Éditeur : Pocket (28/03/2019)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Une ligne. Une ligne plus sombre. Une ligne au-dessus de la banquise comme un trait de pinceau sur une aquarelle. Elle se précise maintenant, vaste, large, occupant tout mon champ de vision, barre l'horizon. Elle grandit. C'est une frange de teinte parme bien délimitée qui sépare la mer où nous voguons du ciel où nagent les nuages...
Janvier 1840. Après deux ans et demi de périple dans les mers du Sud, Jules Dumont d'Urville découvre la terre Adélie. Pour la... >Voir plus

OREILLYS
  09 mars 2019
L'or blanc des aventuriers des cercles polaires. L'auteur nous raconte son périple vers la terre Adélie, 177 ans après Jules DUMONT D'URVILLE. 3 ans de mers pour l'un, laissant femme et enfants derrière lui, moins d'un mois pour l'autre.
A travers de nombreux documents d'époque, Michel IZARD nous fait découvrir cet homme qui a laissé sa trace, son nom et celui de sa chère épouse sur ce continent blanc. C'est un exploit pour l'époque et on ne peut qu'être sans voix face à l'énergie et au courage des marins de l'Astrolabe et la Zélée.
Grand bon dans le temps, même si les moyens pour accéder à la Terre Adélie sont beaucoup plus rapides et sécures, il n'en reste pas moins que le passage jusqu'à la Terre promise est mouvementé mais pour un résultat au dessus de toute espérance.
La lecture en est aisée et l'auteur nous fait vivre avec lui et Dumont d'Urville, cette découverte de la terre promise au delà du 60ème parallèle sud.
Videos de Michel Izard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Izard
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, Pierre Krause du site Babelio recevait sur la scène de la Griffe Noire trois auteurs, Michel Izard, Cédric Gras et Patrice Franceschi pour nous parler de littérature et de voyages.
La mer des cosmonautes de Cedric Gras aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1000690-romans--la-mer-des-cosmonautes.html
Saisons du voyage de Cédric Gras aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/113030-romans--saisons-du-voyage.html
Adélie, mon amour de Michel Izard aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/146055-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-adelie--mon-amour.html
Ethique du samouraï moderne: Petit manuel de combat pour temps de désarroi de Patrice Franceschi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/141029-livres-politiques-ethique-du-samourai-moderne---petit-manuel-de-combat-pour-temps-de-desarroi.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus