IS Edition (22/02/2019)
3.4/5   5 notes
En Angleterre, durant l'époque victorienne où les découvertes sont légions;Charles Wilson et Carolyne Fisher rêvent de découvrir le continent qui leur fait face, une mer emplie de diverses richesses. Passionnés par les matières scientifiques, les deux enfants essayent alors d'inventer un engin propre et silencieux capable d'explorer les lointains horizons, et réalisent leur première maquette à propulsion élastique. Séparés lors de leur scolarité, ne se voyant que pe... >Voir plus
Que lire après Le CercleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je commencerai à remercier les éditions IsEdition et Masse Critique Mauvais Genres de Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Commençons par la couverture. Sombre et pourtant attirante, la couverture nous plonge rapidement dans cet ambiance de mystère en pleine époque victorienne. Ou du moins simili époque victorienne puisque cet ouvrage est un roman steampunk.

Comme il ne faut pas se fier à la couverture, petit point sur le résumé qui là aussi nous allèche. Epoque victorienne, une bande de malfaiteurs qui s'appelle le Cercle, deux jeunes gens à l'esprit inventif. Bref, un cocktail des plus prometteurs annoncé dès la 4e de couverture.

A la réception, je constate que l'ouvrage n'est pas si épais que cela ( environ 240 p.) et surtout que les chapitres sont courts. J'avoue avoir une préférence pour cela car je trouve la lecture plus rapide lorsque les coupures sont importantes. On peut ainsi couper notre lecture à n'importe quel moment sans en être importuné. Et cette sensation se confirme avec des chapitres divisés en plusieurs paragraphes. Tout ainsi est réuni pour que la lecture soit fluide.

Pour la narration, Edwige Ivy a une prose claire et plaisante à lire. Concernant l'histoire, si tout est prometteur, quelques bémols sont cependant à souligner. J'ai découvert le genre steampunk cette année et j'avoue avoir apprécié. Dans le Cercle, l'auteure fait attention à nous plonger dans le monde industriel et ses multiples progrès puisque c'est là tout l'enjeu du Cercle : capter les dernières technologies et se les approprier. Pour autant, bien que nous étions plongés dans cet univers industriel, je n'ai pas senti l'innovation portée à son comble. de plus, j'avoue que la romance Charles-Carolyne, aussi sympathique soit-elle aurait peut-être méritée de prendre moins de place. Par endroit, j'ai réellement eu plus l'impression de lire de la romance alors que je m'attendais à un véritable ouvrage de SF. La fin en elle-même est en demi-teinte, : l'épilogue m'a séduit, mais beaucoup moins la fin de Black-More... Enfin, j'aurai voulu un peu plus de passages sur le Cercle en lui-même, développer davantage ses personnages, leurs intentions, leurs manières de procéder, etc.

Malgré ces quelques bémols, le Cercle reste une lecture plaisante à découvrir. Vous laisserez-vous tenter?

Masse Critique Mars 2019
Challenge le tour du scrabble
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading
Challenge Mauvais Genres
Challenge Monopoly
Tout d'abord je suis ravie de pouvoir découvrir ce genre de texte sur Simplementpro. On n'en entend peu ou pas parlé et parfois c'est vraiment dommage. Mon seul reproche serait peut-être que le résumé est un peu trop étoffé et mériterait moins d'information pour plus de découverte. Mais ce n'est là que mon simple avis après avoir lu le roman.

Angleterre, époque victorienne, steampunk sont là des mots qui font mouche dans mon univers de lectrice. Ils m'attirent, me titillent et surtout me donnent des envies de découvrir d'autres horizons. Ici ne fait pas défaut et me voici me lançant dans la plume de Edwige Ivy.

