J'ai lu (28/04/2010)
3.95/5   11 notes

Dans ce livre lumineux, un célèbre yogi, intègre, sage et non dénué d'humour, nous invite à voyager vers la sagesse et la liberté ultime.

Avec beaucoup de chaleur et de bienveillance, il nous engage à le suivre sur la voie qui permet d'unifier le corps, l'âme et l'esprit : " Vous n'avez pas à rechercher la liberté dans quelque terre lointaine, car elle existe au sein de vos propres corps, esprit et âme. Une libération illuminée, une liber... >Voir plus
Que lire après La voie de la paix intérieure : Voyage vers la plénitude et la lumièreVoir plus
Très complet, ce maître Yogi nous enseigne des choses qui paraissent simples mais pourtant si compliquées à mettre en oeuvre.

Disciple du bouddhisme, une pensée zen, de la compassion, vivre dans l'instant présent et surtout pratiquer, qui est la base de son enseignement.

J'ai aimé ce livre, et il y a un passage sur la mémoire qui est prodigieuse...cela m'a beaucoup aidé lors d'une décision à prendre.

Et pour terminer c'est le langage du coeur que nous devons découvrir et appliquer à nos attitudes et a nos comportements, c'est la clé de la paix intérieur.

Prêt pour votre voyage intérieur...ce livre parfois assez ésotérique, va quand même vous accompagner et vous aider à mieux comprendre la vie.
Un ouvrage dense et passionnant sur la philosophie du yoga. L'auteur éclaire les lanternes du yogi novice sur l'importance de bien pratiquer le yoga, avec persévérance, dévotion et humilité.
Beaucoup de concepts philosophiques sont explicités, certains ont rendu ma lecture un peu laborieuse par moment, c'est un livre à lire lentement, en restant concentré pour assimiler toutes ses richesses.

Un basique pour tout pratiquant de yoga.
Lecture facile et claire afin d'améliorer sa pratique du yoga de façon physique, intellectuelle et spirituelle. Je le recommande.

Je voulais découvrir qui j'étais. Je voulais comprendre ce mystérieux et merveilleux yoga, qui peut nous révéler nos secrets les plus profonds tout comme il révèle ceux de l'univers qui nous entoure et notre place en son sein, notre place d'êtres humains joyeux, souffrants et perplexes. (...) C'est une aventure excitante et battue par les vents, dont les bienfaits seront proportionnels au temps et à l'effort que nous y investirons - les moindres nous rendront capables de lacer nos chaussures nous-mêmes lorsque nous aurons quatre-vingts ans et les plus élevés nous donneront l'occasion de goûter à l'essence même de la vie.
Lorsque chaque nouveau point a été étudié, ajusté et maintenu, notre éveil et notre concentration seront nécessairement dirigés simultanément vers une infinité de points de sorte qu'effectivement, la conscience elle-même diffuse de manière égale dans tout le corps. Ici, la conscience est pénétrante et enveloppante, illuminée par un flux dirigé d'intelligence, servant de témoin transformateur pour le corps et pour l'esprit.
L’avantage d’une pratique consciencieuse et soutenue dans le temps et qu'elle crée des résultats durables. Ce que nous faisons dans la durée enlève ce que nous avons créé dans la durée. Ce n'est pas un bond ou une immersion dans une rivière qui nous fera gagner la liberté. Voilà qui est un rêve, une illusion. Refaisant surface, l’ego nous rattrapera toujours. L’immersion est un début, une déclaration de bonne intention. Nous lavons nos taches et soignons nos blessures et nos fragilités par de nombreuses minutes, de nombreuses heures, de nombreuses années d’application soutenue et attentive. […] Nous gagnons en présence d'esprit, en contrôle de soi, en sens créatif et en force afin de persévérer face à l'adversité qui reste à affronter
L’ego est sur un élastique et vous tirera toujours en arrière. Seule la pratique de la méditation érodera définitivement l'attraction entre l’ego et sa fausse identité
L'esprit méditatif généré par le yoga est un puissant outil thérapeutique pour dissiper les maux humains