La famille Souris tome 3 sur 17
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.09/5   67 notes
C'est l'hiver ! Dehors il fait froid, le vent souffle en rafales et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille Souris est au grand complet. Grand-mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de Papa, construisent un jeu de société. Tous sont heureux...
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
A partir de 5 ans.
Que lire après L'hiver de la famille SourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'hiver, la saison qui rapproche le plus la famille. Quatorze souris, parents, grands-parents et enfants, sont bien à l'abri dans leur maison, nichée dans le creux d'un arbre. Chacun s'active à rendre les journées agréables et à préparer les joies de l'hiver. Dehors, c'est tout blanc. Grand-papa aidé de ses petits-enfant bricole des skis dans des bambous pour les luges, le papa assisté du reste de la fratrie élabore un jeu de société, et en cuisine, cuisinières expérimentées et marmitons en culottes courtes préparent des gâteaux pour le goûter… des petits chaussons aux fraises. Il fait chaud, ça sent bon, ils vont tous se régaler.
Dehors, il y a la neige, du soleil, il faut en profiter ! et les voilà tous emmitouflés, prêts à essayer les luges de grand-papa…
C'est quand même super chouette, l'hiver !

En fouillant les bacs de mon libraire, j'ai découvert la famille Souris (elle m'attendait). Attirée par les couvertures, j'ai commencé à les feuilleter et j'ai craqué !
L'auteur Kazuo Iwamura est un auteur qui illustre ses histoires. Japonais, on retrouve dans quelques détails du graphisme une inspiration nippone.
Plus d'une vingtaine d'années séparent ces deux livrets (lu avec "La famille Souris prépare le nouvel an"), et c'est comme s'ils étaient liés dans un même album. Beaucoup de délicatesse, des rondeurs, de la générosité, du bonheur simple, pour les rêves des enfants. Les histoires sont courtes, faciles à lire, faciles à raconter, les illustrations évoquent des tableaux familiers, doux, et rassurants.
Je laisse la famille Souris pour l'hiver et je les retrouverai pour le printemps, saison des piques-niques et de l'éveil de la nature…
Dans « l'hiver de la famille souris », deux lieux dominent, l'intérieur de la maison, avec des couleurs dorées, et l'extérieur, où le blanc domine. Pas de télévision, pas de jeux vidéo, et pourtant, les petites souris, les parents, les grands-parents ont toujours de quoi s'occuper, en jouant, en cuisinant, ou en faisant de la luge. La famille est unie, et bien sûr, c'est un rêve de partager autant de choses, de ne jamais se disputer, juste se chamailler. La petite soeur et Benjamin sont les personnages les plus caractérisés – un peu comme les « chouchous » de la famille.
Quel bonheur que d'être invitée chez la famille Souris!
On se laisse complètement charmer par ces délicieuses illustrations tandis que l'atmosphère chaleureuse de la maison nous envoûte. Cet album vous donne envie de neige et de froid! Pour pouvoir vous assoir près du feu crépitant dans l'âtre dont vous pouvez presque sentir la chaleur. Pour pouvoir déguster un chocolat chaud et partager un gâteau savoureux dont vous pouvez quasiment sentir les arômes.
Un joli album décidément, au climat particulièrement réussi, familial et très convivial, plein de tendresse.
Un thème inépuisable que cette famille Souris! Ces sont les images qui nous charment plus que le texte simplet mais qui convient bien pour faire la lecture à de très jeunes enfants.
Enfant, j'étais fascinée par les petites souris d'Iwamura. Je voulais moi aussi devenir une de ces petites souris, dans des familles si unies et si débrouillardes ! J'ai relu je ne sais combien de fois ces albums, jamais lassée par cet univers bien particulier.

"Le vent souffle. Dans la forêt une petite lumière fait un rond jaune sur la neige : c’est la fenêtre de la famille Souris.Autour du poêle qui chauffe la maison, tout le monde est très occupé."
Et voici les quatorze souris qui font de la luge en poussant des petits cris.
En voilà onze par terre.
"Le poêle est chaud, nos lits sont doux: nous allons nous coucher..."