Fuyu Tsuyama (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Pika Edition (05/01/2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 52 notes)
Suite au décès de ses parents, Ryô Himura est envoyée par ses grands parents à l'académie Sôseikan, un lycée réservé à l’élite du pays. Au sein de cette académie, deux classes cohabitent : la « Lady & Lord Class » - ou « L Class » - constituée d’héritiers de riches familles et la « Butler Class » - ou « B Class » - qui accueille les élèves en fonction de leur mérite.

Perdue dès son arrivée dans ce vaste complexe, Ryô est aidée par un jeune homme de l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
DrunkennessBooks
  10 juillet 2014
Suite au décès de ses parents, la jeune Ryô Himura, 16 ans, part vivre chez ses grands-parents maternels. Ceux-ci, issus d'une famille noble, décident d'inscrire l'adolescente à l'Académie Sôseikan, un lycée hors norme qui forme les futures élites du pays (classe L) et leurs majordomes (classe B). C'est là que Ryô va faire la connaissance de l'apprenti majordome Hakuô, séduisant héritier d'une influente dynastie.
Lady and Butler est un shôjo dans la plus pure tradition. Bref, vous l'aurez sans doute compris, il est réservé aux fleurs bleues et aux romantiques incurables. Ne vous attendez donc pas à des grandes réflexions philosophiques sur l'amour ou l'adolescence : ce n'est pas du tout le but ici !
S'agissant de ce premier tome, il ne se passe pas grand chose et l'intrigue est assez minimaliste pour ne pas dire un brin cliché : intégration dans un nouveau lycée, préparation d'un bal, révisions pour un examen de rattrapage, héros qui s'évanouit… L'auteur use de tous les codes propres aux shôjos sans que cela soit pour autant dérangeant car après tout, c'est le but du jeu et ce que les lecteurs attendent.
Au final, ce tome sert surtout à offrir un premier aperçu d'une galerie de personnages drôles et attachants ainsi que du mode de fonctionnement très particulier de l'Académie Sôseikan où la préparation du thé semble prendre une place importante.
Par contre, si la relation entre nos deux héros est surtout basée sur l'amitié, quelques indices suggèrent que leurs rapports risquent d'évoluer dans les prochains tomes.
Concernant la qualité du dessin : dans l'ensemble, celui-ci est fluide et agréable à regarder. J'ai trouvé qu'il se prêtait très bien à ce shôjo même si à certains moments j'ai eu du mal à déchiffrer certaines annotations, trop petites à mon goût.
En bref, le tome 1 de Lady and Butler est un shôjo pur jus. Avec une héroïne sympathique, des personnages attachants et une intrigue romantique à souhait, il ravira les adeptes du genre.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
MizieFourmi
  04 septembre 2014
Il y a des mangas dont on entend parler. Et pourtant, on ne connaît que le titre. L'histoire ne nous évoque rien du tout, les personnages non plus et pourtant notre envie de le découvrir devient de plus en plus grande engendrée par tout ces mystères. C'est ce que le manga Lady and Butler m'a évoqué.
Nous sommes à l'académie Soisekan. Ryu est une jeune fille pleine de bonne volonté, nouvelle dans cette école. Au détour d'un chemin, elle rencontre Hakuô, un autre élève de la classe B. B pour butler (Majordome en anglais). Ryu, elle, est une élève de la classe l'qui forme les Lords et les Ladies. Hakuô est le prince de l'école et l'amitié que lui porte Ryu n'est pas du goût de tout le monde .
J'ai adoré ce manga. Il est frais, léger et on se paye des bons fous rires. Ryu... mais elle est complètement à côté de la plaque ! Elle n'en a rien à faire des conventions et de la bonne société même si elle veut redorer le blason de sa famille. Elle fait les choses comme elle le sent sans parfois en mesurer les conséquences. le personnage d'Hakuô est plus subtil. Renfermé, parfois colérique mais aussi très timide, il est d'une grande complexité. L'histoire a beau être basique, les personnages lui donnent corps et nous donnent vraiment envie de découvrir la suite. Je pense que leur relation va évoluer vers quelque chose de plus « concret ». On le sent dès le début du manga.
