Éditeur : Kana (06/11/2009)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 50 notes)
La Terre est devenue une zone protégée, interdite d'accès. Pour que les hommes continuent d'habiter à proximité, une cité formant un anneau autour de la planète a été construite. Mitsu est le fils d'un laveur de carreau qui a disparu lorsqu'il nettoyait les vitres extérieures de l'anneau. À peine sorti du collège, le jeune garçon décide de reprendre le travail de son père. Arrivera-t-il à résoudre le mystère qui entoure sa disparition ?

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Sphilaptere
  20 décembre 2017
Imaginez-vous laveur de carreaux, pas n'importe lequel, un laveur d'élite, et non, pas tout en haut des gratte-ciels, mais plus haut, oui là, dans la stratopshère, où l'humanité toute entière habite un tore géant entourant le globe et percé de baies vitrées donnant sur la Terre en quarantaine.
En quoi est-ce un métier rêvé ?
1 - Ca vous permet de voir de l'extérieur les grandes pièces du haut, fouillées, spacieuses et dépouillés, vous qui habitez dans le bas aux carreaux opaques, avec les autres pauvres.
2 - Parce que les pauvres sont pauvres, ils n'ont pas les moyens de faire nettoyer leurs carreaux, ceux du bas où il faut s'accrocher à une corde au risque de tomber sur la Terre, comme votre père.
3 - Parce que malgré ce cadre extraordinaire vous êtes un personnage bien ordinaire, avec une vie bien ordinaire, vous faites de votre mieux, apprenez, et évitez de rejoindre votre père dont vous suivez le chemin.
4 - Parce que la vie est faite de petits riens, de moments, d'échanges, d'amis, de collègues et de clients, de chahuts, de frayeurs et d'instants de chaleur.
5 - Parce que vous êtes d'une forme très confortable, comme les autres, bouilles enfantines, grosses têtes rondes et corps réduits, dans un dessin qu'on pourrait juger maladroit mais qui dégage un charme certain.
Un monde qui tourne autour d'une fleur ou d'un élastique pour les cheveux.
Lisbei13
  18 février 2014
Dans un futur lointain, la Terre, devenue zone protégée, n'est plus habitée. Les hommes se sont réfugiés à sa périphérie, dans un gigantesque anneau construit à 35 000 mètres de sa surface, la Cité Saturne. Dans cet anneau, il existe trois niveaux : le niveau supérieur, où vivent les classes aisées, le niveau inférieur, où vivent les plus pauvres, et le niveau intermédiaire, où les deux populations se côtoient, notamment dans les écoles et autres services publics. Mitsu, qui vient de sortir du collège diplôme en poche, rejoint ce niveau inférieur pour devenir laveur de vitres sur l'extérieur de l'anneau, travail dangereux et indispensable que son père effectuait et qui lui a coûté la vie dans des circonstances quelque peu mystérieuses. En exerçant ce métier, Mitsu espère découvrir ce qui est arrivé à son père, et mieux le comprendre.
Et aux côtés du jeune garçon, nous entrons sur la pointe des pieds dans cet univers complexe et déroutant, celui de ces hommes qui vivent entre ciel et terre, risquant leur vie pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer au coeur de la cité. On découvre des tranches de vie, celles des travailleurs, Mitsu en tête, bien sûr, mais aussi celles d'autres habitants, riches ou pauvres, qui font appel aux laveurs de vitres pour "éclairer" leur existence, au sens propre.
J'ai vraiment énormément aimé ces deux premiers volumes, j'ai tout de suite adhéré au graphisme à la fois enfantin et fouillé, et je me suis vite attachée à ces personnages atypiques, dont on découvre petit à petit la vie, les intérêts, les conflits et les joies. le quatrième de couverture annonçait "Une série de science-fiction poétique et surprenante!", je dois dire que ce n'était pas du tout de la publicité mensongère, et j'ai hâte de retourner à la bibliothèque pour emprunter la suite !
C'est sans conteste l'un de mes mangas préférés depuis très longtemps !
neoprog
  06 janvier 2020
“Eh ! Qu'est-ce que vous fai….”
“Tchic, vlam, sfhuu, tchac, zuiin, ftssh, fzzzuiiii, fssh, bam, boum, paom, pam pampam, glang, pschiiii, paom, braom,kshhh, clic, tchac, tzzzzz, zip, tzzz, tzzt,tzut, papapam, pampampam, papapam, paom, clong, fsshhhuuuu, paom, bom, brrrrrr, brrm, tsham, bloaam, bam bam bam, pan, braom, boum, fschu, bzuuu, slash, fshh, haaaaaaaaaa, fush, skriish, pampampam paom, tshrac, iiicrr, critch critch, bram, fshhhhhhhhhhhhhh, bam tcrich, bam, fush, criiicriiicriii pam, grrr, pwouf fssh fssh, grrrr, han, bom, clang, pschii, fshh, zioum, cling clang, gmii, …, clac clac, badam”.
“J'ai réceptionné la livraison de Killy, je rentre.”
Je viens de vous résumer quarante-deux pages du tome 1 du manga BLAME! que mon fils m'a offert pour Noël.
A la base je suis plutôt littéraire, préférant les livres aux bandes dessinées, alors les mangas… j'en ai lu très peu. Mais mon aîné voulait faire l'éducation de son vieux père, alors sous le sapin, il a glissé trois mangas parlant de science-fiction. Les cases en noir et blanc, le format de poche, la lecture à l'envers et un dessin, le plus souvent peu travaillé, font que je me suis peu intéressé à cette forme de bande dessinée venue du Japon, d'autant que je ne suis pas un fétichiste de petites culottes d'écolières.
Excepté Planètes que je possède en édition grand format ainsi qu'en DVD, je n'avais donc pas de mangas à la maison et me voila maintenant avec trois séries à découvrir : La Citée Saturne, Blame! et Gunnm.
J'ai commencé par Gunnm, l'histoire d'un justicier qui bricole une androïde qui devient à son tour une justicière : baston, baston, baston, bof… J'ai poursuivi avec Blame! et si les graphismes sont assez travaillés, les dialogues eux sont, comment dire, pauvres comme en témoigne le début de cet article. Puis j'ai ouvert La Citée Saturne, le récit d'un enfant qui devient laveur de carreaux sur une citée anneau autour de la Terre. Et là, malgré ou grâce un graphisme on ne peu plus simple, j'ai adoré, allez comprendre.
Le premier tome, le seul que j'ai lu pour l'instant, se découpe en petits récits qui font la grande histoire. L'enfant reprend le métier de son père, laver les parois extérieures de la station annulaire pour que la lumière naturelle inonde les lieux de vie. Chacun de ces récits, pleins de poésie, dépeint des aspects de la vie quotidienne dans la Cité Saturne, des personnages, des sentiments et progresse dans l'histoire de ce père disparu alors qu'il travaillait en scaphandre à nettoyer la paroi donnant vers la planète bleue.
Ce manga rejoint ce qui m'avait séduit dans Planètes, un réalisme science-fictionnesque, l'évocation d'un sous métier pourtant indispensable (éboueur de l'espace, laveur de vites), l'humanité des personnages et la poésie de la narration. A découvrir, même si vous n'aimez pas les mangas.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
zazaone
  15 août 2013
Que dire...
Il m'est difficile de parler de ce manga que je viens de dévorer. Je cherchais un manga loin des stéréotypes : bonne pioche.
Je cherchais un manga aux graphismes différents : bonne pioche avec ces personnages aux têtes toutes rondes, aux traits minimalistes et pourtant si expressifs.
Je cherchais un manga avec une histoire prenante : bonne et mauvaise pioche à la fois.
La cité Saturne ne détaille pas une intrigue poussée. Non, elle nous plonge tout simplement dans le quotidien du personnage principal, dans l'apprentissage de son nouveau métier, dans la recherche de son identité à travers ce qu'il apprend de son père mort trop tôt. La découverte de ce monde "de castes", dans ces joies et ces peines d'un quotidien simple et surprenant ont fait mon délice.
Un manga adulte tout en nuance.
Yanoune
  12 novembre 2017