Le roman commence doucement. Il nous présente les personnages principaux comme on ferait connaissance d'un nouveau membre de la famille. Que ce soit carolyn ou charles, ils sont de suite attachants et plein de tous ces beaux rêves du jeune âge . Mais à la différence de beaucoup qui vont les perdre en grandissant, nos deux héros vont les développer, les affiner et se découvrir des affinités techniques pour aller de l'avant ensemble. Cette belle amitié au-delà du temps mais aussi parfois des miles et même des mers donne un goût de guimauve au récit. Pas trop sucrée mais doux et et qui appelle à en redemander.

Carolyn et Charles se lancent donc dans un projet d'envergure pour eux mais si tout se passe comme ils le souhaitent ce sera aussi pour le Bien commun. le développement de leur invention étape par étape nous permet de suivre ainsi la qualité des recherches en amont de l'auteure. Elle rentre dans le technique sans nous y perdre. Et place chaque avancée dans une logique que même un néophyte peut suivre tant la logique est crédible et réaliste. Ainsi des inventions complexes nous sont-elles expliquées par formulation claire et fluide. Les croquis semblent aussi prendre vie sous sa plume et je me suis sentie pousser des idées d'inventeuse en suivant leur progression. C'est un récit prenant, tendu et plein de suspens que nous suivons donc là. le suspens monte crescendo. La tension du lecteur aussi.

La peur au ventre nous avançons. Et parfois de petits intermèdes plein d'émotions viennent alléger ce trouble. Car l'amitié, la fraternité, l'amour aussi viennent s'immiscer dans cette quête absolue d'une avancée pour tous. Les personnages tant principaux que secondaires, gentils que méchants sont modelés avec brio. Ils ne laissent jamais indifférents.

Le rythme peut paraître cependant lent pour ceux qui sont habitués au récit de rouages et de vapeur habituels pourtant il n'est en rien synonyme d'ennui ou de lassitude. L'auteure place les pièces de son échiquier petit à petit, pas à pas. C'est ainsi qu'au fil des pages on sent monter à la fois un enthousiasme débordant pour l'invention de Charles et Carolyn mais aussi une certaine pression sur les dangers qu'elle peut leur apporter.

Les Veilleurs du Cercle, cette société secrète qui semble surveillée les avancées du monde moderne pour son propre compte, sont devenus des assassins. Tout cela pour se réserver les inventions les plus prometteuses ou s'il était trop tard en effacer l'existence dans le feu et la douleur.

Plusieurs fils sont ainsi tendus dans l'écheveau du scénario.

On les suit tous assidûment, avec impatience et inquiétude. Nos deux héros verront ils leur invention voir le jour sans être contrée par ses criminels?
Les plans matrimoniaux de leurs parents respectifs seront-ils un frein tout autre à leur avancée?

Car n'oublions pas à quelle période nous sommes. Pour Carolyn, seule semble admis un beau mariage comme destin pour une jeune femme de l'époque. le chant et autres apprentissages féminins sont les seules vertus qu'elles peuvent publiquement exercées. Alors voir Carolyn échanger avec Charles ou son père de mécanique, de chimie ou d'électricité la rend particulièrement moderne et aussi totalement impudique.

Au final, vous tournez les dernières pages en ayant l'impression de quitter un ami. le rythme s'est accru au fil des chapitres, les trahisons, les déceptions mais aussi les joies que vont croiser nos amis sont autant d'aventure qui donne une dynamique et un enthousiasme à la plume de l'auteure.

Je me suis régalée je l'avoue et si un autre tome survenait je pense que je m'y pencherais pour apprécier encore un peu la façon de faire d'Edwige Ivy.
Ce qui paraît de prime abord une bluette steampunk pour jeunes filles se transforme au fil des chapitres en une lutte acharnée pour prendre le pouvoir et mener le monde d'une main de fer.
Ce que j'aime dans l'univers Steampunk, c'est cette opposition presque naïve entre le bien et le mal au milieu de machines incroyables noyées dans la vapeur.
C'est bien écrit, bien construit. C'est rédigé au présent. de ce fait, on se sent impliqué(e) dans l'action.
"Le cercle" se lit aisément et avec plaisir.

