Lonely World tome 2 sur 4

Alex Ponthaut (Traducteur)
Editions Ki-oon (02/09/2021)
4.26/5   25 notes
Une fillette et son protecteur golem sur les traces de l'humanité disparue. La petite Shii continue l'exploration de la cité abandonnée aux côtés de Bulb, devenu son garde du corps... En chemin, ils rencontrent Teefer, un golem spécialisé dans la communication. Alors que le trio est à la bibliothèque royale, il est attaqué par des cônes ! Afin de sauver sa maîtresse, Bulb n'hésite pas à se sacrifier, tandis que Teefer en profite pour emmener Shii avec lui et la mett... >Voir plus
Que lire après Lonely World, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après une découverte sympathique mais en demi-teinte, le deuxième tome confirme malheureusement ce sentiment. J'aime l'univers, j'aime le folklore des dessins, mais il me manque cruellement quelque chose auquel vraiment me raccrocher.

Iwatobineko surfe clairement sur la monde de ces titres où les enfants sont plongés dans des mondes imaginaires étranges et cruels aux côtés d'une créature qui les protège. le fait cette fois d'accoler un golem et toute une civilisation moribonde à cette jeune enfant, qui en plus a perdu la mémoire, est une bonne idée. Encore faut-il savoir l'exploiter et c'est encore bien timide chez l'autrice. On sent qu'elle est jeune, qu'elle tâtonne, qu'elle ne sait pas encore bien quelle direction prendre, alors elle tente des choses, mais ça manque de profondeur et de relief.

Dans ce nouveau tome, Shii poursuit sa découverte des golems et de la ville. Emmenée par le golem Teefer après que Bulb ait été très abîmé en tentant de la sauver des cônes qui la poursuivent, Shii se lie avec de nouvelles créatures. On revient encore une fois sur le lien entre humains et golem/robots avec cette obligation pour ces derniers d'obéir aux premiers. J'ai aimé la façon toute mignonne dont l'autrice contourne un peu la règle, c'est sympathique mais ça reste superficiel, tout comme le traitement réservé à la fin de vie de certaines créatures croisées. L'ensemble manque de noirceur et de réflexions plus profondes.

Il en va de même par la suite lors des retrouvailles avec Bulb et les chapitres qui vont viser à aller le faire réparer. On retrouve la relation attachante des deux héros, une relation de dépendance émouvante où chacun est la béquille émotionnelle de l'autre. A défaut d'être original, c'est gentillet de voir Bulb développer des émotions et apprendre à prendre soin de Shii. Chaque rencontre est l'occasion pour Shii de montrer combien elle a grand coeur pour ces golem laissés à l'abandon. Elle est émouvante dans sa recherche et son partage d'affection. Mais c'est un peu léger pour moi.

La ville que l'on continue à découvrir, elle, me fascine avec ces différentes strates, avec ce qu'on découvre au détour des conversations sur ce qu'on fait les humains autrefois : reprogrammation des robots, fin de vie, esclavage sexuel, robot-nourrice, etc. Je regrette juste que cela ne soit qu'à la marge de la marge de l'histoire et qu'on passe plus de temps à trouver la relation des héros mignonne qu'à approfondir tout ça. Ça donne le sentiment qu'on nous offre un très bel écrin qu'on ne peut qu'admirer de loin sans en voir toutes les richesses et c'est frustrant.

Le dessin d'Iwatobineko, lui, s'améliore de page en page. Il y a moins de maladresses qui sautent aux yeux. Les cases sont un peu plus remplies. Il y a toujours une belle attention à développer un univers qui s'appuie sur un folklore moyen-oriental et/ou hindou qui me plait bien. La vision qu'elle offre de la ville, inspirée de titres comme Gunnm et son Zalem m'a beaucoup plu.

Reste qu'une fois le tome refermé, je ne garde pas grand-chose en mémoire de cette série conçue pour être agréable à lire grâce à des personnages attachants qu'on a envie d'aider et de soutenir, mais évoluant dans un univers sous-exploité, ce qui est particulièrement frustrant. Lonely World est sympathique mais il reste trop superficiel pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du deuxième tome de " Lonely World ".
Ayant eu un énorme coup de coeur pour le premier tome, je ne pouvais pas passer à côté de la sortie du deuxième volume.
En tout cas, avec cette lecture, je confirme absolument ce coup de coeur que j'ai pu avoir pour ce titre.
Ça fait très longtemps que je n'ai pas été autant fasciné par un manga, la dernière fois que j'ai ressenti ça c'étais pour le manga Orange d'Ichigo Takano.
Durant cette lecture j'ai remarqué que j'étais tellement contente de retrouver les personnages et surtout ce duo, Bulb et la petite Shii qui sont justes trop mignon ensemble.
Je ne serais pas comment vous le décrire mais ce titre est tellement captivant que je souris en permanence quand je vois la complicité des personnages de leurs efforts pour protéger cette petite humaine si innocente et si fragile.
Je ne peux pas vous certifier que vous allez ressentir la même chose que moi, mais je suis tellement contente enfaité d'avoir pu ressentir ça une deuxième fois pour un manga.
Pour moi, " Lonely World " a été une vraie révélation, j'aime ses visuelles, les protagonistes, leurs façons d'agir envers cette petite fille, l'univers ainsi que l'ambiance qui y règne.
Ce que j'aime également c'est que chaque robot a une manière différente de montrer leurs émotions envers Shii.
Elle est à la recherche d'affection mais elle souhaite aussi être là pour eux et leur apporter cet amour qui n'ont plus.
Elle a beaucoup d'amour à rendre étant donné qu'elle n'a aucune information sur sa vie.
Elle a besoin de se sentir en sécurité, être protégé et aimer et d'une certaine façon même si les robots qu'elles côtoient ne comprennent pas toutes ses émotions, ils essayent tant bien que de mal à la rendre heureuse.

Pour conclure, merci tout simplement à Kioon d'avoir édité ce titre, j'espère que l'autrice de ce manga va continuer à vendre du rêve avec son scénario.
En tout cas, comme vous avez pu le comprendre, j'ai été complètement séduite part cette lecture et j'attend avec impatience la suite.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
J'avais hâte de retrouver Shii, Bulb et Mui-Mui, d'en savoir plus. La couverture a des tons très noirs mais elle dégage également une certaine beauté et fascination. J'aime la façon dont Bulb tient Shii dans ses bras.
Ils sont d'ailleurs une très bonne raison de fondre, non ?

C'est une expérience qui reste troublante, intéressante, on se questionne, on découvre tout doucement, et ce au travers de toutes nos explorations, des nouveaux personnages, des nouveaux golems.
Puis nous gardons une certaine tristesse. Pour ces humains qui en ont trop fait, qui sont allés trop loin, pour ce monde en déroute, pour ces golems qui se doivent de se lier à un humain, qui n'ont pas de but en dehors, qui sont emprisonnés, et malgré toutes leurs années de vie, quand il est question de fin de vie.

Shii est très attachante, et nous prenons beaucoup de plaisir à la suivre dans ce monde. Ses rencontres la mettent en garde. Certains golems ne peuvent désobéir à une entité supérieure.
Ils utilisent parfois des mots trompeurs, mais qui vont avec leur fonction. Chacun a sa mission, et il y en a même en forme de chat qui fait des câlins. Nous savons qu'ils répondent à un programme, et pourtant une forme d'attachement se crée quand même.

Difficile de ne pas être touché par les expressions du visage de Shii, par ses larmes.
On ne nous présente pas tout dans l'ordre chronologique, parfois on revient un peu en arrière, et on nous offre un beau complément, une autre vue.

Nous sommes nous même curieux de tous ces différents golems, touchés.
Nous avons également peur pour Bulb et Mui-Mui, et on espère qu'ils vont pouvoir être réparé et revenir en pleine forme.
Comment se passe la réparation ? Où ? Lisez votre tome 😉

Ariadne m'aura particulièrement touché, je vous laisse découvrir sa mission, et également les réflexions qui s'en dégagent.

Bonne lecture, troublante, avec des émotions de toute part. On est très attaché à Shii. Nous continuons à explorer et découvrir ce monde, ces golems, mais il reste encore tant de questions.

PS1 : La couverture est toujours aussi douce
PS2 : N'oubliez pas de soulever la jaquette pour en apprendre plus sur les golems.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'avais énormément aimé le premier tome. J'avais trouvé l'histoire si belle, si poétique, si touchante et émouvante. J'avais adoré les personnages et vraiment cette histoire m'avais extrêmement touché. J'avais très hâte de découvrir le second tome. J'espérais qu'il soit dans la continuité du premier, qu'il soit tout aussi bien et qu'il soit tout aussi touchant. Ce manga est tout simplement incroyable. Les couvertures sont tellement belles, elles nous donnent vraiment envie de se plonger dans l'histoire.

