Critique de dedanso

Voici un album très poétique, comme je les aime!

Dans sa première partie, le texte suit le modèle des contes par son schéma répétitif, ses refrains que les enfants aiment à répéter : la petite Natchan a apporté une belle pomme toute rouge en haut de la colline, mais la pomme tombe et se met à rouler, suivie de près par Natchan, un lapin et un écureuil qui se mettent eux aussi à rouler... Puis le récit change complètement dans la seconde partie où il est plutôt question de gourmandise et de partage.

Sur les illustrations en noir et blanc (au crayon à papier il me semble), ressort la pomme toute rouge de Natchan. Seule la pomme a de la couleur puis le soleil couchant dans les toutes dernières pages, lorsque la pomme disparaît. Bien que le dessin se focalise essentiellement sur les personnages, la pomme et la colline, il apporte beaucoup à l'album par sa poésie et sa douceur. Il ne fait pas qu'illustrer le texte mais apporte aussi une atmosphère particulière, sans compter un petit détail amusant qui ne figure pas dans le récit (le lecteur l'apercevra-t-il tout de suite?).

Un très bel album donc, qui allie à merveille la poésie du texte à celle des illustrations.