Malgré une histoire un peu simpliste, on passe un bon moment avec ce manga que je ne saurais que trop vous conseiller. Pour ma part, je m'en vais me procurer les autres tomes ^^.
Lien : http://leslecturesdefourmi.o..
Talina
  24 juillet 2013
Disons le tout de suite, le scénario est très loin d'être original. Une jeune fille, à la mort de ses parents, découvre qu'elle a des origines nobles et intègre une école d'élite destinée à former les futurs lord et lady du pays. L'école forme également les majordomes d'élites (ils n'ont pas été chercher loin le titre). Ryou, l'héroïne du manga rencontre donc Hakuo, qui se forme pour être majordome et qui est, accessoirement le chouchou de toutes ses demoiselles (tiens donc, j'ai un sentiment de déjà vu). Et le courant passe directement entre ces deux là.
Si on accepte, ce thème archi connu, on passe finalement un bon moment de lecture. Les héros sont drôle et l'histoire se lit vite.
ValentineF
  03 février 2011
Alors Lady and Butler ! (ou la dame et son valet pour les non anglo-saxons, c'est vrai que cela sonne moins bien) est un énième shojo au lycée qui réveille la midinette qui est en moi (oui, je suis une midinette, mais chut, tout le monde n'est pas au courant), d'ailleurs, avec une couverture rose framboise (hum, c'est bon les framboises), on ne peut que difficilement s'attendre à autre chose.
Comme le pitch ci-dessous le dit, l'histoire début avec Ryô, une fraîche demoiselle qui se découvre, à la suite du décès de ses parents, des parents nobles, pauvre, mais nobles. Cela lui permet d'intégrer une très prestigieuse académie éduquant les nobles pour devenir de parfaits gentlemen et de parfaites ladies. D'un autre côté, et seulement sur le mérite, il y a une section dédié aux majordomes d'élites.
Alors, tu le vois venir gros comme une maison (ou un palais), Ryô va rapidement se lier d'amitié avec les majordomes et principalement en la personne d'Hakuô, qui bien sûr, et l'idole des midinettes, futures "lady-casse-bonbon".
Ce premier tome est dédié à la présentation des différents protagonistes et à placer le contexte de cette école (surréaliste), pour l'instant, 2 autres sont attendus au printemps. Je vais continuer à suivre la série, en espérant qu'elle ne s'essouffle pas comme c'est trop souvent le cas dans ce genre de série (Faut dire, les éditeurs ne savent pas s'arrêter tant qu'il y a du fric à se faire).
Eden_Zorjunn
  23 mars 2014
Ce premier tome est très prévisible, mais il met en place le décor et présente les personnages. Les histoires de nobles et de majordomes sont très classiques dans les shôjô. C'est très fleur bleue, mais j'avoue que cela touche la petite fille en moi et en chaque lectrice. Tout débute bien, avec le personnage d'Hakuô, qui n'est pas qu'un majordome. Il ne restequ'à voir comment cela évoluera. J'espère que l'histoire ne s'essoufflera pas ou qu'elle ne tombera pas dans un schéma trop classique.
ninon16ninon16   04 février 2013
Dire qu'après il faudra que je me colle à mes révisions pour le repêchage... Mais pour l'instant, profitons de ce moment...
-Toi... Tu me chaches quelque chose...
-Hein ?! Mais comment tu... ?
-Depuis tout à l'heure tu as l'air préoccupée... Je commence à te connaître, tu sais.
TalinaTalina   24 juillet 2013
Un prince endormi se reposait à l'ombre d'un arbre dans le jardin de roses où je m'étais perdue.
Il est déguisé ?
Non, en réalité c'était un de ses fameux majordomes