très jolie histoire pour enfants
les images sont également belles
Une petite fille joue de la musique (sur une souche d'arbre) avec les animaux de la forêt. C'est mignon et poétique mais je suis un peu restée sur ma faim. Il manque quelque chose à l'histoire pour je sois conquise. Même ressenti du côté de choupette et chouchou, 2 et 6 ans.
Yuki joue du piano sur une souche. Ses amis de la forêt vont venir avec leurs instruments (feuilles, fleurs...) et les chanteurs (oiseaux, grenouilles les accompagnent.
Poésie et imagination au pouvoir mais un peu court, nous en aimerions un peu plus.
Trois minutes de lecture, c'est peu pour un homme de 66 ans. Pour un enfant en bas âge, c'est une durée idéale.
Le thème n'est pas révolutionnaire mais marche à merveille : l'éveil à la nature, la forêt, ce qu'on y voit. Par exemple, le reste d'un arbre tronçonné à la base. Tiens ! il ferait un panio. Yuki commence à jouer de ce piano des bois. Arrive la souris qui l'accompagne de sa feuille violoncelle, puis le lapin et sa fleur trombone. L'or hestre s'agrandit. Les grenouilles chanteuses ne manquent pas à l'appel.
L'orchestre des bois joue et chante pour nous.
Très simple et frais, un goût de de feuilles
Yuki joue du piano sur une souche d'arbre au milieu d'une clairière. Elle est bientôt rejointe par une souris, un lapin, un écureuil, un raton-laveur, des oiseaux et des grenouilles pour un concert improvisé. L'album aborde avec brio l'éveil à la nature et à la musique. L'histoire est poétique et les illustrations très douces. Celles-ci prennent une double-page à chaque fois. Les animaux sont adorables. L'auteur est aussi derrière La pomme rouge que j'aime beaucoup.
Pour le dernier livre automnal de l'année, je vous parle d'un joli classique. Yuki tombe sur une souche qui ressemble à un piano à queue. Et voici qu'elle s'amuse à jouer "au clair de la lune" sur son piano des bois.. Les animaux de la forêt viennent l'écouter et ne tardent pas à la rejoindre pour former un joli orchestre sylvestre.
Kazuo Iwamura fait partie des auteurs incontournables en album jeunesse, notamment avec sa série de la famille Souris. Avec ses traits fins et sa palette de couleurs chaleureuses, cette lecture est parfaite pour l'automne. La lecture est rapide et courte, ce qui permet de le lire aux plus petits. le format souple de l'abonnement à l'école des loisirs permet de le transporter partout facilement sans perdre les détails des illustrations.
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Il s'agit de ce livre qui s'intitule « le piano des bois » écrit par Kazuo Iwamura et publié aux éditions L'école des loisirs.

🎹C'est l'histoire de Yuki, une jeune fille qui va dans la forêt et s'approprie un tronc d'arbre pour en faire son piano des bois. Elle va inviter les animaux de la forêt à la rejoindre pour écouter sa musique …

🎹Mais les animaux feront plus qu'écouter, ils prendront part à ce concert.

🎹C'est un livre magnifique avec des illustrations très jolies sur les tons de l'automne. C'est très doux, rempli d'amour, d'amitié, de bienveillance… bref tout ce que j'aime !!!!!

🎹La pianiste que je suis a un coup de coeur pour ce livre parce qu'ils s'agit de musique et de piano mais cela ne s'arrête pas là, ce qui est vraiment top. Il y a très peu de texte donc c'est autant pour les petits que pour les grands qui aiment voir de belles illustrations.

➡️Êtes-vous tenté par ce livre magnifique? Avez-vous d'autres livres de ce genre?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'un point de vu d'une jeune femme de 20ans, l'histoire est très mignonne, un peu courte, mais assez prenante pour s'y attacher rapidement.
Les illustrations sont très approprié avec la douceur du récit.
(je l'ai donc trouvé très bien, mais un peu trop court, même au niveau du dénouement)