Critique de florencem

Que j'aime ce petit shojo tout doux. J'aime sa bienveillance, sa douceur, son côte fleur bleue et positif. Après neuf tomes, Mon coloc d'enfer ne me lasse pas. Entre les histoires d'amitiés et d'amour, c'est mon petit moment « rayon de soleil » comme avait pu l'air Rainbow Days.

Et pourtant, le manga n'est pas tout rose, il y a clairement une note de nostalgie et de tristesse qui s'installe petit à petit, mais j'y vois aussi le fait que nos héros grandissent, qu'ils se décident à quitter le nid douillet où ils se sont sentis en sécurité pour affronter le monde et donner vie à leur rêve. Alors oui, les départs qui se profilent doucement ne sont pas faciles à voir, mais encore une fois, il y a quelque chose de tellement positif derrière qu'on se dit que même si c'est la fin d'une époque, c'est aussi l'occasion de se créer sa propre vie et d'aller de l'avant.

Côté romance, j'avoue être un petit peu frustrée par la décision de Jun, même si elle est toute à son honneur. Attendre que Miko soit majeur pour vraiment sortir avec elle, c'est très respectueux. Mais tiendront-ils jusque là ? En tout cas, Keiko Iwashita nous donne quand même des scènes absolument adorables pour nous faire patienter. J'ai particulièrement adoré quand Miko fait une drôle de tête sur le pas de la chambre de Jun pour lui remonter le moral. J'ai parlé de respect juste avant, et cette scène qui est certes très mignonne, montre aussi que les deux jeunes gens ne sont pas obligés de cacher qui ils sont. Ils sont honnêtes l'une envers l'autre, et ils n'ont pas besoin de faire semblant. Encore une fois, un message super positif depuis le début.

On en apprend d'ailleurs un peu plus sur Jun et son arrivée à la coloc. Je ne m'imaginais pas du tout cela, en le voyant aujourd'hui, mais cette découverte le rend encore plus sympathique. On voit également la place qu'il a pris dans cette petite famille, et combien cette colocation a fait du bien à tous ces occupants.

De nombreux changements vont avoir lieu. C'est assez perturbant et un peu effrayant aussi, car après neuf tomes, je m'étais habituée à une certaine dynamique. Mais je fais confiance à la mangaka qui depuis le début a très bien su gérer son histoire.

Mon coloc d'enfer a vraiment su gagner mon coeur et je me rends compte combien j'aime voir grandir ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. La positivité qu'a choisi de mettre en avant Keiko Iwashita y fait aussi beaucoup. Surtout de nos jours, la douceur que l'on ressent à chaque page est un petit baume au coeur.