La cité Saturne tome 3 sur 7
Kana (07/05/2010)
4.21/5   21 notes
La Terre étant devenue une zone protégée, les hommes vivent désormais dans une cité formant un anneau autour de la planète.
A peine sorti de l'école, Mitsu devient laveur de carreau tout comme l'était son père, disparu mystérieusement. En nettoyant leurs vitres, c'est un peu comme si Mitsu pénétrait dans le petit monde de chaque habitant...

Mitsu est un jeune garçon qui juste après ses études devient laveur de carreau tout comme son père qui lui a disparu mystérieusement au cours d'une mission. Mitsu habite une cité en forme d'anneau située tout autour de la planète Terre. Cette cité est répartie en trois zones d'habitation. Mitsu, lui rêve d'aller sur terre.

Je découvre avec plaisir cette série où le personnage de Mitsu est mis en avant: il est courageux et attachant. Il réussit à créer des liens avec les habitants du niveau supérieur lors de ses missions où il nettoie les carreaux.

J'ai hâte de découvrir la suite à chaque fin de tome. Excellente découverte!

Petite série toujours aussi sympathique mais je n'arrive pas à discerner une construction narrative dans ce récit qui ne narre que des chroniques du quotidien. Certes elles sont très intéressantes et le persos évoluent en profondeur.

Est-ce le désir de visiter la Terre ?

Est-ce la découverte des circonstances exactes de la mort du père ?

C'est le cas de le dire, je m'y perds...

L'histoire continue à gagner en qualité au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur les personnages et l'univers de la station spatiale. En plus, cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre un fil rouge. J'espère qu'elle le gardera par la suite parce que je suis impatiente d'en savoir plus.

Lien : https://lesblablasdetachan.w..

BoDoi
11 septembre 2012
Le récit, au départ très linéaire, évolue vers une chronique de vie quotidienne lyrique et très humaine, révélant toutes les capacités narratives de la mangaka.

[Mitsu] : Mais pour moi, ce qui est important maintenant, c'est de nettoyer des vitres. Je travaille simplement quand un client m'en fait la demande, c'est vrai... nous ne faisons que nettoyer des vitres, accrochés au grand anneau mais sans nous l'anneau se détériorerait progressivement. C'est un travail important qui nous a été confié à nous, les gens du niveau inférieur. En fait, moi... j'aime nettoyer les vitres.

Video de Hisae Iwaoka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hisae Iwaoka
Quels sont les mangas que vous allez dévorer cet été ? - Ma librairie, le Renard Doré à Paris... .Nous avons décidé de partir à la rencontre du Renard Doré, une librairie 100% manga et culture japonaise installée à Paris dans le quartier de Jussieu.Des rendez-vous comme l?exposition Mangasia à Nantes (du 30 juin au 16 septembre 2018) et bien sûr la Japan Expo de Paris (du 5 au 8 juillet 2018) témoignent du phénoménal engouement pour le manga parmi les lecteurs hexagonaux.Mickaël, libraire du Renard Doré, cherche avant tout à trouver le manga qui plaira à chacun, en fonction de ses centres d?intérêts, de sa personnalité ou de sa sensibilité. Des coups de c?ur auxquels il sera bien difficile de résister !Rendez-vous sur notre site pour tenter de gagner les mangas conseillés par le Renard Doré !La Cité Saturne de Hisae Iwaoka (Kana)Minuscule T.1 de Takuto Kashiki (Komikku)Mimikaki, l?étrange volupté auriculaire de Abe Yaro (Le Lezard Noir) L?oiseau bleu de Takashi Murakami (Ki-moon)