C'est toujours ce Paris d'époque qui m'attire vers cette 5ème et nouvelle aventure de Victor Legris, libraire de sa profession et enquêteur à ses heures perdues malgré la promesse faîte à sa fiancée de ne plus se lancer à la poursuite de criminels. Malin comme un singe le Victor Legris ! Il lance donc son commis Joseph Pignot sur des pistes à suivre et des indices à chercher, mais reprend vite le fil de l'enquête.

Le voilà mêlé lui et son commis dans une sombre affaire dans laquelle Pierre Andrésy, un relieur, disparaît après que son atelier soit parti en fumée, des messages énigmatiques concernant un léopard apparaissent, et tout ceci dans le quartier des Batignolles.

Roman policier dont le cadre est celui de la Commune où nombres de personnages se croisent et s'entrecroisent pour former le Paris de 1893. On retrouve nos héros fétiches toujours à la recherche du détail mystérieux qui transforme un suicide en meurtre, une disparition en enlèvement … Je ne m'en lasse pas même si pour le coup ce 5ème épisode m'a paru moins pétillant que d'habitude.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
j'ai beaucoup aimé ce volume des enquêtes de Victor Legris et Joseph Pignot. J'ai trouvé les lignes documentées amenées plus subtilement peut-être que dans d'autres tomes de la série. et lire ces enquêtes "dans le désordre" accentue le sentiment de découvrir des facettes du passé des héros.