EAN : 9782352083917
Les éditions du Bord du Lot (08/05/2018)
3.75/5   6 notes
Dans la zone sécurisée de Grand Centre, des citoyens reclus vivent dans une pâle imitation du monde d’avant la catastrophe.

Félix, agent de réassort est une des rares personnes autorisées à s’aventurer hors zone, parmi les enfermés dehors.

Léo ex-enquêteur zélé auprès de la Commission Mémoire et Vérité n’est plus aujourd’hui qu’un homme déchu, décadent et passablement loufoque. Une amitié indéfinissable lie Félix et Léo. Il y a aussi Li... >Voir plus
Que lire après Grand CentreVoir plus
Alors que vient de sortir le courage de l'arbre, le deuxième roman de Léafar Izen à être publié chez Albin Michel Imaginaire (après le très surprenant La Marche du Levant qui m'avait conquis alors que la Fantasy n'est pas ma tasse de thé mais ce roman est bien plus que de la Fantasy !), Renaud Guillemin m'a gentiment envoyé la réédition du premier roman de l'auteur Grand Centre dont il a écrit la préface. Merci à lui.

Grand Centre commence comme un thriller d'anticipation dystopique et post-apocalyptique. Dans un avenir proche, en France, la société est divisée en deux. D'un côté, la zone sécurisée de Grand Centre où l'on essaye de vivre comme avant et de l'autre, les enfermés dehors qui survivent tant bien que mal, commerçant épisodiquement avec Grand Centre. Rares sont ceux qui passent d'une zone à l'autre, ou tu es enfermé dedans, ou tu es enfermé dehors, et toute sortie est définitive. Seuls les agents de réassort comme Felix Levensky peuvent naviguer à travers les terres interdites pour quelques échanges commerciaux plus ou moins légaux.

Felix est un ancien tueur expérimenté qui s'est lié d'amitié avec Léo Martin, un flic zélé qui l'avait laissé filer des années auparavant. Depuis une amitié indéfectible les unit. Félix qui a une famille à l'extérieur mène une double vie, quant à Léo il se morfond au sein de la bulle sécurisée. Quand Félix ramène à Léo une vieille photo jaunie de ses escapades au dehors, les souvenirs se ravivent, le passé refait surface et les velléités de vengeance voient le jour...

Après un début classique et très efficace, sous forme de thriller post-apocalyptique, un changement de paradigme remet en cause tout ce qui a été lu et compris. Léafar Izen nous surprend dans sa narration et nous interroge sur la réalité. Mais j'en dis déjà trop, difficile de parler de ce court roman sans déflorer l'essence même de l'histoire. Toujours est-il qu'une fois l'épilogue terminé, on ne peut s'empêcher de revenir en arrière pour découvrir (ou redécouvrir) ce qui nous a échappé à la première lecture.

Pour son premier roman, Léafar Izen nous propose donc un récit énigmatique, une fable psychologique et un questionnement métaphysique, le tout sur fond de désastre apocalyptico-écologique. Entre polar d'anticipation et roman philosophique, Grand Centre fait figure d'OLNI (Objet Littéraire Non Identifié). le changement de trame en cours de route peut surprendre mais la lecture au final n'en est que plus savoureuse.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Grand Centre m'a été adressé par son auteur et je l'en remercie. Je sortais d'une lecture où il était question d'un futur dans lequel les gens vivent hors du temps dans une décharge et… Dans cette histoire on est vraiment dans le futur, un nouveau monde ; celui des enfermés dans une zone de non-dit et ceux du dehors. Félix fait partie de ceux du dehors et se déplace dans son cloporte contournant le règlement, il côtoie les enfermés surtout Lisa et ses deux enfants. Son pote Léo un génie de l'informatique est un ex consultant privé pour la police mais il ne travaille plus depuis… depuis quoi ? L'histoire commence par des enregistrements sur le dictaphone de Félix, des flash-back. L'auteur nous balade dans les retours en arrière avant de nous emmener dans la deuxième partie de son livre au coeur d'un trhiller car Félix va assouvir une vengeance. le passé rattrape Léo et Félix dans cet univers où Félix à peu de chance de s'échapper mais où tout différent et monnayable

C'est un roman d'anticipation agrémenté d'une histoire de vengeance et même d'amour. Chacun trouvera des sentiments ou un style différent en résonnance. J'ai beaucoup aimé le style et l'histoire, Leafar peut continuer d'écrire des romans car celui-ci est prometteur !
Dans la zone sécurisée de Grand Centre, des citoyens reclus vivent dans une pâle imitation du monde d'avant la catastrophe.

Félix, agent de réassort est une des rares personnes autorisées à s'aventurer hors zone, parmi les enfermés dehors.

Léo ex-enquêteur zélé auprès de la Commission Mémoire et Vérité n'est plus aujourd'hui qu'un homme déchu, décadent et passablement loufoque. Une amitié indéfinissable lie Félix et Léo. Il y a aussi Lisa et ses jeunes enfants, Nina et Titus, une famille d'enfermés dehors qui occupent une place particulière dans le coeur blessé de Félix.

Des années plus tard, une photographie jaunie va remettre le feu aux poudres et ressusciter d'anciennes velléités de vengeance. Au fil de la nuit où nous suivons Léo, au fil du road-movie de Félix et de son «cloporte», on s'attache à cet improbable binôme. Léo et ses frasques, Félix et son aura fantomatique qu'épaissit le souvenir. Mais qui sont-ils vraiment? Les doutes s'immiscent. Ce qui semblait acquis se dérobe, jusqu'à découvrir l'impensable.
S'agit-il d'un roman policier, d'une fiction d'anticipation, d'un thriller psychologique, ou d'une énigme métaphysique? Probablement tout cela à la fois. Car entre les lignes se révèle un secret savamment distillé par une langue souvent poétique, toujours envoûtante.
Quelle mystérieuse lumière se tient finalement au bout de ce roman qu'on aurait cru noir comme un tombeau?
Lien : http://www.leafar-izen.com/f..
Voilà une très belle surprise que j'ai bien aimé. Un triller qui se lit très facilement. la fin est très inattendue et surprenante ... bref un livre à lire il vaut le coup !!!