Robert Laffont (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
"Mère Jeanne de Anges, qui comporte plus d'une allusion aux évènements de Loudun tant de fois décrits dans l'histoire fut composée en 1942. Elle contient en elle toutes les angoisses - physiques et métaphysiques - qui déchiraient alors les habitants de ma maison de campagne. Mais je veux espérer qu'elle porte aussi en elle des valeurs plus durables. Dans toute mon oeuvre, c'est peut-être ce court roman que, personnellement, j'aime le plus. Pastichant Flaubert, je po... >Voir plus
Que lire après Mère Jeanne des AngesVoir plus
On peut se demander ce qui dans cette sombre histoire d'exorcisme, qui se passe au 17ème dans un monastère perdu dans les bois près de Smolensk (alors en Pologne), écrite en pleine seconde guerre mondiale par un résistant (!), a bien pu fasciné les lecteurs "communistes". L'auteur été considéré jusqu'à sa mort en 1980 dans tout le bloc soviètique comme le plus brillant auteur polonais du 20ème siècle. Brillant, certes, même dans cette traduction d'une édition est-allemande qui a du poser bien des problèmes techniques. le sujet est toujours d'actualitè: le mal dans l'homme, qu'on le nomme diable ou pas. Mais il y a peu de chances qu'il devienne mon auteur polonais préféré, (le choix est vaste) à moins que ses autres oeuvres ne soient pas aussi lugubres.

L'âme humaine n'a point la forme d'un verre. Elle ressemble bien plutôt à la coquille d'une noix, tant elle a de recoins, de parties cachées et de points sombres.