Une si belle couleur tome 1 sur 2

Keiko Iwashita (Autre)
Pika Edition (02/02/2022)
3.88/5   60 notes
Aya, une jeune lycéenne passionnée de dessin, est soupçonnée d'avoir eu une aventure avec son professeur d'arts plastiques et a perdu l'estime de ses camarades. Afin d'éviter toute confrontation avec eux, elle n'a d'autre choix que de les fuir et mène sa scolarité dans une grande solitude. Jusqu'au jour où son lycée accueille un nouvel élève, Aimu. Ce beau blond aux yeux bleus, repère tout de suite la jeune fille terne et cherche d'emblée à créer une relation intime... >Voir plus
Que lire après Une si belle couleur, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ceci est un abandon, et je vais en expliquer les raisons. Avant toute chose : je ne souhaite offenser personne avec mon avis, je comprends que cette saga puisse plaire, il ne s'agit que de mes goûts personnels. Je tiens également à préciser que l'unique étoile est lié au fait que j'abandonne.

J'avais envie d'une lecture douce et légère, et les jolies couvertures ainsi que ce titre poétique ont fait que j'ai craqué pour ce manga. En plus de cela, il s'agit d'une duologie : que demander de mieux pour une courte lecture sympathique ? Enfin, ça, c'est la théorie. Malheureusement, je n'ai pas accroché et j'ai abandonné après 100 pages.

On suit une jeune fille, Aya, qui veut se faire transparente suite à un évènement traumatisant et aux conséquences douloureuses qui s'en suivent. Un professeur a profité de la jeune fille, l'a embrassé et s'est ensuite défilé en disant que c'était elle qui avait commencé, qui l'avait forcé. Les gens ont cru l'adulte et les élèves alimentent, non sans joie, les rumeurs la concernant. le monde de notre personnage principal féminin s'est donc effondré (on peut aisément la comprendre), son quotidien est devenu bien terne... Elle qui avant, aimait dessiner et peindre tout en nuances. Et si sa rencontre avec Aimu pouvait changer la couleur de sa vie?

Je pensais trouver un petit peu d'originalité dans ce récit (pas trop quand même, je m'en doutais bien) mais finalement ce manga respecte les clichés shojos, du moins jusqu'à où je m'en suis arrêté. La fille qui veut se faire aussi petite qu'une souris, le nouvel éleve garçon qui va être super populaire en un claquement de doigts, et qui va défendre la fille... Vous voyez le genre? Avec des scènes typiques shojos du style ''on se connaît pas mais je te touche les cheveux sans te prévenir '', ou bien ''je te plaque contre le mur en te regardant de haut'' (j'abuse un peu mais ce genre de planche me fatigue). C'est malaisant. Je respecte bien entendu, sincèrement, les personnes adorant les shojos (il y en a vraiment des sympas !), mais il est vrai que de mon côté ce genre de scènes clichés m'horripilent. Jusque là j'essayais de continuer ma lecture, car les thèmes abordés comme : vivre sa vie et s'affirmer tel que l'on est, me plaisent beaucoup, mais malheureusement si à côté de cela s'ajoutent des sentiments amoureux en quelques jours (à moins que le temps passe vite sans qu'on nous le dise), sortant ainsi de nulle part et rendant la romance beaucoup trop rapide, et pas crédible... Je ne peux continuer, car c'est tout ce que je n'apprécie pas.

J'en suis navrée car je ne m'attendais pas du tout à cela en découvrant ce titre récent, et je me sens comme une extraterrestre car beaucoup ont aimés : tant mieux, c'est que ce manga plaît à d'autres, et je ne peux qu'enjoindre les personnes voulant le tenter d'en faire son propre avis ! :-)
Quand j'ai vu passer Une si belle couleur, même si c'était de l'autrice de Mon coloc' d'enfer, une série que j'ai fini par apprécier au fil des tomes, sachant qu'il n'y avait que 2 tomes, je n'étais pas plus tentée que ça, surtout que sa série précédente n'avait rien au final pour vraiment se démarquer des autres. Mais quand je me suis vu offrir l'occasion de la lire grâce à un prêt, je n'ai pas hésité et je ne regrette pas, car ce fut une découverte vraiment étonnante.

Une si belle couleur se présente au premier abord comme une énième histoire de lycéens avec une héroïne qui se coltine une sale réputation suite à un prof malavisé qui a tenté de l'embrasser et a rejeté la faute sur elle. Elle préfère désormais s'effacer et ne pas attirer plus l'attention et les méchancetés de ses camarades. Mais le jour où Aimu, un beau blond, arrive dans sa classe, tout change, car celui-ci la remarque justement pour ça.

Cependant plus que ces premiers clichés qu'on a retrouvés dans bien des romances lycéennes, c'est l'émotion dégagée par cette histoire et surtout le trait choisi par Keiko Iwashita qui m'ont plu. Déjà, dès le chapitre d'ouverture, elle nous offre une double page magnifique où le dessin semble prendre vie tant on sent jusqu'à la texture de la peau de ses personnages. Ça m'a soufflée. Ensuite, on découvre une héroïne passionnée autrefois par les couleurs et le dessins mais qui ne vit que dans du gris, tristement, en ce moment. C'est douloureux à voir. Heureusement sa rencontre avec Aimu va lui rapporter la couleur qu'elle a perdue, et ce sera très beau d'y assister. En plus, l'autrice ne fait pas tout ça en trois coups de cuillères à pot. Elle prend le temps de nouer une relation de confiance entre les deux. Elle prend le temps de redonner foi en elle-même à Aya. Elle prend le temps de lui faire reconstruire sa relation avec les autres et aussi avec l'art. C'est lumineux !

Alors certes, je n'ai pas aimé la phase "harcèlement", qui aimerait ça, mais ça ne dure pas longtemps et j'ai été ravie à la place d'assister à la naissance d'une jolie relation sentimentale entre deux jeunes gens bien plus similaires que leur apparence le laisse croire, car derrière ses dehors rayonnants Aimu cache des sentiments bien sombres lui aussi. C'est pour ça qu'il comprend si bien Ayu, l'aide et veut se rapprocher d'elle. Leur duo est émouvant.

Et les dessins de Keiko Iwashita sont d'une très belle finesse et expressivité ici. Dans Blue Period qui parle aussi d'un jeune se mettant à dessiner, je n'avais pas ressenti la flamme au début. C'était assez froid et convenu. Ici, à l'inverse dès qu'elle prend le crayon ses dessins prennent vie et j'ai trouvé ceux-ci lumineux, magnifiques et émouvants. J'ai bien plus cru à Ayu artiste, qu'à Yatora à ses débuts. La simplicité paye.

Une si belle couleur, dont je n'attendais rien, est une vraie belle surprise où l'autrice décrit d'abord le poids dévastateur des rumeurs au poids, l'importance d'une bonne réputation et la tragédie du harcèlement. Mais l'autrice n'en reste pas là et montre surtout comment une rencontre toute simple peut changer une vie et redonner la foi. C'est humainement une très belle histoire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je connais de nom le manga Mon coloc d'enfer, je n'entends que du bien de ce manga d'ailleurs. Mais j'avoue que je ne l'ai pas encore lu bien qu'il me tente énormément mine de rien! J'ai su après avoir acheté cette duologie que c'était de la même mangaka, autant vous dire que je suis d'autant plus intriguée désormais!En tout cas concernant Une si belle couleur, je dois avouer que ce premier tome m'a touché en plein coeur. Il frôle même le coup de coeur. Bon dieu mais qu'est ce que j'ai aimé cette histoire! Elle m'a fait de la peine, m'a mise en colère, m'a émue, m'a touchée. Wow, ça faisait longtemps qu'un manga ne m'avait pas fait autant d'effet!

On va suivre le personnage de Aya, une jeune lycéenne passionnée de dessin. Elle est soupçonnée d'avoir eu une relation avec son professeur d'arts plastiques et elle a donc perdu, par la même occasion, l'estime de ses camarades. Afin d'éviter toute confrontation acec eux, elle n'a plus d'autre choix que se rendre invisible aux yeux de tous. Elle mène donc sa scolarité dans la plus grande des solitude. Mais tout va changer lorsqu'un nouvel élève fait son entrée dans le lycée. Aimu, ce beau métisse, blond aux yeux bleus repère directement Aya et cherche d'emblée à créer une relation avec elle. Mais Aya est très méfiante et surtout très peu sûre d'elle..

Cette histoire, je la qualifierais de merveilleuse. Elle est terriblement belle et j'avoue qu'elle m'a touchée en plein coeur. Mon coeur est actuellement une guimauve dégoulinante d'amour! Non vraiment, ce premier tome était terriblement mignon. Bien que ça aille assez vite entre les deux personnages, ce n'est pas du tout niais comme on pourrait le croire. Et ça, ça m'a beaucoup plu. Je suis assez difficile quand il y a de la romance dans une histoire parce que je déteste tout ce qui est trop nian nian ou niais. Déjà dans la vraie vie, je ne supporte pas ça alors ce n'est pas pour me farcir ça dans mes lectures! Ici on a une très belle histoire et j'aime surtout voir à quel point Aimu est bénéfique pour Aya. C'est lui qui lui redonne l'envie de dessiner, c'est lui qui lui redonne le sourire. Il a vraiment un impact positif sur Aya.

Concernant les personnages, j'ai vraiment beaucoup aimé celui d'Aya. Elle est si touchante! Elle m'a vraiment fait beaucoup de peine. La voir essayer de se rendre complètement invisible aux yeux des autres, essayer de se faire oublier pour éviter de se prendre une avalanche de reproches dans la face. Alors que dans cette histoire elle est totalement innocente et ça ça me révolte. La voir se faire lyncher par ses camarades est une chose mais la voir aussi se faire dénigrer par le corps enseignant, ça m'a vraiment mise hors de moi. Aimu, je l'ai énormément apprécié également! C'est un jeune homme vraiment aimable, d'adorable. J'aime la façon qu'il a de prendre soin de Aya, c'est vraiment très mignon. Il est très touchant également à sa manière. Mais ce qui est encore plus mignon, c'est bien le couple qu'ils forment tout les deux.

Ce premier tome était vraiment excellent et j'ai tellement aimé! Je vais de suite me jeter sur le second et dernier tome de cette merveilleuse duologie. L'histoire est touchante, les personnages le sont tout autant. C'est une merveilleuse découverte que je ne regrette pas le moins du monde d'avoir acheté. Je suis vraiment fan de cette histoire qui m'a émue, qui m'a touchée. J'ai hâte de voir l'évolution de la relation entre Aya et Aimu.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans un lycée une jeune fille est accusée d'avoir séduit son professeur et de l'avoir embrassé. Elle se prénomme Aya et n'est absolument pas responsable de cette histoire, il s'agit bel et bien de son professeur qui a fauté. Malheureusement, malgré ses dires, la parole du professeur a plus de valeur que la sienne. Maintenant elle est évitée et moquée par beaucoup de ses camarades et a arrêter le dessin qui est pourtant sa passion, puisque le professeur qui lui a volé son honneur était celui qui lui enseignait sa matière préféré. Mais l'arrivé d'un nouvel élève Aimu, va complètement changé la vie d'Aya. Elle est la seule à ne pas lui prêter attention alors que ce beau gosse est un métisse, tout blond qui ne ressemble en rien au japonais. Les filles sont complètement dingue de lui et c'est pourtant Aya qui va lui taper dans l'oeil. Il va lui redonner confiance en elle, lui rendre son sourire. Mais le beau garçon qu'il est, cache en lui beaucoup de difficulté. Aya va apprendre à le connaître d'avantage et tentera de l'aider à son tour.

Cette duologie est un superbe shojo qui change des relations de gamins ou gnan gnan de d'habitude. En effet, Aya et Aimu sont sur une relation très saine et mature qui va leur permettre d'avancer ensemble et parfois même séparément. Ils vont avoir des objectifs et leur amour les portera à se soutenir. C'est très doux et délicat. Bref, une très jolie histoire d'amour.
Une si belle couleur est un shôjo qui reprend les règles caractéristiques au genre, donc sans surprise, on retrouve des personnages stéréotypés et des sujets déjà vus. Personnellement, cela me convient : quand on ouvre un shôjo, on sait plus ou moins à quoi s'attendre.

Globalement, c'est une lecture mignonne à découvrir, même si quelques points m'ont fait tiquer. J'ai avant tout été charmée par les dessins, surtout quand un artiste-dessinateur inclut dans son travail une partie artistique et donc doit bien distinguer les traits du manga et la passion exercée par les personnages.
La relation entre les deux protagonistes est toute mignonne, cependant elle arrive beaucoup trop rapidement, surtout quand on sait qu'un autre tome va suivre.
Autre point abordé de manière expéditive : les sujets importants, notamment celui du harcèlement ainsi que la manière dont est perçue Aya pour une faute qu'elle n'a pas commise, tant par les étudiants que par les adultes. Encore une fois, c'est surtout une question de ligne temporelle relativement courte entre les évènements, le changement opéré sur les personnages et l'évolution des relations.

Je lirais certainement la suite, l'ayant déjà dans mes lectures mais j'admets ne pas avoir d'attentes particulières.

J’ai eu beau répéter inlassablement les mêmes propos… Je n’ai jamais réussi à effacer la couleur cruelle dont on m’avait affublée.
On ne peut effacer ni le passé ni les regrets. On est contraint de les accepter.
J’ai eu beau répéter inlassablement les mêmes propos je n’ai jamais réussi à effacer la couleur cruelle dont on m’avait affublée.
L’ombre est indissociable de la lumière.
Si tu continues à te battre pour préserver ce qui t’est cher le monde changera.

Lire un extrait