3,6

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'aventures de Victor Legris. Je me suis rappelé la raison de ce long laps de temps avec celui-ci. L'argot parisien me semble toujours trop forcé, les rapports dans la maisonnée Mori/Legris/Pignot manquent de naturel. Bref, le style ne me convient pas, trop touffu. N'est pas Vargas qui veut!
L'histoire maintenant : elle commence en Bretagne avec une naufragée et un capitaine boiteux qui montent à Paris, séparément, pour des raisons mystérieuses. Et là, un premier meurtre est suivi de deux autres.
Evidemment Victor et Joseph résolvent l'affaire malgré les réticences de leurs épouses et parents respectifs. J'ai fini par m'intéresser à l'affaire dans le dernier tiers du livre. Bon, ça, c'est fait. J'oublierai ce livre comme les précédents.
Ah, si, un point positif: l'appendice qui fait un point historique sur l'année 1894 qui a pas mal chamboulé l'histoire de France.
Formidable livre sur la vie à Paris vers 1900.
Mais ce n'est pas le genre d'ouvrage que je pensais découvrir, l'enquête policière n'étant qu'un prétexte à la mise en scène d'une foultitude de personnages, de lieux, de petites histoires.
Ce livre est bien meilleur que le premier que j'avais lu du même auteur Mystère rue des Saints-Péres. L'inrigue est plus intéressante et plus fournie. La description de la société parisienne et des conditions de vie à cette époque est fouillée. En conclusion, un bon moment de lecture pour se divertir.