Comme toujours dans les ouvrages de Claude Izner, c'est le contexte historique qui a le plus d'intérêt. L'intrigue, de roman en roman, devient plus compliquée et secondaire. Bref, j'ai eu un peu de mal à finir le bouquin ... et pourtant, je lirai le prochain !

Ici, nous traversons l'année 1897 et attendons, chez Tasha et Victor Legris, la naissance de leur premier bébé, et chez Iris et Joseph, celle d'un petit frère pour Daphné. Cependant, ces perspectives de paternités ne brident pas les velléités d'enquêtes des deux beaux-frères …

Cette fois, c'est une série de décès inquiétants qui les alerte, ayant tous un lien avec les familiers de l'Opéra : un clarinettiste bêtement noyé dans le lac peu profond du Bois de Vincennes un jour de noces, un violoniste au retour d'un concert donné dans les Catacombes, une ballerine incommodée, un régisseur de scène tombé dans une trappe laissée ouvert … l'épouse d'un quincailler de la rue de la Voûte … Chacune de ces victimes a reçu, peu de temps avant son décès, un cochon en pain d'épices décoré de son prénom en guimauve rose.

Un personnage fort peu sympathique sert de lien à tous ces personnages : l'avertisseur de l'Opéra, celui dont la fonction est de prévenir de l'imminence de l'entrée en scène. le titre fait allusion au célèbre fantôme, mais ici, rien de tel : il s'agit d'un homme de très petite taille, sachant se travestir pour passer inaperçu, qui nourrit naturellement un grand sentiment de frustration, arrondit ses fins de mois en livrant des messages et de petits cadeaux aux unes et aux autres, et dont la faiblesse est de reluquer les petits rats. Melchior Chalumeau serait-il mêlé à ce drame ? Victor Legris et Joseph Pineau sont sur la piste, sans se douter que l'inspecteur Valmy est sur leurs traces … On finira par trouver le coupable, mais on manquera de preuves et il s'en tirera pour pas cher …

Ici, l'ambiance est capitale : on navigue entre les soirées à l'Opéra, dans la salle et surtout les coulisses avec les petits métiers, et, à l'autre bout de Paris, les forains de la Foire du Trône, dans les trains-fantôme et devant des gladiateurs de bazar. Car tout le monde se presse à ces manifestations comme le célèbre Bazar de la Charité et son effroyable incendie d'où l'on ne retirera qu'une très petite minorité de messieurs, et chacun prend parti dans l'affaire Dreyfus qui défraye la chronique.

Comme toujours donc, c'est l'épilogue et son rappel historique qui est le plus valable, car l'intrigue est particulièrement embrouillée …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Le petit homme de l'opéra permet de retrouver notre libraire détective et photographe amateur, Victor Legris, dans une enquête le menant dans le milieu de la musique et des arts lyriques.
Toujours assisté par son ancien commis et aujourd'hui beau frère associé, Joseph Pignot, Victor Legris va devoir comprendre les causes de ces morts qui semblent naturelles, sous fond de tentative d'empoisonnement et d'intervention d'un curieux personnage, un petit homme vivant sous les combles de l'opéra et ayant sans doute un lien fort avec les drames.
L'enquête est plaisante mais nous tournons un peu en rond sur les parties touchant la vie personnelle des héros. Les questions de la paternité et de la maternité sont traités sans réelle valeur ajoutée à l'intrigue.
Je suis toujours cette série avec intérêt mais j'ai un peu peur qu'elle commence à s'essouffler. J'espère me tromper. le tome suivant nous le dira.
Claude Izner c'est le narrateur des aventures de Victor Legris propriétaire de la librairie Elzévir dans le Paris trépidant de la fin du XIXe siècle.
Entouré de comparses, les hobbies de Victor (la photographie, la littérature et les enquêtes policières) vont entrainer tout ce petit monde dans des aventures palpitantes.
L'ambiance du Paris de cette époque y amène un plus! Ici c'est le Palais Garnier qui sert de décor et mène la danse!

A lire absolument ainsi que les 9 autres et dans l'ordre chronologique!
Paris 1897. Successivement plusieurs personnes liées de près ou de loin à l'opéra Garnier meurent subitement après avoir mangé un cochon en pain d'épice. A chaque fois était présent dans les parages un homme de petite taille, employé de l'opéra. Quel est son rôle ?

Victor Legris et Joseph Pignot, libraires rue des Saints-pères, sont informés de l'affaire par Eudoxie Maximova une demie-mondaine amie de certaines des victimes. Elle sent le louche et les supplie d'enquêter. Il n'en faut pas plus pour que nos deux héros délaissent leur boutique et se lancent dans de nouvelles aventures.

Le petit homme de l'opéra est une lecture plaisante qui, comme les autres épisodes de cette série, nous permet de découvrir un Paris disparu. Cependant j'ai trouvé cet ouvrage un peu superficiel.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'environnement parisien XIXe est toujours aussi bien décrit que dans les romans précédents, mais cette fois j'ai trouvé la trame un peu terne, avec beaucoup de longueurs. Seuls les 2 enquêteurs (amateurs) principaux prêtent à sourire tellement ils sont ici considérés comme des gamins.
Décevant donc, sauf pour une balade à l'époque des fiacres.