Dans ce second tome, Shii continue d'explorer la cité abandonnée aux côtés de Bulb. En chemin, ils finissent par rencontrer Teefer, un golem spécialisé dans la communication. Une fois à la bibliothèque royale, il est attaqué par des cônes! Afin de sauver sa maitresse, Bulb n'hésite pas à se sacrifier et Teefer amène Shii en sécurité. Sauf que les intentions du nouveau venu ne sont pas aussi innocente qu'il n'y parait…

J'aime tellement la relation entre Shii et Bulb. Ils sont vraiment adorables tout les deux et j'aime beaucoup l'attachement qu'à Bulb envers Shii. Il fait tout pour la protéger quitte à sa sacrifier lui même. Shii est toujours aussi mignonne et adorable. Vraiment cette petite est juste beaucoup trop chou. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Teefer. Elle prend soin de Shii et elle aussi est vraiment adorable. Les personnages de ce manga sont vraiment bien travaillés et sont tous hyper touchants à leur manière.

Ce second tome est vraiment à la hauteur de mes attentes. C'est toujours aussi beau et poétique malgré l'histoire quelque peu dramatique. C'est une merveilleuse découverte et si l'histoire continue sur cette lancée ça nous promet une merveilleuse saga. J'ai hâte de retrouver Shii et Bulb. La fin nous donne vraiment envie d'avoir la suite entre les mains. L'univers est toujours aussi intriguant. Il y a beaucoup de mystères autour de cette histoire et j'espère avori vite des réponses à mes questions.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
C'est une lecture que j'attendais avec beaucoup d'impatience, elle est tout aussi bien que le premier, mais je n'ai pas eu de temps à consacrer à ce manga donc il m'a fallu trois jours pour le lire et c'est super frustrant.

À la fin du tome précédent, Bulb a affronté les cônes pour protéger Shi, Miu-Miu s'est même sacrifié pour aider son binôme golem. Et Teefer est parti avec Shi pour la préserver, qu'elle n'assiste pas à la fin de ses amis et surtout pour la remettre à ceux qui la cherche.
On sait qu'il est affilié aux gardes du Grand-Palais, mais on apprend que sa trahison n'est pas volontaire, c'est son programme qui est fait ainsi : il subit la situation et son libre-arbitre est plus que limité, ce qui le rend quand même bien plus sympathique.

On découvre de nouveaux lieux. La ville est séparée en trois zones, trois étages : la ville haute, les faubourgs et les bas-quartiers et c'est à ce dernier endroit que Shi se rend.
Là-bas, les golems sont bien différents : ils ont été modifiés et le sont encore grâce à Moody, un golem créé par le maître de Bulb et Miu-Miu (à se demander qui était réellement leur maître).
Donc vous l'aurez compris, c'est un nouveau personnage qui fait peur à Shi. Je me suis demandé pourquoi et je pense que c'est son exubérance qui l'effraie. Les golems qu'elle a rencontrés jusqu'à présent étaient calmes, bienveillants envers elle, et là, il doit davantage lui rappeler les cônes dans son comportement (un mélange entre intrusif et déterminé)… et puis, les paroles de Moody sont parfois énigmatiques… personnellement, j'ai apprécié sa présence et sa différence, ça ajoutait un peu de fraîcheur dans ce récit un peu sombre.

C'est un coup de coeur pour ce second tome et comme j'ai les deux prochains dans ma pile à lire, je pourrais les sortir les prochains mois.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (2)
ActuaBD
14 novembre 2021
Un parcours initiatique mêlé à un univers post-apocalyptique créé avec assez de candeur, et de noirceur à la fois.
MangaNews
29 septembre 2021
Lonely World reste donc, avec ce deuxième volume, un récit qui souffre de pas mal d'inégalités et de limites, mais dont le fond attire pourtant l'attention. Il suffirait que l'autrice parvienne à hausse d'un cran le niveau de sa narration et de son dessin, pour que l'oeuvre gagne tout de suite des points.
Tu ne dois pas éprouver de sentiments pour nous. Les golems ne sont que des objets fabriqués pour servir l’humanité !