Éditeur : 10-18 (04/10/2006)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 60 notes)
Devant le sinistre octroi des abattoirs de la Villette, là où chaque jour, on désosse, on décarcasse pour nourrir les ventres de Paris, le corps d'une femme est retrouvé étranglé, dans le petit matin frileux de ce mois de janvier 1894. Pour rendre service à une certaine Mimi et parce qu'il en a soupé du train-train de la librairie Elzévir, Victor Legris, l'intrépide libraire de la rue des Saints-Pères, se met derechef à enquêter, sans savoir qu'il va au-devant d'un ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
motspourmots
  26 janvier 2017
Avec ce sixième volet des aventures de Victor Legris, notre sympathique libraire enquêteur, nous poursuivons l'exploration du Paris de la dernière décennie du 19ème siècle, entamée en 1889 avec l'inauguration de la Tour Eiffel (voir Mystère rue des Saints Pères). Nous sommes cette fois en 1894 et les quelques pages de la postface qui rappellent utilement le contexte de l'époque nous montrent que décidément, l'histoire se répète et que ce qui fait notre actualité (attentats, luttes pour préserver les droits des femmes, chômage, mal logement, stigmatisations de certaines catégories...) étaient déjà à l'ordre du jour.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, l'objet de l'enquête policière - en l'occurrence ici quelques mystérieux assassinats de notables qui semblent liés au retour en France de la jeune veuve d'un riche américain - n'est pas le principal attrait de cette série. C'est Paris la vedette, un Paris en pleine transformation avec des quartiers à la limite de l'insalubrité qui côtoient les immeubles derniers cris imaginés par Haussmann. Chaque volume met l'accent sur un quartier et celui-ci m'a permis de voyager dans celui de la Villette et des Buttes-Chaumont, là où j'ai habité pendant de nombreuses années. Un cadavre près de la Rotonde du bassin de la Villette, une plongée pas très ragoûtante dans les fameux abattoirs qui s'élevaient à l'endroit du parc et de la Grande Halle qui accueillent désormais les badauds, une course poursuite dans la grotte du jardin des Buttes Chaumont, une visite des taudis du quartier Flandres... J'avoue que j'ai apprécié la balade qui permet de mesurer les progrès accomplis en un siècle.
Comme d'habitude, les deux auteures mêlent habilement le contexte historique aux aventures de nos détectives amateurs (néanmoins plus finauds que la police). On croise Emile Zola, Thadée Nathanson et même Erik Satie dans un magasin de parapluies. Il est question de sociétés secrètes (en vogue à l'époque) et d'un procès retentissant de femmes ayant eu recours à l'avortement, alors que l'affaire Dreyfus en est à ses prémisses.
Victor se passionne désormais pour la photographie et envisage d'associer Joseph, devenu son beau-frère et toujours écrivain de feuilletons policiers à ses heures perdues aux affaires de la librairie pour se libérer du temps. Tasha, désormais madame Legris espère toujours percer dans le milieu très masculin de la peinture. L'idylle entre Kenji et la mère de Tasha se précise, Iris s'apprête à pouponner tandis que Kochka, la petite chatte de Victor et Tasha met au monde trois chatons... Et la gouaille joyeuse qui accompagne la galerie de personnages hauts en couleur est si agréable à retrouver.
Ah j'oubliais ! Il semble que Victor et Joseph, malgré les promesses faites à leurs épouses respectives n'aient aucunement l'intention d'abandonner la résolution des crimes commis sous leur nez. Comme la série compte encore sept volets, ils vont avoir de quoi occuper leurs journées. Et moi j'ai hâte de continuer ma leçon d'histoire avec ces héros sympathiques et attachants.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Bigmammy
  15 mars 2013
La tempête fait rage aux abords de la pointe du Cotentin. En cette nuit funeste, une goélette est venue s'écraser sur la plage. Une silhouette sombre, presque sans vie, attire l'attention de Corentin Jourdan, un capitaine qu'une blessure à la jambe laisse désormais à terre. C'est une jeune femme, belle, qu'il va ramener chez lui dans la nuit, la réconforter, la frotter d'alcool jusqu'à ce qu'elle reprenne connaissance. Elle tient un sac étanche dans sa main : Corentin ne résiste pas à la tentation de lire son journal intime … et ce qu'il apprend de sa vie l'émeut profondément. Néanmoins, il va confier la jeune femme aux religieuses de son village, mais, apprenant que sitôt rétablie, elle est partie à Paris, il va s'y rendre lui aussi.
Paris 1894. Nous apprenons que Victor Legris a épousé Tasha dans la plus stricte intimité, et que son fidèle lieutenant Joseph est devenu son beau-frère en épousant Iris, sa demi-soeur, en l'attente d'un heureux événement.
C'est Mimi, la petite amie de Maurice Laumier, le peintre qui a failli séduire Iris, qui vient demander l'aide de Victor car elle s'inquiète de la disparition de Loulou, son amie. Et en fait, elle a été assassinée devant la rotonde de la Villette.
L'enquête va naturellement commencer dans les abattoirs, et la description du cadre est des plus réalistes. Ensuite, Victor et Joseph se partageront les filatures, en plongeant dans le monde de misère des cousettes, des filles de joie, des bourgeois qui les exploitent et des faiseuses d'anges. Car il y aura d'autres meurtres : un couturier à la mode, un noble collectionneur de Licornes, un acrobate célèbre … Tous ces personnages ont en commun d'être membres d'une société secrète.
Le mobile est l'implacable vengeance de Sophie, revenue veuve d'Amérique pour punir ceux qui lui ont fait du tort, à elle et à ses plus proches amies, tandis que Corentin, dans l'ombre, tente de la protéger contre elle-même. Une histoire bien conduite, plutôt claire et bien construite.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
fabricel
  05 mai 2014
Rien à faire, c'est toujours avec un grand plaisir et avec l'envie de connaître rapidement la fin de l'enquête que je découvre ce 6e volume des aventures de Victor Legris libraire-détective (ou détective-libraire) dans le Paris de la fin du 19e siècle.
Une excellente enquête dans la série.
Stemilou
  13 juin 2010
1ère phrase
Etendu tout habillé sur son lit à baldaquin, Corentin Jourdan écoutait les coups de blier ébranler les murs. le feu ronflait.

Avis
6ème volume d'une série de 9 tomes (dont le 9ème vient de paraître), on se replonge dans le Paris du 19ème siècle avec le portrait d'une bourgeoisie qui côtoie la misère avec ce contraste toujours aussi prenant grâce aux descriptions des petites gens qui font le charme du roman.
Cette fois on s'oriente du côté de la Villette, on est en 1894 et les abattoirs déjà lugubres on retrouve le corps d'une femme et il n'en faut pas plus à Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, pour se lancer dans une nouvelle aventure dans les rues les plus éclatantes comme les plus sombres de Paris.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les aventures de Victor Legris il vaut mieux commencer par le 1er tome car les personnages évoluent rapidement et c'est ce qui donne également un attrait à cette série.
Alors évidemment c'est quand même l'ambiance, l'atmosphère fin de siècle qui m'attire en premier lieu ensuite c'est la découverte du Paris d'autrefois mais la qualité de la narration n'est pas en reste car l'auteur (en fait les auteures car ce sont deux soeurs) sait tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Bilonico
  19 octobre 2012
Victor Legris et son associé Joseph Pignot, libraires et détectives amateurs doivent résoudre une disparition pour le moins suspecte, suite à une demande pressante de l'amante du peintre Laumier, un temps rival sans conséquence de Victor pour le coeur de Tasha.
La disparition se change en assassinat et un mystérieux médaillon semble se trouver au centre de l'intrigue.
Nous avons un plaisir certain à retrouver nos héros et le Paris de la fin du XIXème siècle où les déplacements se font en fiacres, en vélo ou en tramway et où le cinéma et la photographie sont balbutiants.
La note historique de fin d'ouvrage est de bonne qualité et permet d'avoir une vision synthétique sur l'année 1894.
BigmammyBigmammy   14 mars 2013
Les paupières closes, la femme gémissait. À son lobe gauche, un cabochon bleu, le droit manquait. Il lui tâta le pouls qu'il trouva trop rapide. Le front était moite. La dévêtir, la frictionner vigoureusement pour rétablir la circulation. Il la délesta de son sac et de la vareuse, considéra en hésitant la robe déchirée. Tant de boutons ! Il en arracha un, en libéra un autre et opta pour les grands moyens. Armé d'un couteau, il lacéra ce qui lui résistait. Des lambeaux d'étoffe, jupe, cor­sage, jupons, jonchèrent la tomette. Il avait l'impression de peler un fruit aux innombrables peaux. Il pensait en avoir terminé quand il découvrit un ultime barrage : le corset, aussi rigide qu'une cuirasse. Il dénoua maladroitement les lacets et, d'un geste sec, sépara les pans de l'armure. Les seins jaillirent, ronds, souples, généreux. Les mains tremblantes, il fit glisser les pantalons de dentelle, puis les bas en loques. Des égratignures zébraient ses mollets, les marques du cor­set s'imprimaient dans sa chair, pourtant cette inconnue était la plus belle créature qu'il eût contemplée. N'osant la toucher, il se contenta de frôler ses pieds gelés.
LounimaLounima   09 février 2014
"La tempête s'acharnait contre les côtes normandes. Après avoir balayé les îles Britanniques, elle avait assiégé le pas de Calais, puis le Cotentin où sa fureur se déchaînait à présent dans la région de la Hague.
Étendu tout habillé sur son lit à baldaquin, Corentin Jourdan écoutait les coups de bélier ébranler les murs. Le feu ronflait. Une pièce de toile tombait du manteau de la cheminée pour empêcher la fumée d'envahir l'espace. Les flammes léchaient de paillettes fugaces la fontaine de cuivre et l'horloge à balancier. Les ferrures de l'armoire, ornées de têtes d'oiseaux, semblaient vouloir s'envoler. Un feulement enroué domina brièvement le tumulte. Un matou affolé griffait la porte d'entrée garnie à l'extérieur d'une haie de genêts séchés. Corentin se redressa. Une boule de poils crottés, piquée d'un nez rose aux moustaches en vrille, jaillit en trombe de la chatière et vint se blottir au creux de l'édredon." (10/18 - p.9)
GrouchoGroucho   24 novembre 2014
Quand Victor poussa la porte de la librairie, Kenji était aux prises avec Euphrosine qui frisait l'apoplexie. Réfugié près de la cheminée, Joseph observait la scène en se mordant les lèvres.