10-18 (03/11/2005)
3.21/5   14 notes
le leopard des Batignolles

Dans le Paris trépidant et populaire de 1893, un émailleur est assassiné, un imprimeur disparaît et, à chaque fois, on découvre sur les lieux du crime un message énigmatique mentionnant un léopard...

Victor Legris, l'aventureux libraire de la librairie Elzévir, avait pourtant juré à sa fiancée de ne plus jouer les Sherlock Holmes, mais le démon de l'enquête revient le tarauder à la mort de son collègue, le re... >Voir plus
Que lire après Le Léopard des Batignolles - Mystère rue des Saints-Pères - La Disparue du Père Lachaise - Le secret des Enfants-RougesVoir plus
Paris, 1889. de mai à juin, de mystérieuses morts inexpliquées ont lieu à l'ombre de la Tour Eiffel, le monument "phare" de l'exposition universelle qui attire la planète entière. Seule constante : tous les morts semblent avoir succombé à une piqûre. Celle d'une abeille ? Mais alors pourquoi ces morts semblent s'être trouvés au même moment pour signer le livre d'or du Figaro, le journal installé dans la tour en guise de souvenir ? Victor Legris, libraire dans la rue des Saints-Pères et chroniqueur littéraire dans le Passe Partout, le tout nouveau journal capital, va mener son enquête, persuadé que Kenji Mori, son associé, qu'il considère comme son père, est impliqué dans ce mystère.
*****************
Toute histoire qui se passe à Paris m'attire, surtout s'il s'agit d'un polar ! Dans ce mystère, nous sommes entraînés dans une époustouflante découverte des rues de Paris, des habitations médiocres des artistes. Croyez-moi, ces galetas existent toujours ! Ce livre, le premier d'une longue série, présente le sympathique Victor Legris, graphe de son état. Les auteurs donnent des informations sur les techniques et évènements de l'époque telles des touches impressionnistes, à la manière des peintres qui traversent le roman. Une belle découverte que ce héros que je vais m'empresser de suivre dans ses pérégrinations ! Impossible de ne pas dévorer cette histoire. (ce que j'ai fait !).
1889. C'est l'Exposition Universelle à Paris et l'inauguration de la Tour Eiffel. Tout se passe bien, la foule vient nombreuse voir les stands exotiques et la construction métallique quand, tout à coup, plusieurs visiteurs meurent subitement, comme piqués par des abeilles. Victor, photographe et libraire bibliophile rue des Saints-Pères, est intrigué par ces coïncidences et mène son enquête….

L'intrigue est classique mais l'époque bien rendue, le ton alerte et l'atmosphère parisienne bien vivante (l'arrivée des techniques modernes, les impressionnistes, la mode…). Un bel hommage à Léo Malet et à ses "Nouveaux mystères de Paris".
Mystère rue des Saints-Pères : Un policier classique, bien tourné mais sans originalité. Se déroulant à Paris à la fin du XIX°, bien qu'il y ait la recherche historique voulue, on a du mal à s'y croire. Manque du petit quelque chose qui fait la différence.

"Notre esprit est une succession de chambres où nous entreposons nos souvenirs. Certains sont rangés bien en évidence sur des étagères, d'autres sont jetés en vrac au fond de grenier poussiéreux. Quand tu n'arrives pas à te saisir de l'un d'eux, sers-toi de ton œil intérieur comme d'une lampe, visite les pièces une à une, observe attentivement le rayon lumineux que tu projettes en toi. Alors tu finiras par atteindre la chambre où se trouve le souvenir désiré." (Mystère rue des Saints-Pères )