Mijade (15/03/2004)
4.23/5   13 notes
C'est le dégel. Nic, Nac et Noc explorent les alentours encore enneigés. En fondant, la neige forme un petit ruisseau. Nic, Nac et Noc grimpent sur un bout de bois et se laissent flotter au gré du courant qui les mène à l'étang voisin. Les canards sauvages viennent à la rescousse des trois écureuils apeurés.
Que lire après Le Printemps des écureuilsVoir plus
Ballade dans la forêt en compagnie de Nic, Nac et Noc, les trois petits écureuils de Kazuo Iwamura, à la découverte du cycle de l'eau. Intrigués par la fonte de la neige, les petits écureuils partent observer la nature pour essayer de vérifier ce que leur a dit leur père, à savoir que la neige retourne au ciel. En chemin ils se poseront des questions et trouveront quelques réponses au grès de l'eau et d'une rencontre avec des canards colvert.

Une fois de plus Kazuo Iwamura nous offre un album magnifiquement illustré, plein de douceur et de poésie, permettant d'aborder le cycle de l'eau avec les plus jeunes sans entrer dans des explications compliquées. A découvrir en famille dès 2 ou 3 ans.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
De Kazuo Iwamura on connaît bien La famille Souris, mais ici, c'est une famille d'écureuils que l'on retrouve dans la forêt. Bon, honnêtement, ça ne change pas grand chose, on a l'impression de découvrir une nouvelle histoire de la famille Souris.

Cet album est un prétexte pour expliquer aux enfants le cycle de l'eau : les écureuils vont suivre le chemin de la neige qui fond pour découvrir ce qu'elle devient.

C'est une belle histoire, très poétique, toutefois un peu trop difficile pour mon Mini de 2 ans 1/2 (les textes sont assez longs). Il a bien écouté toute l'histoire, il a regardé les dessins et observé les détails mais je ne pense pas qu'il ait compris tout le texte. Cela dit, il a réclamé de nombreuses fois ce titre.

Un bel album, comme toujours avec cet auteur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Quand les petits écureuils s'éveillent, ce matin-là, tout semble différent et plein d'éclat.