Ce roman est la douzième enquête de Victor Legris - et la dernière. Une belle conclusion à toutes ses enquêtes qui nous ont fait traverser les dernières années du XIXe siècle, nous ont fait visiter le Paris de ces années-là, en compagnie de Victor, Joseph et Ichiro.
C'est sur celui-ci que se concentre le danger, pour avoir, simplement, héberger un lointain cousin. Il faut dire que les morts s'accumulent autour de lui et d'un revenant - le Léopard des Batignolles. Dans le cadre de l'exposition universelle - et de l'incompréhension entre les peuples, les cultures, la vengeance est au rendez-vous. Et Victor enquête, en le cachant à Tasha tout d'abord, puis en l'associant à ses recherches. Mais enquêter n'est pas facile, et que ce soit au Champ de Mars, dans les jardins du Trocadero, ou dans l'atelier de Tasha, le danger n'est jamais très éloigné. Et pour la première fois peut-être, Victor se rend compte des risques qu'il prend et fait courir aux siens.
Si j'ai une certitude en refermant ce livre, c'est que je relirai des enquêtes de Victor Legris, et ce, très prochainement.
Avant même de lire les premières phrases du «Dragon du Trocadéro», je ressentais une certaine nostalgie. Celle qui vous envahit quand vous savez que les moments agréables que vous vivez sont les derniers. Et c'est justement le cas. Je tenais dans mes main la dernière aventure de Victor Legris et de Joseph Pignot. Une série qui m'aura entraîné d'un siècle à un autre, d'une exposition universelle à une autre. La boucle allait se boucler.

Au fil des pages Victor et Joseph poursuivront un inconnu qui a la fâcheuse tendance à oublier ses flèches dans la poitrine d'hommes qui semblent avoir entre eux un lien particulièrement iodé. Une enquête classique à la manière de Claude Izner.

Et qu'importe si à la fin j'ai l'impression qu'il manque une explication ou deux. J'ai dégusté ce douzième et dernier épisode avec plaisir. J'y ai croisé, durant quelques lignes parfois, des personnages qui avaient jalonnés les précédents opus. Je me suis replongé, une nouvelle fois, dans ce Paris de la Belle Époque. J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait fait aimer cette série policière et en faire une de mes préférées.

La dernière page tournée, je suis convaincu d'une chose: même si je relis rarement deux fois le même livre, je sais que dans quelques années je relirai les enquêtes de Victor Legris et Joseph Pignot. En attendant je suivrai avec curiosité vers quel univers nous entraîneront à présent mesdames Claude Izner.
Paris, 1900. A Trocadéro, l'exposition universelle déploie ses merveilles : palais divers présentant les dernières innovations de la science, attractions de fête foraine et un trottoir roulant. C'est dans ce cadre que sont assassinés successivement plusieurs étrangers, transpercés d'une flèche empennée de rouge. Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, et son associé et beau-frère Joseph Pignot, mènent l'enquête.

Je retrouve avec plaisir le cadre pittoresque du Paris de la fin du 19° siècle. C'est cela qui m'intéresse plus que l'enquête policière dont, une semaine après, j'ai du mal à me souvenir des tenants et des aboutissants. La quatrième de couverture nous annonce qu'il s'agit de la dernière aventure de nos héros et, en effet, Victor Legris, amateur de photographie, envisage de quitter la France pour Londres où on lui offre l'opportunité de se consacrer à sa passion naissante pour le cinéma
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
C'est certes un peu compliqué...
Beaucoup de personnes/personnages qui plus est, avec des rôles, des faux-noms...
Excellent divertissement à mon humble avis bravo les frangines ! une première pour moi, et pas la dernière.
Tout m'a plu, du langage argotique? voire, plus du tout usité....
le post-face très instructif !
ça peu fort bien coller à notre actualité ! (115ans après ! si, si!) lisez-le !