texte, bref et placé en bas de pages, permet à mes yeux de mettre en valeur les illustrations et de laisser libre cours, pour les enfants mais aussi pour les parents qui lisent le livre, à leur imagination en "brodant" sur celles-ci. La tonalité de l'album (bleu ici, j'ai l'impression que chaque histoire a la sienne) correspond bien avec le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Pigranelle
  06 février 2017
Toujours aussi adorable la famille souris dans son arbre-maison où il fait bon vivre! Ils sont forts ces japonais pour représenter la vie quotidienne! Pleins de petits détails permettent de relire ce livre plusieurs fois sans s'ennuyer à l'heure du coucher.
Par contre les prénoms comme "Grégoire" ou "Benjamin" dans des scènes de vie typiquement japonaises (le bain en famille par exemple) ça fait vraiment tache, à quand une nouvelle traduction?
Commenter  J’apprécie          10
Lireparelora
  05 juin 2018
A la maison, la famille Souris est un grand classique... J'adorais, quand j'étais enfant et, aujourd'hui, je le transmets à mon fils.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   21 août 2016
Par la fenêtre, la lune, silencieuse, veille sur les souris.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Kazuo Iwamura (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Iwamura
Vidéo de Kazuo Iwamura
autres livres classés : sourisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1012 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre