Citations sur Le dragon du Trocadero (13)

Je fus pendant longtemps ouvrier ébéniste,
Dans la rue du Champs-de-Mars,
d'la paroiss' de Toussaints,
Mon épouse exerçait la profession d' modiste
Et nous n'avons jamais manqué de rien

Quand le dimanch' s'annonçait sans nuage
Nous exhibions nos beaux accoutrements
Et nous allions voir le décervelage
Ru'd'l' Echaudé, passer un bon moment

Voyez, voyez la machin' tourner
Voyez, voyez la cervell'sauter
Voyez, voyez les rentiers trembler

Hourra, cornes-au-cul, vive le Père Ubu !

Alfred Jarry, Ubu roi.
J'ai mis en garde Kenji : s'il meurt, je le quitte !
Ils s'arrêtèrent au milieu du pont Alexandre III. Ichiro Watanabe tenait à ce que son cousin fût ébloui par un coup d'oeil unique sur l'énorme ville éphémère érigée au coeur de la capitale.
On avait planté les fondations de palais destinés à surpasser ceux des contes orientaux. On avait édifié une cité mêlant les fastes du passé aux promesses du futur. On avait prononcé des dizaines de discours où il était question de gloire nationale et de rayonnement mondial. On avait martelé aux Français deux mots supposés les distraire de leurs préoccupations: Exposition universelle.
Elle se souvint de sa jeunesse, de ses espérances. Elle ne se soumettrait pas aux conventions de la société. Elle volerait de ses propres ailes, telle une libellule. Une grande passion, pas de mariage, la liberté, la vie d'artiste ainsi que la menait Maurice Laumier, ce peintre qui l'avait jadis courtisée. Lui aussi avait renoncé, lui aussi s'était marié, mari, père et commerçant. Était-ce la destinée commune, ce déni des promesses que l'on tisse en soi pendant les années de révolte contre les adultes ? Les humains étaient-ils fous au point de tuer l'enfant qu'ils avaient été ?
- Vous n'allez tout de même pas prétendre, qu'une bande organisée truciderait les hôtes masculins de ce palace dans le seul but de leur chaparder leur pantalon ?
.../...
Y-a-t-il eu d'autres clients supprimés ? s'enquit-il d'un air détaché ?
Philaminte Demeilhan avait deux bêtes noires : la Révolution française et les ascenseurs hydrauliques. La première avait privé ses ancêtres de leur particule et de leur richesse, les précipitant dans une roture qui menaçait de perdurer plusieurs siècles. Les seconds, dont l'apparition récente avait soulagé sa phlébite chronique, se révélaient de faux amis, enclins aux pannes en série.
- Mes pauvres guibolles, ce qu'elles endurent avec cette cochonnerie de temps ! C'est plus des veines, c'est des cordes, ça m'élance ! J'ai dîné comme un colibri pour pas les enflammer davantage, eh ben, c'est du pipeau. Le bouquet, c'est que l'ascenseur est bloqué suite à la coupure de flotte !
Joseph sauta une marche, faillit s'étaler, imagina les policiers penchés sur son cadavre. Augustin Valmy serait-il chargé de démêler les causes de son décès ? A quelles conclusions aboutirait-il ?
"Messieurs, ce jeune écrivain prolifique a été tué par une jument revêche baptisée Joséphine de Beau Harnais. Meurtre prémédité."
Aujourd'hui, l'argent est l'idole devant laquelle tous les systèmes piétinent les plus beaux idéaux de l'homme.
Inutile d'être savant pour constater que l'histoire de notre espèce est jalonnée de guerres et que les traités de paix sont ratifiés par des hypocrites n'ayant qu'un but : recommencer le combat afin d'engraisser leurs avoirs… Les riches sont de plus en plus riches au détriment des pauvres qu'ils ratiboisent.
Les occupations des humains sont limitées. L'appât du gain, la bonne cuisine, l'attrait du pouvoir et donc de l'ambition sociale, la sensualité, tels sont les pivots de l'existence pour la plupart des gens.