Critique de OREILLYS

L'or blanc des aventuriers des cercles polaires. L'auteur nous raconte son périple vers la terre Adélie, 177 ans après Jules DUMONT D'URVILLE. 3 ans de mers pour l'un, laissant femme et enfants derrière lui, moins d'un mois pour l'autre.
A travers de nombreux documents d'époque, Michel IZARD nous fait découvrir cet homme qui a laissé sa trace, son nom et celui de sa chère épouse sur ce continent blanc. C'est un exploit pour l'époque et on ne peut qu'être sans voix face à l'énergie et au courage des marins de l'Astrolabe et la Zélée.
Grand bon dans le temps, même si les moyens pour accéder à la Terre Adélie sont beaucoup plus rapides et sécures, il n'en reste pas moins que le passage jusqu'à la Terre promise est mouvementé mais pour un résultat au dessus de toute espérance.
La lecture en est aisée et l'auteur nous fait vivre avec lui et Dumont d'Urville, cette découverte de la terre promise au delà du 60ème parallèle sud.