Critique de Nastasia-B

Avec toute la série de la famille Souris de Kazuo Iwamura, ce n'est certes pas sur le texte que l'accent est porté. En revanche, la qualité des illustrations est exceptionnelle et extrêmement prisée des enfants. Pourquoi ? Parce qu'il y a une myriade de petits détails à observer.
Cette famille est nombreuse puisqu'elle compte en plus des parents, deux grand-parents et pas moins de dix rejetons d'âges échelonnés.
Ainsi, les petits lecteurs passent leur temps à chercher à reconnaître l'identité de ces petits héros.
Est-ce la mère ou la grande soeur ? Où est le grand-père ? Je ne compte que 9 enfants, etc., etc.
Le livre alterne des situations en plans serrés sur les personnages et d'autres en plans larges où les souris sont disséminées partout dans les deux dimensions et demi du dessin. Un peu plus que deux dimensions car les points de vue en plongée ou contre-plongée donnent une vraie profondeur à l'image et obligent l'enfant à se faire un film des situations.
En somme, pour moi cet album possède un intérêt graphique hors du commun et jubilatoire pour les enfants. Je suis plus dubitative sur le texte qui est tout de même très succinct et un peu simpliste. Il y aurait probablement à creuser un peu de ce côté-là, d'où mes 4 étoiles seulement, alors que l'image seule irait chercher dans les 12 ou 13 étoiles.
Mais ceci n'est qu'un nouvel avis pour la famille Souris, c'est-à-dire, pas beaucoup plus qu'une brindille dans un torrent.