Éditeur : 10-18 (07/01/2021)
4.1/5   5 notes
Une nouvelle aventure de Jeremy Nelson dans le Paris tourbillonnant des années folles.

Paris. Octobre 1925. Le jeune pianiste américain Jeremy Nelson erre tristement dans le quartier de St Michel depuis que sa fiancée est partie en tournée. Pour aider un ami clarinettiste à résoudre un problème de voisinage, Jérémy se retrouve à enquêter sur la mystérieuse disparition de sa logeuse, Mme Lequindre, et l'affaire est loin d'être simple, au cœur d'un imme... >Voir plus

Giantjack
  27 avril 2021
Roman reçu dans le cadre de la Masse Critique Mauvais genre ! Je tiens d'ailleurs à remercier Babelio ainsi que les éditions 10-18.
Alors cette enquête de notre musicien enquêteur Jeremy Nelson en plein pendant les années folles, qu'est-ce que cela dit ?
C'était principalement cette période qui me donnait envie de découvrir ce roman et le moins que l'on puisse dire, c'est que le dépaysement est total ! Que de références culturelles, artistiques, cinématographiques de cette époque (j'ai fortement apprécié ces petites notes en bas de pages sur les musiciens, cinéastes, artistes, lieux cités tout au long du roman). On ressent même cette ambiance dans le vocabulaire. Pour tout cela, je n'ai rien à dire !
Au-delà de ce cadre très plaisant, il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire. Les personnages sont nombreux et il nous faut quelque temps avant de s'habituer à cette bande de joyeux lurons qui habitent dans cet immeuble de la rue des hirondelles.
Idem pour l'intrigue. Cela ne démarre pas tout de suite après la disparition de la tyrannique propriétaire. On découvre divers petits éléments au fur et à mesure en même temps que l'on nous présente la vie des locataires. Bien évidemment ces éléments peuvent tous les rendre coupable…
Le récit et l'enquête passent la seconde à partir de la page 70 et j'ai trouvé un peu dommage pour un livre qui n'en compte que 300. Après cela n'est que mon avis personnel car j'aime être tout de suite happé dans une histoire surtout lorsqu'il s'agit d'une enquête ! Notons aussi quelques facilités scénaristiques pour l'avancement de l'enquête notamment lorsque
Au niveau des personnages, Jeremy Nelson ne fait pas figure de héros. Je le trouve très effacé pendant une bonne partie du roman (face aux habitants de l'immeuble) et j'ai eu du mal à me lier à lui pendant ma lecture Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sammy : drôle, sympathique mais râleur. le bon Watson par excellence. Je citerai ce fameux passage très drôle chez le dératiseur où il va user de tout son talent pour obtenir les informations dont il a besoin. Je trouve que c'est d'ailleurs à partir de son arrivée dans l'histoire que le roman commence vraiment.
J'ai eu peur de rencontrer quelques difficultés comme il s'agissait de la 4ème enquête de Jeremy Nelson. Aucun souci à ce niveau-là. Les personnages de Sammy et Camille s'intègrent parfaitement alors qu'on sait qu'ils sont déjà présents dans les premiers romans.
Donc avis partagé sur cette lecture : Fond moyen. « Forme » excellente. A voir/confirmer lors d'une prochaine lecture des aventures de l'ami Nelson !
Idl
  03 juin 2021
Tout d'abord, un grand merci à Masse Critique de Babelio ainsi qu'aux Editions 10-18 qui m'ont permis de découvrir ce roman.
Ce fut pour moi une lecture parfaite !! Une enquête, un contexte historique, tout ce que j'aime ! En une ligne, ce roman relate l'enquête menée par Jeremy Nelson, jeune pianiste, sur la disparition de la logeuse de son ami.
Ce voyage dans le Paris des « Années folles » m'a completement envoûtée ! Quel plaisir, par exemple de rencontrer la divine Josephine Baker !!
J'ai également apprécié la multitude de personnages et donc de coupables potentiels. Jeremy Nelson est un détective hyper attachant que j'ai pris plaisir à découvrir et que je suivrai avac tout autant de plaisir dans d'autres aventures !
nathys
  05 avril 2021
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, merci à Babelio et aux Editions 10/18 (ma maison d'édition préférée !)
Le livre est très beau même si je regrette que 10/18 ait changé son format, surtout que les 3 premiers tomes sont en petit format.
Il s'agit donc du 4e tome des aventures de Jeremy Nelson, pianiste de jazz et détective à ses heures perdues dans le Paris des années folles.
La plume des deux soeurs se cachant derrière le pseudonyme de Claude Izner est très vivante: on a l'impression d'être entraîné dans un tourbillon, un rythme effréné comme celui du Charleston qui commence à être à la mode en 1925 à Paris, grâce notamment à Joséphine Baker. En plus de cette artiste, on croise Sidney Bechet, Caroline Dudley Reagan ou encore Fernand Léger. Les personnages parlent différents niveaux d'argot et emploient une foule d'expressions désuètes mais courantes à l'époque. Les différentes pérégrinations de Jeremy et son acolyte Sammy sont documentées avec de nombreuses mentions des rues parcourues. Grâce à tout cela l'immersion est totale et j'ai adoré cette ambiance.
Du côté de l'intrigue policière ça pêche un peu. Les autrices ont les défauts de leurs qualités : c'est parfois très brouillon dans l'écriture et on se sent perdu, avec de nombreux coq à l'âne et situations vite expédiées qui ajoutent à la confusion. C'est dommage car la disparition de cette propriétaire d'immeuble dont chaque locataire a une raison de lui en vouloir était une bonne idée.
Au final je dirais que ce n'est pas un roman à lire spécialement pour son intrigue policière mais pour l'ambiance des années folles très bien retranscrites. Malgré ses défauts, ce livre m'a donné envie de poursuivre ma découverte de Claude Izner en lisant les tomes précédents et pourquoi pas aussi Les aventures de Victor Legris, leur première saga
malifer
  09 juillet 2021
nouvelle enquete du jeune pianiste amérivain Jeremy Nelson ddans le Paris des années 20.Une logeuse particulierement désagréable disparait Jeremy triste de se retrouver seul sans sa compagne Camille en tournées vient en aide aux locataires menacés d'expulsion.L'époque est particulièrement bien documentée,les personnages évoluent avec justesse , tandis qu'apparaissent parfois des personnages d'une autre série ,tel Victor Legris.Les situations sont vivantes ponctuées d'expressions désuetes,qui rendent le récit imagé.J'attends les prochaines aventures de Jéremy avec impatience

Videos de Claude Izner (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Izner
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City éditions https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La nuit du mal: La saga du Soleil noir, tome 2 de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions JC Lattès
Par deux fois tu mourras de Éric Fouassier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/142614-romans-historiques-par-deux-fois-tu-mourras.html
Les premières enquêtes de Victor Legris de Claude Izner aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/98447-divers-polar-les-premieres-enquetes-de-victor-legris.html
Le sang des Highlands de Gilles Bornais aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/144472-nouveautes-polar-le-sang-des-highlands.html
Le Diable de Glasgow de Gilles Bornais aux éditions du Masque https://www.lagriffenoire.com/15490-divers-polar-le-diable-de-glasgow.html
Animal de Sandrine Collette aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/143821-nouveautes-polar-animal.html
Une bonne intention de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/1000178-nouveautes-polar-une-bonne-intention.html
Un sac de Solène Bakowski aux éditions Bragelonne https://www.lagriffenoire.com/67768-divers-polar-un-sac.html
Cataractes de Sonja Delzongle aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/148159-nouveautes-polar-cataractes.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus