AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782811652852
160 pages
Éditeur : Pika Edition (11/12/2019)
4.13/5   44 notes
Résumé :
Miko,  lycéenne,  vit en colocation et est plus que jamais amoureuse du plus âgé de ses  membres,  Matsunaga. Grâce à l'aide de  Ryô  et des autres,  la fête d'anniversaire  qu’elle lui  organise est une vraie réussite ! Mieux encore,  Matsunaga  invite Miko  à le rejoindre dans sa chambre...  Rapprochement garanti !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 44 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

florencem
  13 décembre 2019
De retour avec mon petit shojo du moment tout mignon et qui redonne un peu de soleil à mon quotidien : Mon coloc d'enfer ! Et dans ce quatrième tome, même si Keiko Iwashita nous fait encore languir, il y a des événements qui peuvent potentiellement faire avancer la situation. Oui, je reste prudente parce que depuis le début, les moments où l'on croit que tout va basculer sont légion et... bah, il y a rien eu...
Si pour Miko nous n'avons aucun doute concernant ses sentiments, il n'en est pas de même pour Matsunaga. Même s'il y a des moments où ses gestes sont ambigus, il n'en reste pas moins que cela peut aussi s'apparenter à un côté protecteur « grand-frère ». Franchement, j'en arrive à un point où je pense que Matsu a des sentiments pour Miko mais qu'il est incapable de les comprendre (et nous non plus). Ce côté un peu "immature" fait qu'on arrive bien à les imaginer tous les deux ensemble, avec des obstacles certes, mais rien d'insurmontable. Mais, est-ce vraiment de l'amour et pas simplement de la tendresse ?
Le plus drôle étant que tout le monde mais alors tout le monde s'est rendu du compte qu'il y avait quelque chose… Classique ! Tout comme les malentendus qui se succèdent. Mais même si c'est un procédé qui est très courant dans ce genre de shojo, j'avoue que cela ne me dérange pas. C'est très mignon et doux, avec de bons sentiments. C'est ce que je demande avec ces lectures là, donc je ne me plains pas.
J'aime aussi la petite dose d'humour qu'il y a de temps à autre. Cela donne un peu plus de légèreté qui contrebalance avec les moments où nos deux héros cogitent et se prennent la tête. D'ailleurs je sens que malgré l'évolution positive que l'on voit ici, Miko prenant enfin les devants, certes de façon discrète mais quand même, de nouveaux soucis vont se présenter. L'introduction d'un nouveau personnage risque de chambouler pas mal le quotidien de nos colocataires. D'ailleurs, on notera la grosse « coïncidence » que personne ne relève… Mais ça reste dans l'ambiance, donc encore une fois, cela passe tout seul.
Par contre, j'espère que Keiko Iwashita ne va pas rater cette nouvelle arrivée. Pour moi, ce nouveau personnage peut clairement être la clé qui décidera si oui ou non, notre petit couple peut se former. Il sera aussi le moyen de mettre au clair une situation laissée en suspens depuis un petit moment. Bien que j'apprécie grandement la légèreté et la mignonnerie de ce manga, il ne faudrait pas non plus gâcher l'ensemble ce qui pourrait arriver assez aisément par trop de facilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
rynas
  14 décembre 2019
Je trouve l'histoire toujours aussi prenante et belle. L'héroïne et Jun évolues tout doucement, tout comme les sentiments de ce dernier, qui se retrouve d'ailleurs perdu et perplexe.
En parallèle, on en apprend un peu plus sur Asako, et on sens venir le triangle amoureux autour de Miko, mais aussi autour de Jun. Je suis sur que le nouveau personnage qui débarque dans ce tome c'est "Konatsu" !!! Et si ce n'est pas le cas, elle apportera quand même du piquant à l'histoire car je sens qu'elle est liée à une personne de la colocation.
Vivement le tome suivant !!!!
Commenter  J’apprécie          70
espacebouquinerie
  17 septembre 2021
Ce tome-ci était très intéressant ! Les choses bougent un peu pour nos personnages. On fait notamment référence au passé de Matsunaga, Asako n'est pas comme d'habitude…
La différence d'âge se fait toujours sentir : Miko voudrait que Matsunaga la perçoive comme une femme et non comme une petite fille. J'ai adoré le fait qu'on sente plus que Miko ne laisse pas Matsunaga indifférent ! J'aime comment leur relation évolue, et j'apprécie Miko et la grande générosité dont elle fait preuve.
L'histoire prend un tournant un peu plus "sérieux", dans le sens où on voit que la vie des personnages n'est pas toute rose. Un beau message est d'ailleurs véhiculé dans ce tome : quand on est jeune, on idéalise parfois la vie d'adulte. C'est ce que faisait Miko, mais un événement survient et elle s'aperçoit que, même adulte, on a nos propres angoisses, nos propres peurs. le passé de Matsunaga est mentionné dans ce volume, j'ai hâte d'en savoir plus !  Et j'ai aimé voir des personnages qu'on voyait moins au début (je pense surtout à Ryô pour ce tome-ci, mais aussi un peu à Ken). J'aime que le rôle des personnages secondaires se fasse plus important, et c'était intéressant d'en apprendre un peu plus sur Asako.
Malgré l'aspect un peu plus "sérieux", il reste que c'est un tome léger, plaisant à lire. L'auteure est excellente pour faire des quiproquos rigolos !
Un autre volume que j'ai beaucoup aimé ! On sent les choses évoluer tranquillement, on en apprend peu à peu sur les différents personnages. C'est un manga à découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Tachan
  25 décembre 2019
Même si ce n'est clairement pas une romance coup de coeur pour moi et que j'en attendais bien plus, Mon coloc d'enfer reste une lecture sympathique et ce tome m'a confirmé que j'avais bien fait de continuer. On commence enfin à y trouver un meilleur équilibre entre la romance et la coloc.
C'était ma grande frustration qu'on ne voit pas assez les membres de cette dernière et c'est petit à petit réparé, ce dont je suis ravie ! On en apprend plus sur Ryo et Asako, c'est intéressant notamment pour cette dernière qui restait encore assez mystérieuse. Après ce n'est rien de fou mais au moins ça complète bien l'histoire. Il y a aussi l'arrivée de celle qui est probablement à l'origine du trauma de Jun concernant ses coloc filles. J'ai hâte de voir ce qu'elle va apporter à l'histoire elle aussi. Tout cela en tout cas complète bien la romance.
En effet, celle-ci avance ma foi fort lentement. Au bout de 4 tomes, l'autrice commence déjà à se répéter et à tourner en rond. Matsunaga est jaloux, Matsunaga est possessif mais Matsunaga refuse de comprendre et d'admettre ce que ça veut dire sur ses sentiments envers Miko et c'est terriblement agaçant ! Pour nous lecteurs, mais aussi pour les autres, c'est évident, alors on ronge notre frein. Heureusement, quelques os nous sont lancés pour nous faire patienter comme cette invitation dans sa chambre, sa jalousie envers Ryo ou encore cette promesse de rendez-vous, mais on veut plus !
Ainsi malgré, quelques défauts assez prévisibles dans une romance aussi classique, on passe encore une fois un bon moment de lecture. J'ai toujours du mal avec la différence d'âge des deux héros, surtout que Jun a un caractère assez immature, alors je ne comprends pas pourquoi l'autrice a voulu les éloigner autant en âge, c'est inutile. En attendant, le développement d'autres personnages et l'ajout de nouvelles intrigues permettent d'étoffer un peu cette histoire et j'en suis ravie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
TheReadingBee
  04 mars 2021
Un petit tome qui fait le job avec malgré tout quelques longueurs. Dommage pour ce point négatif parce que j'aime beaucoup cette série, les personnages sont attachants et on en apprend encore un peu plus sur eux. En plus la fin laisse entendre qu'il y aura de nouveaux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
florencemflorencem   14 décembre 2019
- L’amour ça me dépasse complètement, mais quand je te vois, je me dis que c’est sûrement ça.
- Quoi ?
- Tu prends un petit boulot pour préparer une fête d’anniversaire, tu nettoies toute la terrasse… Je me demandais pourquoi tu te démenais à ce point, comment tu pouvais donner autant… Ça m’impressionne. Je trouve ça fort que l’amour puisse donner autant d’énergie.
Commenter  J’apprécie          80
boumabouma   11 janvier 2021
Je pensais que les adultes n'avaient plus peur de rien. Alors qu'en fait, ils ont eux aussi leurs appréhensions et leurs angoisses. Et pourtant ils gèrent.
Commenter  J’apprécie          00
pommerougepommerouge   15 janvier 2020
J'aurais voulu rester. Mais si j'étais restée, qu'est-ce qui se serait passé ?
Commenter  J’apprécie          00
creamy_et_ses_livrescreamy_et_ses_livres   21 février 2021
- En fait... j’ai juste envie... de te voir, Miiko.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : colocationVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre