Éditeur : 10-18 (03/11/2005)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
le leopard des Batignolles

Dans le Paris trépidant et populaire de 1893, un émailleur est assassiné, un imprimeur disparaît et, à chaque fois, on découvre sur les lieux du crime un message énigmatique mentionnant un léopard...

Victor Legris, l'aventureux libraire de la librairie Elzévir, avait pourtant juré à sa fiancée de ne plus jouer les Sherlock Holmes, mais le démon de l'enquête revient le tarauder à la mort de son collègue, le re... >Voir plus

cathe
  16 août 2015
1889. C'est l'Exposition Universelle à Paris et l'inauguration de la Tour Eiffel. Tout se passe bien, la foule vient nombreuse voir les stands exotiques et la construction métallique quand, tout à coup, plusieurs visiteurs meurent subitement, comme piqués par des abeilles. Victor, photographe et libraire bibliophile rue des Saints-Pères, est intrigué par ces coïncidences et mène son enquête….
L'intrigue est classique mais l'époque bien rendue, le ton alerte et l'atmosphère parisienne bien vivante (l'arrivée des techniques modernes, les impressionnistes, la mode…). Un bel hommage à Léo Malet et à ses "Nouveaux mystères de Paris".
DidierLarepe
  10 juillet 2016
Mystère rue des Saints-Pères : Un policier classique, bien tourné mais sans originalité. Se déroulant à Paris à la fin du XIX°, bien qu'il y ait la recherche historique voulue, on a du mal à s'y croire. Manque du petit quelque chose qui fait la différence.

Videos de Claude Izner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Izner
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html
Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html
Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html
Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html
Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html
Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html
Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html
Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html