Critique de Eric76

Eric76
04 décembre 2017
B.K.S. Iyengar a révolutionné le yoga. Il a dépoussiéré cette pratique millénaire pour la rendre accessible à tout le monde. Il est probable que sans lui, le yoga ne serait jamais sorti de l'Inde, ou si peu, pour devenir aussi populaire, aussi « tendance » auprès des urbains pressés et agités que nous sommes devenus.
Depuis quelques années, le yoga est devenu une mode. C'est une affaire rentable pour tous ses produits dérivés. A lire les innombrables ouvrages et sites internet qui traitent de ce sujet, le yoga est la réponse facile à tous nos maux : stress, mal de vivre, fatigue, surpoids... Il arrive même à soigner le cancer. Tout ça, bien sûr, c'est rien que du pipeau !
« Bible du Yoga » − ouvrage aussi passionnant à lire qu'un annuaire téléphonique – a le mérite de nous ramener à la réalité. C'est la description minutieuse et rigoureuse de plusieurs centaines de postures physiques et respiratoires (asana et pranayama) destinée à nous faire progresser dans la pratique du yoga.
Le yoga est une longue et lente exploration, parfois besogneuse, mais oh combien passionnante ! de toutes les possibilités qui nous sont offertes par notre corps ; corps qui gagnera progressivement en souplesse et en force. C'est la recherche de la concentration dans le mouvement. L'humble pratiquant que je suis a parfois, au détour d'un asana, rencontré une sorte de sérénité, de paix intérieure. Des moments rares !
Feuilleter cette ouvrage sobre et austère, m'attarder sur la description de telle ou telle posture, me permet de voir tout le chemin réalisé et celui qui me reste encore à parcourir, même si certaines d'entre elles sont à tout jamais hors de ma portée.