Buchet-Chastel (16/02/2012)
4.5/5   3 notes
Gita S. Iyengar, fille de Sri B.K.S. Iyengar, yogi de renommée mondiale, occupe une place d’un niveau rarement atteint par une femme dans ce domaine et est considérée comme la grande yogini de son époque.
Dans cet ouvrage, elle décrit un large choix de postures – illustrées de plus de 200 photos – réputées pour leur valeur physique et thérapeutique, les techniques respiratoires du yoga, ainsi que la méditation. Elle fait avancer l’élève d’un plan purement ph... >Voir plus
Que lire après Yoga, joyau de la femmeVoir plus
Quasiment un copié-collé du libre "Yoga Dipika" avec, en moins, les asanas réclamant plus de force physiques. Fait donc double emploi si on a le premier.
Voilà un livre gorgé de bon sens et centré sur la femme et ses besoins. Une adaptabilité, un véritable guide pour une pratique raisonnée et bénéfique pour la femme.
Adaptée de l'enfance à la ménopause, tout est expliqué pour comprendre et évoluer.
Un guide à garder sous le coude dans sa pratique pour la faire grandir.
Il parle des racines du yoga sans pour autant être incompréhensible.

[Selon le yoga, ] les obstacles [empêchant la réalisation du Soi] sont : la maladie, l’inaction, le doute, l’illusion, la négligence, la non-abstinence, les idées fausses, l’inefficacité et l’inconstance dans la sadhana, le chagrin, le découragement, l’agitation, et une respiration troublée ou non rythmée. Tout cela vient du corps ou du mental. Donc être en bonne santé c’est être totalement libre de toute affliction physique et mentale afin de pouvoir réaliser son but.
Autrefois, l'environnement social et politique des femmes, leur statut et leur condition économique leur faisaient mener une vie simple; elles n'étaient pas soumises aux pressions qui accablent aujourd'hui les femmes de toutes conditions.
Aucune richesse, si grande soit-elle, ne saurait égaler la santé. Entre les deux, on choisit toujours la santé, car on ne peut jouir de la richesse sans la santé, tandis que l’on peut disposer de la richesse à sa guise si on a la santé.
Sans le bonheur, la vie n’est qu’existence.