#LeCercle #EdwigeIvy #ISEdition #SimplementPro #Steampunk #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

En Angleterre, durant l'époque victorienne où les découvertes sont légions, Charles Wilson et Carolyne Fisher rêvent de découvrir le continent qui leur fait face, une mer emplie de diverses richesses. Passionnés par les matières scientifiques, les deux enfants essayent alors d'inventer un engin propre et silencieux capable d'explorer les lointains horizons, et réalisent leur première maquette à propulsion élastique.
Séparés lors de leur scolarité, ne se voyant que pendant de rares vacances, les deux enfants rusent pour correspondre pendant plusieurs années, chacun contribuant par sa réflexion et ses expériences à améliorer leur futur bateau ; un grand tournant se dessine quand ils décident de le rendre également submersible. Peu à peu, au fil des ans, ils construisent leur projet dans le plus grand secret, épaulés par le père de Carolyne.
Pendant cette période, de sombres événements surviennent. Des usines innovantes brûlent, des aéronefs sont détruits, les plans de nouvelles inventions disparaissent ou sont volées juste avant les dépôts de brevets, et des ingénieurs sont assassinés. Chaque sabotage est signé d'un cercle et deux lignes, signature d'une mystérieuse société secrète appelée le « Cercle », qui fait piétiner la police et prend de plus en plus d'ampleur.
Le Cercle ayant eu vent de leur projet, l'étau finit par se resserrer autour de Carolyne et Charles, qui vont être entraînés bien malgré eux dans des péripéties inquiétantes...
Voilà un roman qui nous donne l'eau à la bouche dès le résumé et qui nous fait miroiter une histoire à suspense. J'adore l'ambiance "époque victorienne", cela nous plonge immédiatement dans un autre temps, un autre cadre et d'autres traditions, de quoi nous permettre de nous évader pleinement. D'autant plus quand cette période nous est proposée en version steampunk, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante.

Carolyne et Charles sont nos deux personnages principaux. Tous deux sont passionnés par la science et par les inventions. Ils mettront toute leur énergie et leurs bonnes idées pour avancer dans leur projet incroyable de submersible, malgré le fait que la vie les tienne un peu éloignés l'un de l'autre. Ces deux cerveaux sont passionnants à découvrir et nous ouvrent les portes d'un monde scientifique pas toujours facile à aborder.

J'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux personnages. Ils sont vraiment attachants et trop mignons. Les personnes qui les entourent amènent aussi un plus à cette histoire, surtout la famille de Carolyne qui nous offre des moments très drôles. Mais derrière toutes ces personnes dont les inquiétudes sont légères, d'autres commencent à prendre de l'ampleur dans l'ombre et ne leur veulent pas forcément du bien.

La première partie de l'histoire s'intéresse surtout à la vie de Carolyne, à sa relation avec Charles et à un autre courtisan qui essaie tant bien que mal de l'approcher, ainsi qu'à leurs recherches. Cette partie prend beaucoup de place et je dois admettre que j'ai eu plus de mal avec elle, car elle est plutôt lente et n'étant pas très branchée éléments scientifiques, j'ai eu du mal à m'y plonger. J'attendais beaucoup du Cercle, mais à mon goût, il prend trop peu de place dans l'histoire alors qu'il a tellement à apporter!

C'est vraiment la partie la plus passionnante et j'aurais aimé qu'il intervienne davantage dans le récit et qu'on suive plus les différents sabotages. La dernière partie du récit met davantage en avant cette société secrète et l'histoire prend alors un autre rythme et une autre intensité et c'est ce que j'ai adoré. Dommage que cela mette tellement de temps à arriver.

En bref, cette histoire est intéressante, mais si comme moi vous êtes en recherche d'action, ce n'est peut-être par le meilleur livre pour vous, car elle met du temps à arriver. Mais pour les autres, vous allez vous régaler!