Critique de 1001histoires

C'est le troisième titre des aventures de Jeremy Nelson, pianiste de jazz d'à peine trente ans. Jeremy est américain et vit à Paris au début des années 1920 en quête de son père Pinkus Kherson disparu depuis le naufrage du Lusitania.

Mars 1923, Jeremy n'en finit pas d'écumer les cabarets parisien pour gagner sa vie. Son premier disque n'a connu qu'un succès fugace en Angleterre. Mars 1923, Jeremy a déniché un job pour le studio cinématographique Levinski à Joinville. Avec un jazz-band, il joue pendant le tournage d'un film, "la musique aide les acteurs à manifester leurs sentiments et les extérioriser". Bienvenu dans le monde du cinéma ! C'est l'époque du Robin des Bois de Douglas Fairbanks, Sacha Guitry fait ses début de réalisateur, les obsèques de Sarah Bernhardt rassemblent une foule immense. Les références au septième art naissant sont nombreuses, un brin nostalgiques.

Un avenir de vedette s'offre à la jeune et spontanée actrice Cora Lee. Mais sa professeure de diction, la scénariste Madeleine Brady, a disparu. Toutes les hypothèses sont permises, le 36 Quai des Orfèvres est sur l'affaire ! Jeremy se retrouve impliqué dans l'enquête bien malgré lui, la faute à une matriochka dérobée et qu'un immigré russe recherche activement alors qu'elle a échouée dans le piano de Jeremy ce qui pourrait bien rendre jalouse Camille sa petite amie. L'histoire est légère au départ, la narration est pleine d'humour avec des quiproquos comme dans un vaudeville. Mais l'intrigue se complique et tourne à la tragédie après la découverte d'un cadavre. le récit devient un bon polar.

Il reste à rendre hommage aux auteures pour leur formidable travail d'historiennes. le Paris des Années folles est reconstitué avec une grande rigueur, des cartes postales en noir et blanc défilent sous nos yeux, les vieux métiers revivent, les rues d'aujourd'hui retrouvent leur visage d'antan, les références musicales rythment les pas des protagonistes, le vocabulaire de l'époque renforce la véracité du récit qui devient une reconstitution historique plus vrai que nature.

Claude Izner est publié chez 10 / 18

Lien : http://mille-et-une-feuilles..