La Cité Saturne... que dire de cet ovni ?
D'abord, bien que cette histoire se passe sur une base spatiale dans le futur ne vous attendez pas à des combats dantesques, des explosions de folies, ou même un space op... de l'action ? nan, pas d'action, ou tout du moins pas les grandes actions épiques.
Ce n'est pas un récit épique...
C'est un récit sur l'humain et ses travers.
Sur comment grandir, comment vivre, comment avancer, avec peurs souffrances, non dit et doute.
Le trait est enfantin, le sujet ne l'est pas.
Là il s'agit de l'humain, de la bêtise humaine, de l'espoir, de la bonté ou de la malveillance...
Sur comment avancer malgré les cicatrices qui suppurent encore. Comment se faire accepter et s'accepter soit même...
Dans ce récit il y aussi la vision du futur, métaphore pour parler de maintenant... la Cité Saturne n'est qu'une métaphore pour parler de la société actuelle... et c'est pas terrible, mais ça on le sait bien.
J'ai beaucoup aimé la cité saturne, c'est un récit qui m'a touché, un récit humain...
Oui Cité Saturne c'est juste ça... un récit d'humanité.

CapitaineBaptCapitaineBapt   10 décembre 2017
Makoto : Alors moi, je voudrais savoir quel est le sens de ce travail.
Aki : eh bien... J'ignore la réponse, mais y a-t-il un sens à tout ce que l'on fait ?

Video de Hisae Iwaoka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hisae Iwaoka
Quels sont les mangas que vous allez dévorer cet été ? - Ma librairie, le Renard Doré à Paris... .Nous avons décidé de partir à la rencontre du Renard Doré, une librairie 100% manga et culture japonaise installée à Paris dans le quartier de Jussieu.Des rendez-vous comme l?exposition Mangasia à Nantes (du 30 juin au 16 septembre 2018) et bien sûr la Japan Expo de Paris (du 5 au 8 juillet 2018) témoignent du phénoménal engouement pour le manga parmi les lecteurs hexagonaux.Mickaël, libraire du Renard Doré, cherche avant tout à trouver le manga qui plaira à chacun, en fonction de ses centres d?intérêts, de sa personnalité ou de sa sensibilité. Des coups de c?ur auxquels il sera bien difficile de résister !Rendez-vous sur notre site pour tenter de gagner les mangas conseillés par le Renard Doré !La Cité Saturne de Hisae Iwaoka (Kana)Minuscule T.1 de Takuto Kashiki (Komikku)Mimikaki, l?étrange volupté auriculaire de Abe Yaro (Le Lezard Noir) L?oiseau bleu de Takashi Murakami (Ki-moon)