Critique de Bilonico

Dixième opus des aventures et enquêtes de Victor Legris, libraire dans le Paris de la fin du XIXème siècle.
Dans ce tome, Claude Izner (les soeurs Korb/Lefèvre) nous fait découvrir l'univers des bouquinistes des quais de Seine et plus particulièrement du quai Voltaire.
Les meurtres perpétrés par de mystérieux souliers bruns s'accumulent et semblent être en lien avec un livre ancien.
Par un curieux et inattendu hasard, Victor et Joseph, son associé et beau frère, vont se retrouver au centre des dangers et de la vie de personnages hauts en couleur.
La grande Histoire nous laisse découvrir également les soubresauts de cette année 1898, entre affaire Dreyfus et préparation de l'Exposition Universelle de 1900.
Après un trou d'air, je considère ce tome des aventures de Victor Legris comme un des plus réussis. Il y a moins de longueur et l'enchainement des évènements se réalise sans incohérence. Les personnages donnent le meilleur d'eux même et l'histoire principale n'est jamais perdue de vue.
La maintenant fameuse postface historique de l'année (ici 1898) est toujours de qualité et s'enrichit de reproduction de publicités de l'époque.